Aller au contenu

Sujets conseillés

Hello,



Je suis entrain de refondre un site perso pour le mettre aux gouts du jour, et j'aimerais volontier un conseil pour rediriger les URLs.


Toutes mes URLs vont êtes modifiées -ça c'est certain- certaines pages vont être ajoutées, d'autres supprimées.



Les pages qui vont exister dans la nouvelle mouture, je vais faire des redirections 301 (jusqu'ici tout va bien).



Que faire des pages qui n'existeront plus ? Redirection vers l'accueil ? (je trouve ça un peu pourri, dans la mesure ou ces pages n'existent plus : un 404 serait de rigueur).


Par expérience, je sais qu'on prend un gros malus lorsque qu'on a beaucoup de 404 (même si ce 404 est de rigueur, et affiche une belle page 404)... j'aimerai autant l'éviter, même si j'avoue n'avoir pas spécialement d'intérêt à être correctement référencé : on sait jamais.



Bref, comment faites vous généralement ?





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pages qui n'existeront plus sont bien placée ou t'amène des contacts, faire de la redirection au vers les pages les plus proche au niveau contenu de votre nouveau site ca te permettra d'accélérer la prise en compte des changements aux yeux des moteurs de recherche et n’oublier pas de mettre sitemap de votre site pour accélérer son indexation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,



Effectivement une redirection 410 est plus adapté "le document n'est plus disponible"



404 c'est plutôt pour indiquer qu'un document n'est pas disponible mais il peut le redevenir un jour. Avec une redirection 404 Google va régulièrement passer sur la page pour voir si elle est à nouveau dispo.


Sur l'un de mes sites "de tests" il essaye encore d'indexer des pages (404) qui n'existent plus depuis 7 ou 8 ans.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

...un mois après ...



Google (car c'est la principale source issue des moteurs), semble toujours traiter les 410 comme des 404 (c'est triste mais c'est ainsi), j'ai pris un gros malus en terme de visite mais en même temps ça me permet de tester.



L'outils google webmaster tools affiche les pages en 410 (et à mon avis afficherait tous les 4** de la même manière)., idem pour bing tools (mais ils listent 400-499, donc normal).



En gros, jamais je ne ferai ça pour mes clients pour le moment, si la démarche est élégante, le résultat est bof :)



* bien sur je compare sur des périodes analogues ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...