Aller au contenu

Créer un site décentralisé (P2P)


Boulzi

Sujets conseillés

Bonsoir,



je n'ai pas de connaissances spéciales en informatique. J'ai de petites notions en HTML, PHP et je sais installé des CMS. D'où mon questionnement.



Je me demande si c'est possible de créer un site Internet décentralisé.


Si on parle uniquement de l'hébergement et qu'on laisse de côté le nom de domaine. Est-ce possible que 100 personnes connectées en même temps à Internet et étant dotées d'un logiciel qui permette d'émmettre des données (celles du site Internet) puisse donc diffuser des informations sur le web.



Faisons simple:



Un site est composé de 10 pages statiques. Il y a 10 personnes qui contribuent à diffuser ce site Internet. Elles ont toutes les trois ce petit logiciel qui permet d'émettre des Ko (donc des pages HTML avec des img, du txt etc...).



Sur ces dix personnes:


Roger à l'index


Matthieu à la page2


Robert à aussi l'index et la page 3.



Bref les utilisateurs ont tous une partie du site (il peut arriver qu'un utilisateur possède tout le site sur sa machine, pourquoi pas si le site ne fait que 10 pages et n'a pas de contenu lourd).




Un visiteur lamba, sans petit logiciel qui émet des Ko, peut-il consulter les dix pages du site ?




Ca m'intéresserais pas mal de savoir si ce genre de chose existent ou pourraient exister...


Si vous souhaitez mettre votre graine, je vous y invite wink.gif


Passez une bonne soirée, bonne journée !




EDIT:


on pousse un peu le bouchon...



Comment se passent les mises à jour du site ?


Si tout le monde à une partie des fichiers, ils sont donc facilement modifiables et donc un petit mariole pourrait foutre le bordel ? Des fichiers partagés pourraient-ils être "lockés" ?



EDIT2:


Si c'est un site web 2.0 (participation des utilisateurs via une interface graphique simple, comme l'upload de video sur Youtube par exemple), ça devient un bordel monstre ?

Modifié par Boulzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Je n'ai pas tout compris mais en gros, il s'agit du fonctionnement d'un wordpress où l'admin serait déplacée sur la machine des contributeurs non?



Je ne vois pas trop l'intérêt.... :-/




Portekoi


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois qu'il s'agirait plutôt d'un hébergement en peer-to-peer.


Je n'en vois pas trop l'intérêt pour un site internet : il y a trop de contraintes (Tu évoques effectivement les mises à jour et l'impossibilité d'avoir un site dynamique), le p2p est adapté pour des fichiers immuables.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée c'est un peu ce qu'utilise les hébergement cloud, a une différence près, le site est entièrement dupliqué sur différents serveurs, la duplication se fait en temps réel. Mais cela n'existe que sur des hébergements pro, je te déconseille de tenter de faire cela sur des machines de particuliers.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...