Jump to content
Sign in to follow this  
iFelix

Acheter un site : où ?

Rate this topic

Recommended Posts

Bonjour,



J'ai passé tout mon collège/lycée à gérer des sites. Puis la prépa, école d'ingé... Je me suis un peu éloigné (formation en finance de marché) mais aujourd'hui j'aimerais beaucoup me relancer dans le web... Le problème c'est que je ne peux pas me permettre de lancer un site de zéro et devoir attendre plusieurs années avant d'avoir des revenus. J'aimerais pouvoir racheter un site déjà bien établi.


J'ai bien trouvé quelques places de marché (bidsoo...) mais les sites en vente sont souvent de très mauvaise qualité. Pourtant j'imagine qu'il y a beaucoup de webmaster qui ont envie de vendre leur site. Comment les trouver ? Je n'ai plus aucun contact dans le web, plus de compte actif sur les forums... Difficile de se relancer ! Je suis preneur de tous conseils, liens etc. smile.gif



Merci !


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub smile.gif



Acheter un site c'est bien, mais dans quel domaine ? Faut éplucher les sites d'annonces dans le domaine de prédilection. Un site qui rapporte ce ne sera pas gratuit.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Arlette pour ta réponse :)



Evidemment ce n'est pas gratuit, c'est un investissement, plutôt que d'investir dans un appartement je préférerai trouver un site :). Je trouve que c'est une activité intéressante et surtout qui a l'intérêt de pouvoir se gérer en parallèle d'un autre métier.



Qu'entends-tu par "sites d'annonces dans le domaine de prédilection" ?


Share this post


Link to post
Share on other sites

Un site qui se gère à côté d'un autre métier (temps complet)? rolleyes.gifmellow.gifohmy.gif



A moins que ce soit une passion, dans un but purement ludique, occupé comme passe-temps, un site qui a de l'ambition (c'est le cas, puisqu'il s'agit d'acheter un site au lieu d'un logement) de générer du trafic et du revenu n'est pas gérable à côté d'un autre métier ou alors il faudra sacrifier pas mal d'heures de sommeil.



Ce qu'Arlette veut dire, si je ne me trompe pas, c'est de déterminer le domaine du site à acquérir (football, séries TV, people, webmastering, etc.) et de se diriger vers des sites d'annonce du domaine.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais que ma demande parait naïve mais je ne connais pas si mal le domaine :)


Au lycée je gérais un site de jeu d'élevage assez important (~100k membres) qui ne nécessitait pas de travail "obligatoire". Pour des sites de contenus établis on peut même envisager un temps de travail nul. Ce n'est pas ce que je recherche, j'ai envie d'un intermédiaire, j'aime travailler :)


Simplement aujourd'hui je n'ai plus le courage de repartir de zéro donc j'aurais aimé trouver quelque chose de fait pour gagner du temps.


Quant au message d'Arlette, c'est bien comme cela que je l'avais compris mais une fois établi le domaine du site, je ne connais aucun site d'annonce spécialisé dans un domaine précis ?!



Merci.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que tu veux c'est acheter une entreprise. Donc si c'est une entreprise de jeux style une ferme, tu navigues un peu sur les forums spécialisés, si c'est autorisé tu peux même dire : "Si quelqu'un vend je suis preneur".


Sinon, tu cherches un site qui propose une mise en relation en "vendeur et acheteurs" comme h**p://www.ebusiness-en-vente.com (c'est juste un exemple je ne connais pas ce site :) .



Mais avant d'acheter, il faut très bien s'y connaitre dans le domaine que tu veux investir pour être certain que le site rapportera autant qu'annoncé, s'y connaitre en référencement pour estimer ce dernier, et bien juger financièrement parlant le coût de la gestion du site.



Good luck ! ;)


Share this post


Link to post
Share on other sites

Un réponse de dev qui vaut ce qu'elle vaut :



A) Site neuf : J'ai une idée géniale et le temps pour la développer (rêvons un peu), j'estime le tout à pas moins que :


  1. le prix du dev (rapport à mon temps passé, estimable)

  2. le prix de l'idée (subjectif)

  3. éventuellement sa popularité s'il y en a une (au prix du marché si ça s'évalue).

Partons du postulat que je crois en mon idée (vaut mieux si j'ai passé un mois dessus).


Chercher un acheteur plutôt qu'un investisseur, pourquoi faire ? (faudrait être simplet pour investir son temps (1) dans un truc qui me rapporte pas plus que mon temps "normal" de production). Pour me faire vendre, faut que tu m'achètes l'idée (2) un prix qui va tout de même me convaincre de vendre (disons, au minimum mon espérance mathématique dans mon calcul interne).


