Aller au contenu

Blablacar & impôts sur le revenu


SStephane

Sujets conseillés

Hello,



Sous l'impulsion de mes proches, je me suis mis à utiliser blablacar récemment, c'est sympa de pas conduire seul et en ce qui concerne mon expérience personnelle, je ne suis tombé que sur des gens sympas. De plus je trouve leur système très au point !



Dans ma future déclaration d'impôts sur le revenu, je me demandais si je devais remplir la case "Revenus non commerciaux non professionnels" car elle me semble convenir parfaitement... cependant, tout le monde me dit que non.



Précision : Ce sont des déplacements non professionnels (que je ne déduis donc pas), et comme ça commence à constituer une certaine somme d'argent, je ne souhaite pas avoir de problème avec l'administration fiscale smile.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,



Je viens de découvrir blablacar ! Visiblement la réponse à ta question est sur leur site : Covoiturage et fiscalité





Le conducteur ne doit donc accepter aucune rémunération supérieure à la contribution aux frais et ne réaliser aucun bénéfice sur ses trajets. Sinon, il entre dans le champ du "transport rémunéré de personnes" et est assujetti à la souscription d'une assurance professionnelle spécifique.






C'est toi qui sait si les indemnités que tu perçois restent un partage de frais et non supérieures à ce que te coûtes ton transport habituel. :)



Je pense qu'en cas de contrôle l'administration regardera si :



- Les trajets sont des trajets que tu ferais même si tu n'avais pas d'autres passagers


- Si les montants perçus sont réellement une participation aux frais. Style ton trajet te coûte 10 euros et tu perçois 5 euros si tu n'as qu'un seul passager, 3 euros par personne si tu as 2 passagers, ainsi de suite. Bref, il faut que le trajet te coute aussi un peu à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette et merci de ta réponse,



C'est la page que j'avais regardé, ainsi que d'autres traitant du sujet, je n'avais même pas relevé cette phrase par méconnaissance !


En effet, je doute que la somme que je touche pour un voyage soit supérieure aux frais engagés



- Les trajets sont des trajets que tu ferais même si tu n'avais pas d'autres passagers


Oui, rendre visite à sa famille ou ses amis, ça doit être bon wink.gif



- Si les montants perçus sont réellement une participation aux frais.


Ex : Montpellier -> Toulon, ça fait 15€ par passager si l'on ne touche pas à la somme recommandée par le site (ce qui est mon cas, je ne mets ni plus, ni moins) ce qui correspond grosso-modo à l'autoroute + frais d'essence lorsque j'ai 3 passagers supplémentaires.



Donc, dans ce cas de figure, je laisse la case vierge sur ma déclaration ? En fait, j'arriverai facilement à une somme conséquente en fin d'année, et même si cette somme n'est pas imposable, je me demandais si je devais la notifier à titre indicatif vu qu'il s'agit d'un tiers qui me vire de l'argent ponctuellement !



Je viens de découvrir blablacar !

J'étais parmi les récalcitrants, mais c'est vraiment à recommander (je n'ai pas eu encore de mauvaises expériences cela dit). Tentez le coup si vous avez de la place ! wink.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se poseraient la question, ces sommes ne sont pas imposables ; dixit Arlette (quelle fiabilité!) et mon centre des impôts :





Il s'agit d'un partage de frais qui ne sont pas imposables, sauf si vous faites les frais réels sur l'ensemble de ces trajets domicile lieu de travail à ce moment là il faut rajouter à vos salaires les sommes remboursées.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...