Aller au contenu

comment porter plainte contre son administrateur?


enough

Sujets conseillés

Bonjour
j'ai un gros souci avec mon développeur qui encaisse, factures à l'appui, des sommes depuis un an pour un travail qu'il n'effectue pas.
Lassée de ses arnaques, j'ai simplement demandé d'obtenir les codes admin, ftp et co pour passer la main.
Conclusion, voilà 4 mois que je lui demande lesdits codes, et il boycotte mes accès, pour une raison parfaitement inexpliquable. Il ignore mes emails, ne retourne pas mes appels, et quand, sur un malentendu, je parviens à le joindre (via un téléphone publique!), il me dit "pas de souci", me donne des rdv en ligne pour soi-disant mes les donner, seulement il ne se présente jamais aux rendez-vous.
J'ai eu de ces anciens collègues en ligne qui ont abandonné leurs associations avec lui en raison de son laxisme (disparaître semble faire parti de sa routine).
J'ignore quel est le but de sa manoeuvre (pourquoi refuse t-il de me donner mes codes, je l'ignore) mais les faits sont là: un an que je raque pour des travaux qui ne sont pas effectués, que mon site est en chute libre faute d'avoir les modifications nécessaires, et impossible d'avoir les codes admin pour mettre quelqu'n de compétent sur le projet.
Quels recours légaux ai-je pour mettre un terme à ce cauchemar?
L'url du domaine est bien en ma possession, seulement, reconstruire le site ailleurs, en plus de me prendre au moins 6 mois va me coûter un bras: ce domaine et son back office m'appartiennent, je ne suis pas sensée reconstruire ce que j'ai mis 4 ans à mettre en place.
Je suis allée jusqu'à faire une croix sur les remboursements, je veux juste mes codes. Seulement, il joue au mort, en dépit de ce qui est presque devenu du harcèlement de ma part (je suis épuisée, j'ai autre chose à faire que le relancer jour après jour, seulement je ne peux rien faire sans les accès admin à mon back office), et j'en ai juste assez.
Quelles solutions ai-je aujourd'hui dans ma situation pour récupérer les accès à un site qui m'appartient?
D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,



Je pense qu'Arlette te répondra de manière plus complète que moi mais dans ton cas, je saisirai les autorités compétentes après 3 courriers avec accusé réception.



Ensuite, lettre d'avocat et s'il ne réagit pas, tu l'attaques.



Bon courage... c'est vraiment pas "drôle" comme situation :(




Damien


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, est-ce que vous êtes français? Belge ou suisse?



Je ne saurais aider juridiquement mais il me semble, pour aider les juristes à aider, il faut préciser quelques éléments :


Est-ce qu'il y a un contrat entre vous? Si oui, quel type de contrat s'agit-il et que dit-il? Comment se fait-il qui dispose de tous les accès si le site vous appartient?



Mais sans passer par la voie légale, peut-être qu'il y a possibilité de récupérer les accès plus simplement: contacter l'hébergeur pour reprendre le contrôle du compte (pas difficile puisque tout semble vous appartenir), changer le mot de passe du nom de domaine, etc.



Bref, voilà un peu les pistes que je vois smile.gif



Bon courage.



---



devancé! c'est n'importe quoi!!!


Modifié par yuston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre apport.
Je suis française, nous avions un contrat initial lors des premières interventions, puis il n'y en a plus eu: j'ai naïvement fait confiance (je crois comprendre m'être royalement fourvoyée ce faisant). Il opérait en freelance: nous parlions du travail à effectuer, il proposait un devis, je validais....
Pour l'hébergeur, c'est plus compliqué que ça: mon site est hébergé sur son serveur, c'est bien là une partie du problème.
J'ai changé les mots de passe des domaines, ça c'est fait.... mais impossible de changer d'hébergeur sans les codes, puisque c'est lui l'hébergeur.... Le serpent qui se mange la queue, en somme...
Dois je comprendre que je ne peux rien faire d'autre que reconstruire mon site en intégralité dans ma situation?
C'est un travail titanesque, j'aimerais savoir qu'il existe encore une alternative....
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, qu'elle est l'url du site ? :)



Il suffit de trouver son hébergeur à lui, et d'envoyer directement un courrier d'avocat à son hébergeur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Si c'est simplement les codes qui te permettront de mettre ton site chez un autre hébergeur, la situation est simple :



- Un recommandé AR lui demandant de te donner les informations nécessaires au déplacement de ton site chez un autre hébergeur. Faute d'exécution sous X jours (à toi de le définir), tu saisiras le tribunal pour demander "une injonction de faire".



Sous le délai imparti, sans réponse de sa part tu mets ta menace à exécution.



Il n'y a aucune raison valable qui pourrait évoquer pour te refuser cela. Dans la mesure ou le ndd est à ton nom. Assures toi bien via un WHOIS que c'est le cas.



Tu dis que c'est lui l'hébergeur ... Disons que le ndd est sur son serveur mais il loue le serveur chez un hébergeur. Me trompe-je ? Dans cas, tu peux lui dire que dans la mesure ou il loue son serveur chez Tartempion, tu envoies copie de ton courrier à Tartempion. Ca peut l'ébranler et l'obliger à te donner satisfaction.



