Aller au contenu

Intégrer une page boutique à un site responsive existant


bobybx

Sujets conseillés

Bonjour,

développeur web, je suis soumis à une nouvelle demande que mon domaine de compétences ne couvre pas, donc je viens à vous.

J'ai un site web codé en PHP et utilisant Twitter Bottstrap pour le côté "responsive". Une dizaine de pages existent donc déjà.

Le client de ce site m'a demandé de rajouter une page boutique. Son but est de vendre 5 à 10 produits en ligne, avec un paiement via Paypal. Le but est de garder la structure existante du site sur la boutique (même header/menu de navigation/footer et Bootstrap).

C'est là que je vous sollicite, comment faire :
- Je partais sur l'écriture simple d'un panier avec un formulaire récapitulant le prix/achats, demandant les coordonnées avec un lien redirigeant vers le site Paypal. Mais je me pose la question de la sécurité: lors de l'appel à PayPal (appel à leur API j'imagine) via un simple lien, est-ce qu'il n'y a pas un risque de sécurité? Est-ce que ma page doit être en HTTPS? Un script maison n'est-il pas trop dangereux lorsqu'il y a des enjeux d'argent?
- ou alors intégrer une solution e-commerce: vais-je pouvoir faire qu'une seule page? identique à mon site existant (reprise des éléments visuels et de navigation)? compatible Twitter Bootstrap? Si oui, quelle solution?

Enfin voilà, vous comprendrez que c'est un peu fouillis dû à ma méconnaissance du sujet.

Je vous remercie par avance pour vos contributions à m'éclairer sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer des produits à vendre en ligne génère tout un tas de questions auxquelles le client n'a pas pensé :


  • La première le mode de paiement, Paypal est certe courant, mais aussi coûteux, ensuite viennent les contrats de VAD avec les banques...,

  • Le mode de livraison et son coût? Suivant le type de produit à vendre, certains modes de transport ne seront pas disponibles.

  • Le SAV des produits vendu? Comment est prévu le retour des articles défectueux? Sachant que le retour ne doit pas être à la charge de l'acheteur.

  • La gestion des retractations, tout achat en ligne est soumis au délai de rétractation, et en France, tout comme le retour pour SAV, cela ne doit pas être à la charge de l'acheteur.

Ca ce sont les questions les plus basiques, mais d'autres suivant la catégorie de la boutique peuvent se poser (gestion de produits à TVA différentes, gestion des avoirs, gestion des factures, gestion des zones de livraisons...)



En général, avant même de commencer l'intégration d'une partie vente en ligne, j'essaie de demander au client si il a bien réfléchi à toutes les contraintes d'une boutique, et si il a réfléchi aux coûts que cela générait. Ce n'est qu'après cela que j'étudie la meilleure solution à mettre en place pour le client.



Suivant les réponses données, le choix peut s'orrienter du simple panier, a une boutique complète comme Prestashop, Thelia, Magento...



De plus comme il s'agit d'argent, il est généralement préférable de s'orienter vers des solutions bien éprouvées, plutôt que de développer cela tout seul.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Voici un peu plus d'infos sur les points cités.


  • Le client souhaite PayPal car connu du grand public et il est OK sur les frais que cela engendre.
  • On est sur de très petites quantités de produits de petite taille, il se charge donc de la livraison via envoi postal et propose le remboursement (produit + frais postaux) pour tout retour de produit défectueux ou délai de rétractation.
  • Une seule TVA car un seul type de produit, seulement 7-8 produits (10 max), une livraison en France Métropolitaine via La Poste et une facture envoyée par mail au paiement du(des) produit(s).
  • Quand aux données demandées, on est sur de simples coordonnées (nom, adresse, mail, tel)
  • Dans la mesure du possible, il souhaite garder la charte de son site responsive pour sa boutique.

Si on résume, on est sur une page basique de 10 produits quasi-identiques avec paiement Paypal.


