Aller au contenu

Blocage IP et géolocalisation dans Google analytics


1dclic
Aller à la solution Solutionné par captain_torche,

Sujets conseillés

Bonjour,



Plusieurs phénomènes étranges m'intriguent dans Google Analytics.



J'ai mis en place un filtre de mon IP (fixe) dans Google Analytics de manière à ce que mes visites sur mon site (et ceux de mes clients) ne soient pas comptabilisées.



Malgré ce filtre, je me suis rendu compte ces derniers jours que Google analytics > Temps réel m'identifiait en tant que visiteur sur Chrome et Opéra. Je fais donc l'hypothèse que si Temps réel m'identifie, mes visites effectuées avec Chrome et Opéra sont comptabilisées aussi.



Quelques éléments de tests :


  • En supprimant le filtre, je suis bien identifié comme visiteur sur les 4 navigateurs.
  • Après quelques lectures, j'ai testé le filtre avec puis sans anti slash \ devant les points (xx.xx.xx.xx et xx\.xx\.xx\.xx), sans différence en terme de résultat.
  • Avec le filtre, je ne suis jamais visible avec Firefox et Safari.

Ma question n° 1 : Comment expliquer le fait que je sois vu dans Google analytics > Temps réel sur Chrome et Opéra, malgré le filtre qui fonctionne pour Firefox et Safari?



Je pensais avoir trouvé une solution en bloquant Google analytics via l'installation du module proposé par Google sur chaque navigateur.



Je ne suis effectivement plus identifié sur les 4 navigateurs... sauf en mode Navigation privée.



Ma question n°2 : Comment expliquer qu'en mode Navigation privée, malgré l'installation du module permettant la désactivation de Google Analytics, je sois à nouveau identifié dans Google analytics > Temps réel sur Chrome et Opéra (et toujours pas dans Firefox ou Safari, même en mode Navigation privée).



Question subsidiaire n°1 : Sans filtre, et toujours dans Google analytics > Temps réel, comment expliquer que je sois correctement géolocalisé dans Firefox et Safari sur ma commune près de Rennes, alors que je suis systématiquement identifié à Colmar, dans l'Est de la France, sur Chrome et Opéra? (FAI : Free)



Question subsidiaire n°2 : Comment expliquer que je sois identifié sur la région parisienne lorsque je consulte mon site depuis mon mobile (FAI : Free)?



Désolé pour ce topic un peu long, mais le sujet m'intéresse sérieusement.


Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.


Thierry


Modifié par 1dclic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! il fallait effectivement autoriser l'extension en navigation privée, pour Chrome et Opéra.

Merci pour votre réponse (ultra) rapide ;)

Pour les 4 navigateurs, l'IP et la commune sont identiques chez http://www.mon-ip.com

Les réglages de proxy sont actuellement ceux par défaut (du moins je n'y ai pas volontairement touché) à savoir :

Dans Firefox > Case cochée : Utiliser les paramètres proxy du système

Pour les 3 autres, c'est la fenêtre réseau qui s'ouvre avec :

> Pour Protocole à configurer > Case cochée : Découverte auto proxy

> Champs : Ignorer les réglages proxy pour ces hôtes et domaines : *.local, 169.254/16

A noter que je suis sur Mac. Les tests ont été effectués en wifi et en filaire.

Tout ce qui touche au proxy ne me parle pas.

Qu'en pensez-vous?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,



J'ai trouvé pourquoi j'étais identifié dans Google analytics sur la ville de Colmar dans Chrome et Opéra, alors que je me situe en Bretagne : tout simplement parce que je me connectais sur ces deux navigateurs depuis un compte Google différent de celui avec lequel je me connectais sur Firefox et Safari.



Dans Google Local : https://plus.google.com/local, on peut changer la ville qui est automatiquement associée à son compte Google, en cliquant sur "Ce n'est pas votre position actuelle? Corrigez-là", visible sous le champ de recherche indiquant la ville.



Pour Firefox et Safari, c'était la bonne ville.


Pour Chrome et Opéra, Colmar était affichée.



Mon compte Google qui était identifié à Colmar date un peu et n'est plus activement utilisé. Alors peut-être que l'IP a voyagé? Ou bien, tout simplement, je me suis connecté à ce compte il y a quelques années, lors d'un voyage dans la région de Colmar?



Bon week end.


Thierry, soulagé d'avoir trouvé une explication à ce phénomène initialement étrange!


Modifié par 1dclic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...