Aller au contenu

relations webmaster - client


eric84

Sujets conseillés

Bonjour,

Cela fait deux ans que je me forme de manière autodidacte à l'activité de webmaster. J'ai à présent les compétences pour faire un site vitrine et je suis sur le point de me créer un statut d'auto entrepreneur. Mais avant de me lancer j'ai quelques interrogations :

1. Imaginons que je fasse un site pour un client, et que au bout de quelques années le site ne fonctionne plus pour des raisons techniques (par ex que le code ne soit plus compris par tel ou tel navigateur ou je ne sais quelle autre raison, peu importe...) Quand on rédige un contrat avec un client, doit-on spécifier une période pendant laquelle on garanti le bon fonctionnement du site, ou bien est-on supposé le garantir à vie ? après tout je pourrais aussi décider d’arrêter mon activité un jour ou l'autre.

2. D'autre part, j'aimerais savoir comment se gèrent les frais d'hébergement. J'imagine que le webmaster doit avancer les frais d'hébergement et que celui-ci vient réclamer ces frais à son client un fois par an ? Est ce comme cela que ça se passe ?

3. Le webmaster doit -il fournir les codes FTP à son client.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le troisième point, personnellement, quand c'est moi qui gère, je garde les codes d'accès que pour moi pour la simple et bonne raison que si votre client vient mettre son nez dedans et ensuite vous accuse après avoir fait une bourde...
Ca évite les soucis et laisser un accès FTP ouvert non stop, perso, je n'aime pas trop faire ça...
Je suis plus du genre à par exemple ouvrir le port quand j'en ai besoin ou alors, de faire un VPN avec mon PC de travail et de déposer les mises à jour par ce biais là... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Pour répondre à ta question 1 : A moins d'être kamikaze et t'engager à le faire, tu n'as aucune obligation à t'engager sur le futur que tu ne connais pas à un instant T.



C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé d'établir un contrat avec ton client pour définir sur quoi tu t'engages. Donc évite de mettre : "Je m'engage à mettre à jour le site tout mettre en oeuvre pour que le site soit visible sur tous les navigateurs actuels et futurs" !



Pour ce qui est des frais d'hébergement, je dirais que cela dépend de ce que tu vas proposer. A savoir : Faire le site et c'est tout, ou faire le site et l'héberger ! Dans le deuxième cas, soit tu fais l'avance des frais et tu factures le même montant pour rentrer dans tes fonds, soit tu factures un forfait annuel qui comprend l'hébergement. On ne peut pas répondre à cette question à ta place.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la fourniture des accès FTP, tout dépend de ce que tu vas vendre à ton client.


Il me semble logique de les fournir une fois le travail fini, si tu ne factures pas de prestation de suivi.


Il faut également préciser si tu cèdes le code au client, dans ce cas-là.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Imaginons que je fasse un site pour un client, et que au bout de quelques années le site ne fonctionne plus pour des raisons techniques (par ex que le code ne soit plus compris par tel ou tel navigateur ou je ne sais quelle autre raison, peu importe...) Quand on rédige un contrat avec un client, doit-on spécifier une période pendant laquelle on garanti le bon fonctionnement du site, ou bien est-on supposé le garantir à vie ? après tout je pourrais aussi décider d’arrêter mon activité un jour ou l'autre.

2. D'autre part, j'aimerais savoir comment se gèrent les frais d'hébergement. J'imagine que le webmaster doit avancer les frais d'hébergement et que celui-ci vient réclamer ces frais à son client un fois par an ? Est ce comme cela que ça se passe ?

3. Le webmaster doit -il fournir les codes FTP à son client.

1) En général, dès lors que le site comporte de la programmation (php, Javascript, etc...), on définit une période (en général 1 à 3 mois) où on peut intervenir en cas de bug. Passé ce délai, on peut toujours intervenir, mais ça sera payant, puisque l'intervention se fera hors du cadre de la création initiale.

Par ailleurs, pense à te protéger dans tes CGV, en précisant que les bugs dûs à uner intervention du client sur le code n'entrent pas dans le cadre ci-dessus.

Je te dis ça parce que le cas existe (on a un client qui met systématiquement ses gros doigts dans le joli code tout propre qu'on vient de lui livrer, avec des résultats parfois hasardeux).

2) Nous, on a décidé de ne pas s'occuper de l'hébergement, d'une part, parce qu'être hébergeur est un métier à part entière, d'autre part pour justement éviter d'avoir à gérer les demandes de renouvellement, etc... En revanche, on conseille bien volontiers nos clients quant à l'hébergement.

3) En général, ce sont les clients qui nous fournissent leurs codes FTP (cf point 2 ci-dessus).

Lorsqu'on est en phase de créatino de site/test, on fait tourner le site sur notre serveur (et là, évidemment, on ne donne pas les codes FTP). Une fois que la version de test est validée, on installe le site sur l'hébergement du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gecko64, Arlette, captain_torche et PotatoesJunky pour vos réponses qui m'éclairent

2) Nous, on a décidé de ne pas s'occuper de l'hébergement, d'une part, parce qu'être hébergeur est un métier à part entière, d'autre part pour justement éviter d'avoir à gérer les demandes de renouvellement, etc... En revanche, on conseille bien volontiers nos clients quant à l'hébergement.

ça m'irais bien aussi de déléguer cette partie là, mais imaginons que le client ne maîtrise pas du tout l'informatique, ce n'est pas donné à tout le monde d'ouvrir un compte sur un herbégeur, de choisir la bonne formule sans compter que certaines personnes sont toujours réticentes à payer par carte sur le net, etc...
Donc si l'on décide de ne pas se charger de l'hébergement, vers qui peut-on diriger le client pour s'occuper de cet aspect ?
Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre du client, du site, etc...
Dans notre clientèle, on a principalement 3 cas :
1) Ceux qui s'y connaissent déjà et ont pris leur hébergement en connaissance de cause,
2) Ceux qui connaissent vaguement (savent s'enregistrer en ligne, ouvrir un compte, payer...) : en ce cas, on les conseille suivant leur projet et leurs estimations.
3) Ceux qui n'y connaissent absolument rien : on les "prend par la main", en expliquant pas à pas la procédure.
En règle générale, on renvoie les cas 2 et 3 chez OVH, sur le Plan Perso, qui suffit à la plupart des besoins d'un site débutant, en précisant qu'il sera toujours possible d'upgrader l'hébergement si le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...