Jump to content
Sign in to follow this  
stephweb13

Conseils: Quelles études pour devenir Webmaster?

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerai vos conseils SVP:

J'ai 26 ans, comme petites étude j'ai juste niveau 3ème général et un CAP d’électricien.

_J'aimerai savoir si il existe des Bac pro (pour adulte, si possible un Bac pro sur 1 an) pour m'orienter vers le métier de Webmaster?

_J'aimerai savoir si il existe des BTS (pour adulte) pour m'orienter vers le métier de Webmaster?

J'ai seulement quelques bases que j'ai appris seul, je sais créer des site avec Wordpress et Joomla par exemple.

J'ai déjà un peu fouillé sur le Net et j'ai lu qu'il y a plusieurs métiers de "Webmaster". J'aime créer des sites, éditer des articles, les référencer... Donc de ces métiers si dessous, vous pensez que c'est + vers le métier de Développeur qu'il faut que j'oriente mes études?

-développeur (bac+2 à bac+5)
-ingénieurs tests et qualité logiciel (bac+2/3)
-community manager et SMO (bac+2 à bac+5)
-rédacteur (bac+2/3)
-SEO (bac+3 ?)
-intégrateur web (bac+2/3).........

Merci d'avance pour vos conseils

cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, webmaster signifie un peu tout et rien. Je réponds en abordant le problème du salaire, je pense que tout le monde travaille pour ça, et qu'à 26 ans , tu reprends pas des études pour gagner pareil qu'un étudiant dans un fastfood. C'est mon expérience personnelle.

SEO, je suis pas persuadé que les études soient un facteur bloquant. Je pense qu'il faut faire ses preuves , accumuler de très bonnes connaissances sur le domaine et sans cesse se mettre à jour en fonction des changements... Un très bon niveau d'écriture doit être requis. Un niveau correct et une culture générale sont essentiels dans tous les domaines du web (un peu dev, un peu sysadmin, un peu...). Beaucoup d'appelés, peu d'élus.

Community manager, sûrement des études de communication/marketing mais je pense que les places sont chères (les places avec un salaire décent j'entends).

Ceux que j'ai vu gagner bien leur vie avaient fait des études de marketing (ou du genre) et suivi une filière classique , université ou grandes écoles. Ensuite ils ont appris le web sur le tas.

Peu de formations valables pour ces métiers (pour cause, c'est nouveau)

Le SEO atteint néanmoins une certaine maturité, mais dur de bâtir un cursus classique sur cette discipline si généraliste, sans doute pourquoi les universités se cantonnent à une UV/matière dans certaines filières (ce qui est sans doute judicieux). D'ailleurs, le SEO va de pair avec le SEM...ou outre les compétences web pouvant être appréciées, des connaissances en gestion peuvent être souhaitables (à confirmer par un praticien).

Tout ça pour dire, je pense que l'on arrive encore aujourd'hui dans ces métiers avec une formation initiale annexe. (Qui sait pour demain...)

Rédacteur, il faut avoir une bonne plume, ça doit suffire non ? Idéalement des connaissances en seo pour certains besoins. Si t'es capable de le faire en plusieurs langue, c'est sans doute mieux. Pas sur que beaucoup d'entreprise en ait besoin, quand c'est le cas, c'est facile a externaliser a bas coût.

Sinon, tu fais des piges, mais c'est journaliste, et c'est un autre métier.

Intégrateur, si c'est ton but, entraîne toi bien chez toi... Bac+2/3 pour faire du html/css et un peu de js...franchement, ça se justifie pas. A moins que tu ailles très loin dans l'ui (je parle pas de faire 2 accordéons et un bandeau qui tourne) mais à ce moment la, tu es développeur; je laisse le soin à chacun de fixer le seuil entre développeur et intégrateur (me concernant il est bas).

Développeur, au niveau bac+2/3, on forme sur de la base, de l'agorithmie, un peu d'objet, plusieurs langages (généralement java,c,PHP); mais on fait aussi du système, un peu de gestion de projet, d'uml etc. Lorsque l'on poursuit à bac+5, on va généralement plus loin, on met un peu le code de côté (pas trop non plus) pour s'intéresser davantage à la conception (UML, design pattern,architecture logicielle). Un passionne de code pur et dur est sans doute moins sensible à ces aspects, et c'est dommage car c'est souvent ce qui permet d'aller beaucoup plus loin que l'algorithmie simpliste. (J'en parle car que suis sans arrêt confronté à des lacunes chez les dev). Toutes les formations sont généralement généralistes, pas uniquement axées sur le dev.