Je comprends que la solution éprouvée soit préférable, mais laquelle est assez simple/souple pour répondre à un si petit besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Une seule TVA car un seul type de produit, seulement 7-8 produits (10 max), une livraison en France Métropolitaine via La Poste et une facture envoyée par mail au paiement du(des) produit(s).

Comment peut-il être certain de ne vendre qu'en France Métropolitaine ? Pourquoi exclut-il les DOM-TOM, la Corse et autres iles françaises blink.gif . En voilà une idée ? Avoir une boutique en ligne c'est justement fait pour vendre dans le monde entier et lui ne veut vendre qu'à une infime partie du monde. Quels sont donc ces produits dont les utilisateurs sont si peu nombreux ?

Accepter comme paiement uniquement PayPal ce n'est pas non plus très futé. Beaucoup de monde ne connait pas PayPal (et oui tous les visiteurs sur le web ne sont pas des webmasters), donc il risque d'y avoir une certaine méfiance envers ce type de paiement. Il vaut mieux proposer au moins 2 types de paiement différents wink.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre contribution smile.gif





Comment peut-il être certain de ne vendre qu'en France Métropolitaine ? Pourquoi exclut-il les DOM-TOM, la Corse et autres iles françaises blink.gif . En voilà une idée ? Avoir une boutique en ligne c'est justement fait pour vendre dans le monde entier et lui ne veut vendre qu'à une infime partie du monde. Quels sont donc ces produits dont les utilisateurs sont si peu nombreux ?





Cette boutique a pour vocation de vendre des places à un évènement local, de différentes catégories. Si déjà le client vend des places hors du département, on aura approché l'exploit smile.gif Donc il sait d'avance qu'il n'y a quasi aucune chance de vendre sur les DOM-TOM et autres.





Accepter comme paiement uniquement PayPal ce n'est pas non plus très futé. Beaucoup de monde ne connait pas PayPal (et oui tous les visiteurs sur le web ne sont pas des webmasters), donc il risque d'y avoir une certaine méfiance envers ce type de paiement. Il vaut mieux proposer au moins 2 types de paiement différents wink.gif .





Sur ce point par contre, je me suis peut-être mal exprimé. Il souhaite faire un paiement par CB et connait PayPal. Il m'a donc demandé s'il était possible d'intégrer une boutique qui accepte le paiement par CB et un paiement pour les gens ayant un compte PayPal. Je lui ai dit que oui mais du coup, votre phrase me fait douter. Il me semble bien que la solution du panier qu'a proposé Dadou permet un paiement par CB sans compte PayPal ou un paiement par compte PayPal. Vous me confirmez?



Sinon d'un point de vue solution, j'ai commencé à regarder le panier PayPal et son fonctionnement semble simple et facilement intégrable à un site. Est-ce également la solution que vous préconiseriez?



Je suis toujours preneur d'avis supplémentaire et/ou de retour d'expériences sur un sujet similaire wink.gif


Modifié par bobybx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est bien sur ! Les places de spectacle! Là effectivement c'est un public ciblé :)



Sur ce point par contre, je me suis peut-être mal exprimé. Il souhaite faire un paiement par CB et connait PayPal.



Je ne doute pas qu'il connaisse Paypal, mais là je te parle des personnes qui viendront acheter les places sur le site.Tout le monde ne connait pas Paypal. Et perso, j'ai beau connaitre, j'y vais sur la pointe des doigts acheter sur un site qui n'utilise QUE Paypal.



Pourquoi me diras-tu ? Tout simplement parce que je me dis que c'est quelqu'un qui débute donc trésorerie un peu juste... Dans ton cas il va peut être se priver des personnes qui souhaitent payer par Chèques Vacances (Note bien que j'ai pas dit Chèque tout court. Ca je ne le recommanderais pas : trop de risque d'impayé).



Mais si tu restes sur du "Uniquement Paypal" faut bien préciser qu'il suffit simplement d'une CB, que l'ouverture d'un compte chez eux n'est pas obligatoire. Bref, bien prendre l'acheteur par la main. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le panier Paypal permet de payer par CB sans avoir de compte Paypal, c'est pour ton cas la solution la plus simple à mettre en oeuvre.