Si ce sont les sources du site qu'il a lui même développé là je dirais que tu es dans le caca (pour être polie) tongue.gif . C'est une autre histoire sans contrat prévoyant clairement quoi est à qui. Mieux vaut dans ce cas prendre conseil auprès d'un homme de loi.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses: je me sens démunie depuis un an maintenant, sans parvenir à comprendre pourquoi ledit développeur boycotte mon site et m'empêche de poursuivre son développement.
A la base, j'aurais tendance à penser que peu importe la nature du contrat, à partir du moment où le domaine m'appartient (et c'est bien le cas), je suis en droit de récupérer mes accès à n'importe quel moment: non?
Désolée si je suis assez inculte en la matière -ceci explique partiellement ma situation: je travaille avec ce développeur depuis le début du site. Le temps aidant, j'ai fini par juste faire confiance sans questionner les sujets auxquels je ne comprenais pas grand chose.... Mon site était en ligne, je pouvais y apporter les modifications nécessaires, je ne questionnais pas le reste.....-. Je me mélange pas mal les pinceaux à ce stade à comprendre la nuance entre hébergeur, serveur, et qui peut me donner accès à quoi.
En tout cas, dès lors que je souhaite changer d'hébergeur, je ne devrais certainement pas avoir à me battre pour ce faire, surtout quand je dispose de preuves que la société sensée développer mon site n'effectue plus son travail depuis plus d'un an et refuse de me fournir mes accès depuis plusieurs mois.
J'ai des factures en ma possession des virements effectués, j'ai également des mails de l'intéressé reconnaissant ne pas avoir effectué le travail.
Après recherches, le serveur n'est pas chez le propriétaire, il semblerait que ce soit amen.fr. Seulement, après discussion avec des proches, ceux-ci pensent que contacter le serveur ne me permet cependant pas de récupérer les accès à mon back office....
Si je récapitule vos conseils:
1- je laisse tomber email et téléphone à ce stade (ils ont prouvé être inefficaces), j'envoie un recommandé avec accusé de réception à l'intéressé le sommant de me fournir les codes admin de mon back office de même que ceux me permettant de changer d'hébergeur.
Je peux comme suggéré faire de l'excès de zèle et envoyer une copie de ce courrier au serveur.
2- si ceci fait, l'intéressé persiste à jouer au mort, je demande une aide légale via un tribunal. Soit.... Là ça se complique pour moi: est-ce que n'importe quel tribunal est à même de recevoir ma demande?
Où dois-je m'adresser?
Enfin et surtout, combien de temps peut durer une telle procédure? Quelqu'un a t-il déjà porté plainte contre son hébergeur/développeur, et si oui, combien de temps cela a t-il tiré en longueur?
Cette question est cruciale car mon souci principal et immédiat, c'est le temps: si ça doit trainer 6 mois encore cette histoire, sans que je sois en plus certaine d'obtenir réparation, alors mieux vaut m'épargner les frais juridiques et le temps perdu et investir temps et argent dans la reconstruction d'un nouveau site....

Modifié par enough
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer le nom de domaine du code source du site. Le nom de domaine, c'est l'URL, (si c'est bien votre nom dans la partie Propriétaire) peut être récupéré. Quant au code (c'est le charabia des programmeurs que personne ne comprend), donc le site, tout dépend quel contrat il y a entre vous. Si le contrat dit qu'il fournit le site pour que vous puissiez mettre en ligne un site sans autre précision, j'imagine que le site est de sa propriété donc peu, voire aucune, chance de récupérer quoique ce soit. Peut-être juste le contenu que vous avez rédigé et conçu.



L'élément déterminant dans le cas d'espèce c'est vraiment de connaître les termes du contrat : il développe un site et il vous le vend (tel quel), il fournit un site qui vous permet d'ajouter/modifier/supprimer le contenu et dans ce cas il fournit juste une prestation, il s'occupe de la partie technique en installant/configurant un CMS sur votre serveur, ou.... ?



Sinon sur le Hub on ne dénonce pas les gens. Mais sur le site de présentation dudit développeur, il semble proposer des services avec Wordpress ou Joomla, peut-être devriez vous, pour ne prendre aucun risque, commencer par faire un backup de votre base de données (si vous avez accès au backoffice en mode administrateur, il y a l'option qui permet de sauvegarder la base de données).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que ça se termine comme ça pour toi, mais dis-toi que tu as eu de la chance ;)



Quant au développeur, puisqu'il nous lit : Quand on n'a plus le temps ou les capacités de poursuivre un développement (ça peut arriver à tout le monde), il est bien plus bénéfique d'en parler ouvertement avec le client, que de s'enfermer dans une situation inextricable. Vous avez pris la bonne décision.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous avez obtenu vos codes; je pense que vous devez faire des sauvegardes quotidiennement pour votre site (sur un support externe) pour plus de sécurité pour vous; en cas ou dots.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...