Ou alors, j'arrive plus à rembourser mon crédit relai :)



B) tu achètes un site bien établi





Le problème c'est que je ne peux pas me permettre de lancer un site de zéro et devoir attendre plusieurs années avant d'avoir des revenus. J'aimerais pouvoir racheter un site déjà bien établi.




Je pense comme Arlette, tu achètes une entreprise, et tu devras forcément attendre avant d'être dans l'excédent. Dans tous les cas, je pense qu'il faut apporter quelque chose pour que cet excédent voit le jour. OUtre les charges fixes (maintenance etc.), prévoir 5 ans d'exploitation rentable sur un jeu d'élevage sans évolution logicielle me paraît hard (enfin ça j'en sais trop rien).


Je n'ai aucune idée de comment est évalué le prix d'un site "établi", mais j'aurai tendance à analyser le bilan, les relais de croissance possibles et certains chiffres qui ne te sont surement pas inconnus (ebe etc.). Jouer sur un service inexploité par son propriétaire pour en tirer un prix correct, malheuresement, j'ai peur que les entreprenneurs du net soient peu à prendre leur retraite encore aujourd'hui biggrin.gif



Le mieux n'est-il pas d'approcher les propriétaires des sites qui t'intéressent plutôt ? Je ne suis pas certain que les entreprises en place mettent en vente leurs vaches à lait (d'après ta description, c'est ce que tu cherches) mais plutôt leurs poids morts .


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,



Le prix d'un site dépend de plusieurs facteurs :


- De son chiffre d'affaire actuel


- De l'évolution de son CA (par exemple sur les 2 dernières années)


- De l'investissement de départ (pub, prestation de référencement, hébergement, ...)


- Du cout mensuel (hébergement, licences, publicité,...)


- Du contenu


- ...



En tant qu'acheteur il faut aussi tenir compte :


- Des types de revenus qu'il génére (abonnement, publicité, services, ...)


- Du temps à pouvoir y consacré au quotidien pour pouvoir le maintenir voir le faire évoluer. Est ce que seul c'est possible ? quel est l'objectif (faire de l'argent / s'amuser / apprendre à gérer un site / ...) ?


- De ton budget : car un site qui rapporte déjà pas mal et qui y est bien développé (au sens technique et aux niveaux des fonctionnalités), avec un bon design, bien référencé (y compris sur les réseaux sociaux), ... va forcement pas être donné sinon quel interêt pour le vendeur de le brader ?


Edited by Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici mon point de vue:


- Si tu achete un site internet, tu n'est pas dans l'obligation de racheter la société qui l'édite. Tu peux te faire céder sur une plateforme le dit site par la société.


- Acheter un site internet "établi", c'est à dire en activité, qui génère du trafic et un chiffre d'affaire, n'as d'interet que si tu es convaincu de pouvoir optimiser le dit site (fonctionnalité, SEO, trafic, rentabilité...) affin d'en multiplier le chiffre d'affaire.



Dans le cas contraire, l'interet est déjà moindre. Pour un site internet "stable", qui génère un chiffre d'affaire minimum depuis plusieurs années, le prix d'achat sera souvent compris entre 12 et 24 mois de chiffres d'affaire minimum. Et sera souvent proche de 36 mois de chiffres d'affaire pour les meilleurs site. Il te faudra donc attendre deux années au moins, pendant lesquelles tu devras fournir un travail hebdomadaire et le plus souvent quotidien variable mais non négligeable, en fonction du site, avant de commencer éventuellement à envisager un retour sur investissement. Et que tu soit organisé en indépendant ou en société, il te faudra payer des charges sur les revenus que tu voudra éventuellement te verser.



Donc en cas de rachat d'un site existant, la masse de travail est très importante, est souvent tout aussi importante que s'il t'avais fallut créer un site de zéro.



Ajoute à ça les "risques" non-négligeables lié à une telle transaction à savoir le fait qu'il est maintenant assez difficile d'identifier un "bon" site à l'achat, et l'origine de son trafic. Il n'est pas rare de voir des webmasters mécontent qui 12 à 18 mois après un achat de site web se retrouve avec un site qui a perdu l'intégralité de son trafic qui était alimenté par le réseau des anciens propriétaire.


Pose-toi la question suivante: après tout, si ce site est rentable et génère du trafic de bonne qualité de lui même, pourquoi le propriétaire voudrait s'en séparer ?



Si ton objectif est de "gagner" du temps et de te faciliter la tâche, rien ne t'assure que ce sera le cas si tu achete une activitée déjà en place...


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...