Aller au contenu

PhpMyNewsletter


lenono69
Aller à la solution Solutionné par Dadou,

Sujets conseillés

Bonjour,



Le projet PhpMyNewsletter est un peu en désuétude, la dernière version 0.8beta5 datant de 2005 et corrigeait des failles de sécurité.


Le site originel : http://gregory.kokanosky.free.fr/v4/phpmynewsletter/



Je souhaite (et j'ai commencé) remettre à niveau ce script qui présente l'avantage d'être simple, très simple à utiliser.



Je voudrais savoir si des personnes parmi vous sont intéressées par une V.2 revue et corrigée.


Ma roadmap est là, mais à savoir :


  • Éditeur de texte (en-têtes et pieds de page, corps de mail)
  • Intégration de templates “responsive” (Templates comme ceux-ci : http://zurb.com/playground/responsive-email-templates)
  • Tracking
  • Traitement des erreurs d’envoi et des retours (les fameux bounce)
  • Statistiques
  • Correction des failles, optimisation du code
  • Intégration d’une classe de connexion SGBD
  • Intégration des logs en base
  • Possibilité d’ajout d’une pièce jointe
  • Possibilité d’ajouter du code php (exécution d’un script indépendant pour ajout de contenu)
  • Passage en tâche planifiée pour envois massifs (ex : cron)


Si vous avez des propositions d'améliorations ou des choses que je n'ai pas vues, vous pouvez m'en faire part, je prendrais vos remarques avec grand plaisir.


A noter que ce projet se veut être inscrit dans les termes de la licence originelle, à savoir GNU GPL.



Voilà, merci de votre lecture !



Arnaud


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

L'intégration des logs en base est une très mauvaise idée, dans le cas où c'est ton serveur de base de données qui à un problème, tu pourras pas logguer l'erreur, le format d'archivage des logs le plus interessant reste toujours les fichiers textes.



La possibilité d'ajout de code PHP est pour moi une faille de sécurité potentielle, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre ce type de fonctionnalité à une newsletter.



A ta place, je ne partirais pas sur le script originel, mais ferais une refonte complète du code en suivant les principes MVC, et surtout en PHP 5.3 voire 5.4, et je partirais probablement d'un framework solide pour effectuer les développements.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dadou,



Effectivement tu as raison, je prends tes remarques à leurs justes valeurs.


L'idée des logs en base était de pouvoir les remonter depuis l'IHM, les laisser en fichiers plats est effectivement nécessaire.



J'abandonne l'idée d'intégration du code php, mais alors j'expliquerai à quel endroit intégrer une page html générée en extérieur aux scripts.



Le script originel est pas mal fait du tout, pour les versions de php, ça c'est ok, mais je ne ferai pas de MVC ni usage de framework, classe de connexion oui bien sur, mais je développe tout, à l'ancienne (normal vu mon âge...).



Désolé si je choque de dire exit les symphony, zend et autres (certainement super je ne dis pas), mais je développe tout et je connais bien mon code. C'est une philosophie un peu "Lerdorfienne".



Merci Dadou.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche dans l'IHM de permettre la lecture des fichiers de logs, c'est très simple à faire.



Je disais que j'utiliserais probablement un framework solide, c'est surtout parce que de leur coté, le nécessaire est déjà fait pour la correction des failles de sécurité, lors de correctifs de sécurité, c'est relativement simple à intégrer à un script existant. Par contre, je ne pensais pas forcement à Zend ou Symphony, je les trouves un peu lourd, il en existe des plus légers et plus simples d'utilisation, actuellement, je découvre CodeIgniter qui est léger et performant, et donne une bonne approche du MVC.



Le MVC permet une maintenabilité plus simple, c'est aussi plus facile de savoir ou se trouvent les différents éléments, c'est une architecture bien organisée, ça aide pas mal. En général, quand je doit remettre à jour un sript, j'essaie autant que possible de le passer en MVC. Mais cela reste ma préférence, c'est une habitude de travail.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...