Aller au contenu

Hébergement devenu trop petit?


Lydie

Sujets conseillés

Bonjour,


Après mettre présentée je pense que c’est ici que je peux poser mon problème. Passionnée de 24 ans de commerce et d’artisanat, il y a deux ans sans connaissance informatique et n’ayant pas le budget pour le faire faire, j’ai créé mon site ecommerce avec prestashop en suivant des tutos pour au départ un suivi clientèle de ma boutique.



J’ai acheté un espace sur OVH un serveur mutualisé de type premium. Je prends du plaisir, à mettre des produits de mon magasin en ligne découvre quelques petits trucs pour une meilleur vision sur le net et progresse doucement, mon ami envoi les colis et tout se passe pas trop mal.


Mon magasin regorge d’articles en stock j’ai pour le moment 3000 en ligne et peut-être encore 1000 ou 2000 à y ajouter ( de quoi m’occuper pendant un moment). Mes clients peuvent donc commander des produits qu’ils ont connu au magasin et doucement d’autres nouveaux clients se greffent.



Les visites augmentent, ainsi que les clients et les commandes. Le bébé grandit mais pas mes connaissances en informatique d’autant que le temps qui me restait je l’accorde maintenant à gérer les clients et les produits.



Dernièrement, j’ai rencontré des difficultés pour faire ma sauvegarde, ayant peur de bricoler , maintenant qu’il y a des clients inscrits, j’ai fait intervenir un magasin d’informatique du village qui m’a suggéré une mise à jour pour éviter d’éventuels bugs . Prestashop 1.4.6 à 1.5.6. Nous convenons d’un tarif mon temps et mes compétences n’étant plus suffisantes pour faire cette manipulations sans risque, j’achète les nouvelles versions pour 1.5 de mon thème et de mes modules et confit mon bébé.



On met le site en maintenance pendant 2 jour, Eh là problème, on m’annonce que mon site est trop important pour supporter la mise à jour. Trop de produits, gros bug, hébergement insuffisant..on me laisse donc sur la version 1.4.11 d’où pleins de questions.



Dois je stopper la croissance de mon bébé? Mon espace est-il devenu trop petit, dois je passer sur serveur dédié, comment faire, ou comment le faire faire, combien ça coûte, à qui le confier ? que fait exactement l’ inforérant ? Peut-on confier la maintenance d’un site sans risque, comment calculer le coût ? Besoin de votre compétence sur le sujet





Sur mon serveur OVH il y a marqué


Espace weeb capacité 500GO


1,6% 8.00GO ( je sais pas si c’est l’espace utilisé ?)


et sur base SQL 176.575 limite 800



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'infogerant. Généralement il s'occupe :

- de la santé de ton serveur et des services qu'il installe

- des mise à jour des services

- de configurer le serveur niveau sécurité

- des backups selon ton contrat (fichiers bdd...snapchots etc.)

Généralement un tarif mensuel/annuel pour cela.

Certains ne proposent que des installations de services aux tarifs attractifs pour les néophytes ; ne t'engage pas la dedans (avis personnel) : il est important d'avoir une notion de co-responsabilité dans le rapport gérant/gere (c'est d'ailleurs cette responsabilité de l'info gérant qui coûte cher).

Cependant, Il ne sera pas responsable de la couche tierce que tu y ajouteras sauf s'il s'y engage (suicidaire quand même) : en gros, si ton prestashop se fait hacker, ce n'est pas de son ressort s'il a pris toutes les dispositions qui le concerne.

Je pense qu'une des missions de l'infogérant reste néanmoins le conseil. Il est donc important que celui que tu choisis ait une bonne connaissance générale de prestashop (du web) et de ses évolutions pour savoir t'orienter vers des choix pertinents.

si tu prospères sur le net encore davantage, un seul serveur ne te suffira plus; c'est alors ton infogérant qui devra te conseiller sur la stratégie d'hébergement à adopter.

Après, ton hébergement actuel est-il vraiment trop faible (question sous jacente, non ?) ? Impossible de répondre, il y a trop de facteurs qui nécessitent une petite analyse trafic, sources...). Ce qui est sur, c'est que le mutualise à ses limites ; si tu comptes faire évoluer cette activité sur le net, tu ne pourras pas y rester éternellement.

Pour la croissance de ton bébé, seule toi a la réponse de savoir si le modèle sur lequel tu vas t'engager est économiquement viable avec en plus des frais d'infogerance ! En tout cas, techniquement, le bébé en question peut croître :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...