Aller au contenu

Le confort visiteur et l'indexation des moteurs de recherche


Zack75

Sujets conseillés

Bonjour,



avant toute chose, pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur moi, voici la présentation de mon profil.



Comme expliqué, je fais des études dans le web marketing avec une spécialité pour le référencement, et actuellement je suis en stage l'agence à Rankerz.


Comme j'ai vraiment envie d'en apprendre plus dans ce domaine, je leur ai posé quelques questions et eux m'ont répondu, mais après j'aurais voulu avoir plusieurs avis sur la chose.



J'avais donc deux questions :



1) Est-ce que le fait qu'un site soit adapté sur mobiles est bon pour le référencement ?


2) Est-ce que le fait qu'un site soit rapide est bon pour le référencement ?



Eux m'ont dit que pour l'instant, d'après des tests faits en interne, ça n'avait pas d'influence mais que par contre il était important d'optimiser au maximum son site et de l'adapter sur mobile pour le confort des visiteurs. Ils m'ont également dit que ça pouvait être bon de le faire pour le jour où cela serait vraiment pris en compte.



Par contre, apparemment, c'est Google qui annonce beaucoup de choses comme quoi il est important d'adapter les sites pour le référencement, mais ce n'est pas tellement pris en compte.



Quel est votre avis sur la chose ?



Merci smile.gif


Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zack et bienvenue sur le Hub,




Est-ce que le fait qu'un site soit adapté sur mobiles est bon pour le référencement ?




C'est déjà une bonne chose pour les visiteurs eux mêmes. La part de visites d'un site venant des mobiles est assez importante et le % ne fait que monter. Se passer de ces visiteurs c'est un gros manque à gagner.


Donc aujourd'hui lorsque l'on créé un site il faut prévoir de le faire en responsive design afin qu'il s'affiche bien sur un mobile.



Est-ce que ca a un impact sur le référencement à ce jour ?



Perso je pense que oui ... Même si la différence en terme de référencement n'est p-e pas encore énorme à ce jour entre un site développé pour mobile et un site qui ne tient pas compte du design / fonctionnalité / contenu / ... d'un mobile.



Sur l'un des mes sites j'ai codé un script afin d'enregistrer en base de données le passage de googlebot et googlebot-Mobile.


Sans faire des généralités je constate que Googlebot-Mobile passe autant de fois que googlebot sur le site.



Sur un article du blog officiel de Google Webmaster on peut voir le lancement récent du user agent googlebot mobile : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/01/a-new-googlebot-user-agent-for-crawling.html


L'article date du 24 janvier 2014 c'est donc récent.



Les différents user-agents "Googlebot mobile" actuellement actifs : https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/googlebot-mobile



Google semble prendre de plus en plus compte des versions mobiles d'un site (ou de sa compatibilité) au point de faire un bot (même plusieurs) spécialement pour ce support.



Je pense qu'il ne faut plus réfléchir.... Lors du développement d'un site il faut le concevoir aussi bien pour un mobile que pour un ordinateur personnel (ca peut être 1 seule version ou 2 versions (pc + mobile)).


Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur le site adapté aux mobiles (donc en responsive design), la réponse est clairement oui si on se demande "créer un seul site en responsive design ou faire une version mobile séparée". Dans le premier cas, tu n'as qu'un seul travail de référencement à faire sur un seul site. Dans le deuxième, il faut faire le double. Sachant que Google préconise l'utilisation du responsive design : https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/?hl=fr


De plus, l'avantage du responsive design, c'est que ça s'adapte aussi aux tablettes.



Et penser utilisateurs, ce sera positif pour ton référencement, Google en prenant de plus en plus compte : http://blog.axe-net.fr/google-analyse-comportement-internaute/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour des sites très lourds en version "normale", masquer les éléments non indispensables à la navigation sur mobile n'empêche pas le navigateur de les télécharger. Dans ce cas, une version spécifique peut être indispensable, parce que le temps de chargement de la page est un critère prise en compte par les moteurs de recherche.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Captain, le responsive design n'est intéressant que pour des sites qui ont un contenu léger, quand le contenu est plus lourd, il devient necessaire de passer à une version indépendante.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...