Aller au contenu

Attaques DDoS


Ernestine

Sujets conseillés

Bonjour,



Je dois m'occuper du serveur dédié de quelqu'un pour un usage personnel, or je n'y connais pas grand chose en ce domaine. Il est régulièrement spammé par des attaques, et je voudrais régler ce problème.



Il arrive régulièrement que son serveur soit complètement saturé par des attaques DDoS. Actuellement, tous les matins le webmaster regarde dans ses logs et repère lui-même les attaques (ou ce qu'il juge comme étant des attaques) et copie-colle les ips dans le pare-feu à la main. Ce n'est évidemment pas viable du tout et je voudrais mettre en place un système pour gérer tout ça automatiquement.



Pourriez-vous me donner des pistes s'il vous plaît, sachant que mes connaissances en ce domaine sont à peu près inexistantes ? Quelle est la bonne façon de protéger un serveur ? Toute piste est la bienvenue.



Il s'agit d'un serveur Linux Ubuntu chez OVH.



Merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton webmaster dit que c'est une attaque DDOS... mais en est-il certain ?


Si c'est vraiment une attaque DDOS, je le vois mal entrer à la main les centaines/milliers d'IP dans iptables...



Dans l'affirmative, quel type d'attaque : SYN flooding ou UDP flooding ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne sais pas, c'est ce qu'il m'a dit, que c'était des attaques DDOS, mais je n'ai pas vérifié par moi-même. D'ailleurs je ne sais même pas comment vérifier.



D'une manière générale, à l'heure actuelle, il n'y a rien qui protège automatiquement son serveur. Donc en fait, ce que je voudrais savoir, déjà, de base, c'est quelles sont les sont les pratiques de base à mettre en place pour protéger un serveur ? J'ai entendu parler de Fail2ban ou de choses comme ça.


D'ailleurs, je ne sais même pas comment contrôler les accès, comment voir ce qui s'est passé, etc...