Aller au contenu
origan

languages nécessaires pur créer un site web dynamique

Noter ce sujet :

Recommended Posts

bonjour,



quelle sont les languages de bases nécessaires pour créer des sites web dynamiques et quelle est la fonction pour chaque language



j'ai répertorié



le html



le css



le javascript



le PHP



le SQL



il y en a t'il d'autres d'indispensables pour débuter



et combien de temps pour apprendre ces languages





en vous remerciant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre précisément à ta question, je t'en pose une autre : combien de temps pour apprendre une langue vivante ?


Pour le français, tout dépend si tu souhaites atteindre le niveau d'un académicien ou juste te faire comprendre. En informatique, c'est pareil. De plus, si t'es hispanique, c'est sans doute plus facile à apprendre que si t'es japonais (je dis ça mais j'en sais rien) : si tu fais déjà du C/C++, tu maîtriseras PHP en très peu de temps.



C'est une réponse subjective, mais pour un niveau "moyen" (subjectif au niveau de là où je place le curseur moyen), pour PHP en partant de 0 avec une bonne courbe d'apprentissage, c'est 2 ans de pratique minimum (pratique professionnelle en + de l'apprentissage initial); si tu fais déjà du C/C++ à bon niveau, ça se compte en semaines.



SQL, en 80 heures de formation (sans compter le travail personnel bien plus important), t'es censé avoir fait le tour (pour SQL, pas pour l'administration, me fait pas dire ce que j'ai pas dit).



Javascript, rapide mais dépend de trop de paramètres, idem pour HTML et CSS. (pour info, j'ai jamais "appris" ces langages, j'ai pratiqué après avoir fait du swing et 4 heures de cours à la fac).



D'autres "indispensables", si tant est que tu as choisis de travailler côté serveur avec PHP... pas vraimetn, après l'évolution naturelle des dev les conduit généralement à utiliser des frameworks : symfony/cake/... pour PHP, jquery/prototype/yahoo/... pour JS.


J'ajoute simplement à ta liste que des notions d'administration système sont à mon sens aujourd'hui quasi-obligatoires (quand on fait de la prod). Également quelques notions de structures de données.



Enfin bref, il n'y a pas de réponse à ta question smile.gif


  • Vote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie



concernant l'administration systême n'est ce pas l'hébergeur qui s'en occupe. qu'entends tu par administation systême sachant que je réalise des sites web simple.



pourrais tu me dire la différence entre sql et mysql



le mieux est donc peut être de bien maitriser un cms car ils n'y a pas vraiement besoin de connaitre les languages



en te remerciant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant l'administration systême n'est ce pas l'hébergeur qui s'en occupe. qu'entends tu par administation systême sachant que je réalise des sites web simple.

pourrais tu me dire la différence entre sql et mysql

le mieux est donc peut être de bien maitriser un cms car ils n'y a pas vraiement besoin de connaitre les languages

Je vais répondre à tes 3 interrogations qui soulèvent des questionnements fréquents :

  • L'administration système : oui c'est l'hébergeur qui s'en occupe. Mais nous ne vivons pas en vase clos. L'hébergement et le développement ne sont pas "jamais" amenés à se rencontrer. Le profil à double compétence est recherché et aucune connaissance en administration système pour un développeur... c'est inconscient pour ne pas dire ridicule. Je dis pas qu'il en faut beaucoup, mais un minimum, c'est bien. (un maximum c'est mieux).
  • SQL, c'est le langage avec lequel tu interagis généralement avec des bases de données. Il est commun à beaucoup de système de gestion de BD (tel que MySQL, PostGre, MSSQL, Oracle...); même s'il y a des différences de forme sur certains aspects des vocabulaires utilisés.
  • Si tu te plonges pas dans la source d'un CMS, me concernant, tu ne le maîtrises purement et simplement pas : cliquez sur des liens pour ajouter des plugins et mettre à jour sans se soucier de ce qu'il se passe derrière, ce n'est pas maîtriser. Le jour ou la mise à jour plante, on croise les doigts ?

Sinon, on peut commercialiser une solution que l'on ne maîtrise pas (ça grouille sur le web), mais ce n'est pas très sérieux. Outre le risque que le client va prendre en accordant sa confiance, il n'en est souvent pas conscient :

Il ne sait pas que son prestataire n'est pas capable de le pluguer, d'étendre et de répondre à ses besoins spécifiques. Il ne sait pas que son prestataire pioche allègrement dans les catalogues de plugins qui répondant tant bien que mal à ses demandes.

Donc définitivement non, car il y a besoin de connaître les langages, et même souvent à plus haut niveau quand il s'agit de CMS (les CMS à succès sont pensés selon une philosophie, il faut être capable de s'en imprégner). Ca ne veut pas dire connaître à 100% le(s) CMS que l'on fourgue ni même ne pas utiliser de plugin; ça veut dire le(s) maîtriser à minima pour être capable d'intervenir à n'importe quel endroit en cas de souci ; choisir ou pas tel plugin pour des raisons rationnelles (support/fonctionnalité/sécurité) en adéquation avec les besoins des clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question initiale, tous les langages que tu as cité sont importants.