En dev, autodidacte, c'est possible. J'en ai croise de très bons, mais c'est rare. Tellement rare qu'ils sont souvent bloqués à l'embauche s'ils ne justifient pas une grosse expérience. Un moyen de contourner ça est de passer des certifications (Java, php, .net). D'ailleurs, quitte à étudier, choisis bien tes technos de prédilection... Php c'est facile c'est cool... Mais tu auras dans 90% des cas un meilleur revenu avec des compétences médiocres en .net. (Simule une recherche d'emploi pour t'en convaincre)

Toutes les écoles (publiques ou privées) ne se valent pas. Certaines ne valent même rien. Réfléchis bien !

(Désolé pour les fautes et les accents, mais la tablette c'est pas top; c'était long... Mais comme j'ai déjà vu le film à la télé ;))

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Stephweb13,



Pour ma part, j'ai fait un DUT SRC (Bac +2).



Les DUT MMI (anciennement SRC) sont des bonnes formations pour les métiers du web (notamment celui de Montbéliard qui est spécialisé dans ce domaine).


Les différents métiers possibles sont d'ailleurs listés sur leur site internet.



En espérant que cela t'aide,


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Stephweb13,



Où en es-tu au niveau de tes recherches pour devenir webmaster.



J'ai fait moi-même une formation pour devenir Web intégrateur pour mes clients, ici http://www.formation31.fr gros souci est que cette formation de cet organisme privé n'est pas qualifiante, donc je te conseille de faire une formation sanctionnée par un certificat reconnue officiellement, cette formation m'a été utile, cependant vu qu'elle n'est pas reconnue c'est plutôt au final un handicap.



Donc réfléchi bien et choisi une formation qualifiante reconnue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le coup, je vais répondre car voilà un domaine que je connais très bien.



Tu dois te poser plusieurs questions :



  • Est-ce que tu veux faire une ou plusieurs formations diplômantes ET longues ?

Parce qu'en France la première embauche dans un domaine, et même la progression ensuite, est nettement corrélé au fait d'avoir un "vrai" diplôme, c'est une stratégie plus sûre sur le long terme. Là il y a plusieurs possibilités, mais seules trois sont vraiment viables : DUT, licence pro, et master. Les trois ne sont pas en exclusion : dans les masters web le profil le plus commun est DUT + licence pro. Du DUT au master, le cursus peut se faire en apprentissage, mais tu as dépassé la limite d'age, ou en formation continue (l'état subventionne la formation de certains chomeurs, enfin il s'git plutot des collectivités territoriales, mais le mieux est de se rapprocher de pole emploi de toute façon). Formation continue est un terme qui est large : si tu es "vieux" et salarié, tu peux t’inscrire en FC pour avoir une sorte d'apprentissage sans que cela le soit réellement.



Ceci étant, c'est un parcours très long et difficile, qui doit commencer par obtenir un équivalent au bac pour toi. C'est la voie dure, possible au prix de bcp d'efforts.


  • Une formation moins diplomante ?

Il y a des écoles privées qui font ça. Si tu veux devenir développeur tu peux regarder du coté de 42 par exemple (gratuite). Mais il faudra que tu possède une assise financière solide. En outre je ne sais pas si ils demandent le bac ou pas. Il y a plein d'écoles du même genre, la plupart sont payantes. Généralement on ressort de ces écoles tout à fait opérationnel.


  • La petite porte

Vu ton parcours et ton age, c'est sans doute l'option la meilleure dans un premier temps. La reprise d'étude venant par la suite (avec une VAE d'abord). L'idée est de trouver un poste au bas de l'échelle, par exemple dans une agence. Un truc pas très bien payé, mais avec un deal avec le patron : il te fait suivre les formations professionnelles en vue dans le métier, il te forme en interne, bref, il fait de toi un pro aguerri. Au fur et à mesure des années, tu n'auras pas à rougir face aux autres. Le seul souci est que pour certains boulot c'est très dur de se former ainsi : par exemple les dev autodidactes complets sont généralement pas très bons. Mais pour faire du PHP, du SEO, de l'intégration, ça passe plutôt bien.



Sinon, juste un point que je corrige : "ingénieurs tests et qualité logiciel" c'est du bac+5 spécialisé, il y avait par exemple un DESS sur ce sujet à la fac d'orsay à une époque.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...