Mais Arlette à raison, un seul moyen de paiement, c'est très limité, et du coup ton client risque de passer a côté de nombre d'acheteurs.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu restes sur du "Uniquement Paypal" faut bien préciser qu'il suffit simplement d'une CB, que l'ouverture d'un compte chez eux n'est pas obligatoire. Bref, bien prendre l'acheteur par la main. smile.gif

Je comprends le fait de prendre l'internaute en main pour expliquer que le site sur lequel il va être redirigé ne nécessite pas d'inscription. Si je continue dans cette voie, j'essaierai d'accompagner au mieux ergonomiquement parlant et avec des explications le moment du paiement.

Oui le panier Paypal permet de payer par CB sans avoir de compte Paypal, c'est pour ton cas la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Mais Arlette à raison, un seul moyen de paiement, c'est très limité, et du coup ton client risque de passer a côté de nombre d'acheteurs.

Cela me fait soulever deux questions :

Quels types de paiement supplémentaires est-il coutume de proposer? Le coup des chèques vacances, je vais en parler au client car je ne sais pas si c'est un type de paiement qu'il a pour habitude de prendre. Les chèques tout court sont en effet trop sujets à des impayés. Paiement par virement bancaire avec mise en ligne du RIB/IBAN ? Autres?

Dans mon cas, le panier PayPal permettra de disposer de 2 moyens de paiement :

- paiement par CB sans inscription (mais redirection sur le site PayPal et donc potentiellement une frilosité un peu plus grande des internautes d'après Arlette)

- paiement par compte PayPal

Existe-t-il une solution paiement par CB aussi peu coûteuse que PayPal pour des montants faibles et moins intrusive (avec une redirection vers un site https simple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Pourquoi me diras-tu ? Tout simplement parce que je me dis que c'est quelqu'un qui débute donc trésorerie un peu juste... Dans ton cas il va peut être se priver des personnes qui souhaitent payer par Chèques Vacances (Note bien que j'ai pas dit Chèque tout court. Ca je ne le recommanderais pas : trop de risque d'impayé).

Ah ? Vraiment ? En 5 ans d'activité, je n'ai jamais eu un seul problème d'impayé par chéque bancaire. Par contre, j'ai eu pas mal de pertes avec des paiements frauduleux par PayPal avec qui tu n'a aucun recourt en tant que commerçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une solution paiement par CB aussi peu coûteuse que PayPal pour des montants faibles et moins intrusive (avec une redirection vers un site https simple)?

Avec une banque.

Il ne faut pas croire que PayPal est une solution peu coûteuse. Elle l'est uniquement si on ne fait que de la vente occasionnelle. Il n'y a pas d'abonnement mais les commissions sont très élevées. Il faut bien mettre tout à plat et simuler plusieurs volumes de ventes par mois. A partir de là, il faut calculer les marges selon les coûts (marge PayPal ou marge Banque+abonnement, envoi postaux, impressions papier, charges fiscales, etc.). C'est de cette manière que tu sauras ce qui est rentable ou non.

Comme dit plus haut, il est de toutes façons quasi-indispensable d'avoir plusieurs mode de paiement. Il faut ensuite inciter les clients à utiliser le plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Vraiment ? En 5 ans d'activité, je n'ai jamais eu un seul problème d'impayé par chéque bancaire.

Estime toi vraiment heureux alors. En bientôt 40 ans de carrière, tu es le premier commerçant qui m'affirme cela ! a_thumbsup_20.gif

Mais enfin, vivons avec notre temps alors. Le chèque bancaire va bientôt devenir un vestige du passé, et comme feu le RIB en son temps ... Une spécificité française ! Beaucoup de pays ont abandonné le morceau de papier en règlement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moins de 10 articles, je conseille ecwid. Très intuitif et gratuit avec une fonction panier très agréable et boutique également disponible en appli Facebook. Je l'utilise uniquement sur ma page Facebook et si c'était gratuit pour plus de 10 articles je l'intégrerai également à mon site. C'est top, et on le relie à Paypal sans difficulté !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...