Tous, avec beaucoup de pratique, pour apprendre à les lire comme s'ils étaient des langues vivantes et que tu étais "bilingue".



Ces heures de pratique, c'est avant tout pour avoir des bagages : des outils (Notepad++, Aptana, phpMyadmin), des habitudes et règles de développement (MVC et le monde de la prog orientée objet), et avoir une notion de sécurité (failles XSS, Injections SQL).



Je pense que c'est à ce moment là que tu peux prétendre utiliser un CMS tel que Wordpress ou Joomla! , parce que tu en comprendras l'architecture et la philosophie (séparation modèle vue contrôleur me semble être un aspect primordial).




Beaucoup de pratique, c'est quoi ? Tout dépend ta "remise en question" et de ton "humilité"


Par exemple, j'aime beaucoup le projet : 180 sites en 180 jours : http://blog.jenniferdewalt.com/post/56319597560/im-learning-to-code-by-building-180-websites-in-180



Il y a aussi de très bons exemples du "bon code pas lourd" avec ce site http://browserdiet.com/fr/



Du code css bien pensé : http://iamvdo.me/conf/2013/kiwiparty/#/



Et puis, pour les habitudes de code "propre" et "maintenable" (entendre par là : tu n'as pas de sueurs froides lorsqu'un bug se produit et que tu dois le corriger) avec les technique de testabilité (j'écris un test : 2 + 3 doit me retourner 5, et ensuite j'écris l'opération +. Si mon teste fonctionne , c'est que mon code est bon).




En d'autres termes, et c'est pour cela que ces questions déclenchent parfois des rictus (mais on est tous passés par là un jour) :


Arme toi de patience et lance toi dans des projets personnels hébergés sur ton ordinateur : un forum, un site vitrine, des petites animations... tout en parcourant les sites tels que le site du zéro (gratuit) ou encore elephorm(français) ou lynda.com(anglais).



Le web regorge de mauvais exemples de code pourris (je pense que le meilleur exemple est celui du thème gratuit Wordpress contenant des bases64).


Le "code smell" se reconnait alors à 10km à la ronde, quand on a suffisamment de recul.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses



je connais le html et le css je me lance dans le javascript en ce moment



est ce suffisant pour gérer un cms



sinon quel est la principale différence entre joomla et drupal et le plus simple d'utilisation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Je craint que non, ce ne soit pas suffisant.


Le HTML / CSS / JS est utilisé pour du contenu STATIQUE (qui ne change pas, écrit en "dur"); Les 80% du web sont des sites Dynamiques (contiennent ?page=blabla dans l'adresse, changent de contenu si tu est connecté ou pas, etc.).


Il te faudra donc apprendre au minimum le PHP en plus du reste déjà acquis pour gérer un site web. Ensuite, pour parfaire le tout, évidement, le MySQL est plus que très apprécié (et accompagne presque toujours le PHP).



Personnellement, je connais ces langages, mais pas le JS. Enfin, les grosses bases. Le JS est utile si tu désire actualiser du contenu sans changer de page ou sans rechargement, ce qui a fait que c'était optionnel pour moi dans mes débuts.



Concernant le CMS le plus facile, je te conseille Joomla; Drupal est puissant mais plus complexe niveau structure / code / squelette.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle tu "gérer un CMS" ?


Car pour moi, il y a plusieurs façons de gérer un CMS :



1) Installer un CMS sur un hébergement (à priori un mutualisé premier prix) et :



- mettre un thème gratuit trouvé sur Google en tapant "Free Wordpress Theme"


- ajouter plein de plugins inutiles


- et ne RIEN comprendre à ce que qu'il se passe :


Google m'a désindexé ? mais pourquoi ? (eh bien, tu avais un code malicieux dans ta page à cause du thème gratuit !)


Mon site est long ? pourquoi ? (parce tu as 15 plugins qui chargent au démarrage des libraires javascript et CSS différentes !)





2) Installer un CMS sur un hébergement mutualisé et



- créer son propre thème ( PHP, CSS et HTML requis, MySQL est souvent dans ce cas géré par le CMS)


- ajouter les plugins intelligemment et comprendre comment ils fonctionnent. (et pourquoi certains génèrent des failles ...)



3) Aller sur un site qui a tout fait pour toi (wordpress.com) et choisir un template. Mais pour moi, autant aller sur skyblog dans ce cas :)




Disons que pour atteindre le point 2 qui est bien plus sympa et moins "newbie" , il faut être passé par la case site codé en HTML/CSS avant. Il faut comprendre comment fonctionne ton template, comprendre où ajouter les codes php spécifiques au templating de ton CMS...



Pour éviter d'être l'esclave du CMS, au lieu d'en être le maître :)



Question choix du CMS, tu l'auras compris, je te suggère Wordpress. Pour ses ressources, la simplicité de développement (le theme blank disponible sur html5reset.org), la richesse de la communauté, la rapidité de la correction des failles, sa versatilité, et surtout parce qu'il propose une appli mobile disponible sur plein de plateformes pour gérer son contenu, et last but not least, la référençabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×