Aller au contenu

Hébergement et NDD : fournisseurs différents ?


innafoo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer et créer mon site web professionnel mais n'étant pas webmaster du tout je pensais passer par des sociétés qui "vendent" NDD et hébergement. Or, j'ai lu qu'il était conseillé de choisir des fournisseurs différents pour le nom de domaine et l'hébergement. Pourquoi ? Et est-il risqué de choisir un hébergement gratuit ?

Merci d'avance et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pour quelle raison ce serait risqué !


Par contre, pour un site professionnel, j'éviterais du gratuit.


Le gratuit est toujours proposé "sans garantie aucune", même pas une garantie quant à sa durée de vie ni à ses performances.



Si un FAI (quel qu'il soit) décide aujourd'hui d'offrir de l'hébergement gratuit, rien ne dit que ce sera toujours disponible dans 6 mois, un an, deux ans... et si tu dois changer de domaine et d'hébergement, ton référencement sera à reprendre à zéro.



Donc, au prix où sont les hébergements, il ne faut pas hésiter pour un site "pro".


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan !
Tu veux dire donc que si je choisis du gratuit, je pourrais me retrouver du jour au lendemain sans hébergement et perdre mon site/toutes les données qui s'y trouvent ?

Enfin, penses-tu qu'il vaille mieux avoir un NDD et un hébergement qui viennent de fournisseurs différents ou pas ?On m'a dit que l'avantage était que si l'un des deux me lachait, au moins il me restait l'autre... mais si je choisis un fournisseur payant, ça ne devrait de toutes façons pas arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique, ça n'arrive pas !


L'avantage de prendre les deux auprès du même fournisseur est que bien souvent ils offrent des packs (NDD + hébergement) à tarif avantageux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Des offres comme ça par exemple tu veux dire : http://www.1and1.fr/noms-de-domaine ? J'ai vu qu'ils ont l'air de proposer pas mal de packs différents, mais je vais prendre le temps d'analyser un peu tout ça... c'est fou le nombre d'offres et de fournisseurs différents qui existent, c'est à s'y perdre ! En as-tu à me conseiller plus que d'autres ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je travaille avec OVH. Mais n'importe quelle "grosse" société pourra faire l'affaire !



A toi de voir ! Je ne peux pas décider pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je préconise toujours de séparer le domaine et l'hébergement, pour des raisons historiques : beaucoup de «petits» hébergeurs frôlent la malhonnêteté et bloquent les mises à jour DNS lorsqu'on cherche à migrer ailleurs. Donc pour ma part au niveau du domaine j'estime qu'on devrait toujours prendre soit même le domaine chez un «vrai» registrar (comme Gandi et OVH, par exemple).



Maintenant le fait de séparer les fournisseurs force également à comprendre la différence entre le domaine et l'hébergement, chose que beaucoup de monde confond encore.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,




Tu veux dire donc que si je choisis du gratuit, je pourrais me retrouver du jour au lendemain sans hébergement et perdre mon site/toutes les données qui s'y trouvent ?




Le contenu (les fichiers du site + base de données) peut être sauvé en local si ton site n'est pas trop volumineux.


Par contre tu peux perdre ton nom de domaine. Il est conseillé de le prendre chez un registrar réputé sérieux. Après rien n’empêche de prendre l'hébergement chez ce même registrar. Comme dit Kioob ce sont deux choses différentes mais qui sont au final liées.



Il y a aussi des hébergeurs moins connus (pour le moment) qui proposent des hébergements de qualité. Ces offres sont parfois couplées avec une offre de ndd réservée par l'hébergeur chez un registrar si lui même n'est pas registrar.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas,



L'expérience m'a démontré qu'il faut ABSOLUMENT prendre le nom de domaine chez un vrai registrar !


Sinon, on va au devant des problèmes le jour où on veut modifier quoi que ce soit sur le NDD (les DNS par exemple)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dan



Oui je suis d'accord



d'ou



Par contre tu peux perdre ton nom de domaine. Il est conseillé de le prendre chez un registrar réputé sérieux.




;-)



Après j'ai stipulé qu'il existait aussi des offres "tout en un". Ils présentent des avantages (hébergeur proche du client / prix / support réactif / ...) et bien sur des inconvénients (dépendance de l'hébergeur sur le ndd, ...).


Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai stipulé qu'il existait aussi des offres "tout en un". Ils présentent des avantages (hébergeur proche du client / prix / support réactif / ...) et bien sur des inconvénients (dépendance de l'hébergeur sur le ndd, ...).

justement je comprends pas bien, pourquoi ça peut être un inconvénient que l'un dépende de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de ndd/site ils dépendent forcement l'un de l'autre puisqu'ils sont liés; ce n'est donc pas un inconvénient. ;-)



Je parlais de dépendance vis à vis de l'hébergeur pour la gestion du domaine lorsque c'est celui ci qui le gère pour le client.


Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...