Aller au contenu

Le référencement d'aujourd'hui peut-être considéré comme un bonus d'activité ?


Crix

Sujets conseillés

Bonjour,



j'ai appris le développement web sur le tas pour améliorer mon activité (je travaille dans le génie climatique). Mon site internet est encore en cours de construction (je suis assez exigeant en termes de design et je n'arrive pas à trouver exactement ce que je veux), mais je réfléchis déjà au référencement de mon futur site internet, car je pense que c'est primordial pour propulser mon activité.



Un ami qui s'y connait un peu dans le domaine du web (plus que moi quoi) m'a parlé du référencement, et m'a dit qu'il suffisait de poster des ancres optimisées pour qu'un site internet grimpe. Après avoir parcouru pas mal les forums et blogs, j'en suis venu à la conclusion que ce qu'il m'avait dit n'était pas forcément une bonne chose.


Et en poussant un peu plus mes recherches, je suis tombé sur l'agence Rankerz où l'on peut trouver des guides sur le référencement (directement sur la page d'accueil).



Bon, les guides sur le référencement White Hat et Black Hat, autant dire que je n'en suis pas encore là. Par contre, le guide sur la définition du référencement naturel m'a permis de comprendre un peu plus le fonctionnement, j'ai l'impression que faire du référencement est devenu largement plus stratégique qu'avant (par rapport à ce que me disait mon ami).


Ma question est donc : pensez-vous que je puisse apprendre à faire du référencement sur le tas comme j'ai fait pour le développement web ou est-ce selon vous trop compliqué ?



J'ai contacté cette agence pour savoir un peu leurs méthodes de fonctionnement, et ils m'ont affirmé qu'il fallait laisser le référencement naturel aux professionnels aujourd'hui. Après, c'est là-dessus qu'ils gagnent leur vie, donc ils ne vont pas me dire le contraire c'est certain.


Mais ils m'ont dit qu'à cause des changements d'algorithmes depuis 1 ou 2 ans (je me rappelle plus trop du nom de tous, je sais qu'il y a panda) c'était devenu bien plus compliqué de faire du référencement sans être pénalisé dans un futur proche.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il suffisait de poster des ancres optimisées pour qu'un site internet grimpe

Si c'était aussi simple, ça se saurait :D

Bon, pour être clair, l'agence a raison, le référencement est bien plus complexe depuis les récentes mises-à-jour de Google (Panda, en 2011, Penguin en 2012, entre autres).
Cela dit, la règle numéro 1 est d'optimiser son site avant de le référencer.
Pour celà, les règles de base (listées sur WebRankInfo, entre autres) sont :
- balise Title de 70 catactères maximum, différente pour chaque page
- balise meta Description entre 150 et 200 caractères, différente du Title et différente sur chaque page
- balise meta Keywords : les avis sont partagés, mais a priori, n'a pas d'effet réel sur le référencement. Ce ne fait cependant pas de mal d'en mettre une.
- Hiérarchiser les textes via les balises Hn (H1 = titre, H2 = sous-titre, etc.3.. jusqu'à H6 au besoin)
- renseigner les attributs Alt des images
- passer la plupart des liens sortants en nofollow (lorsqu'on ne peut pas évaluer la qualité des sites liés - source).

Après, il y a certainement d'autres choses à faire, mais bon, je ne suis pas référenceur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



J'ai contacté cette agence pour savoir un peu leurs méthodes de fonctionnement, et ils m'ont affirmé qu'il fallait laisser le référencement naturel aux professionnels aujourd'hui. Après, c'est là-dessus qu'ils gagnent leur vie, donc ils ne vont pas me dire le contraire c'est certain.



C'est un jugement un peu rapide de la part de quelqu'un qui ne connait pas le métier.



C'est évident que tu peux apprendre tout seul dans ton coin. Mais comme tout apprentissage est basé sur le "essai/erreur" faut savoir si tu peux te permettre de jouer au yoyo avec ton site. Est-ce que celui-ci est vital pour ton activité ?



Si oui, il vaut mieux laisser faire un pro,



si non, prend le temps de fouiller le net, de lire les publications que tu trouveras sur le sujet, les conseils dans les forums et lance toi.



Tu n'es certainement pas plus bête qu'un autre, si les autres y arrivent pourquoi pas toi :)



Par contre, cela demandera beaucoup de temps pour positionner au mieux ton site sur les mots clés les plus importants. ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis completement d'accord avec PotatoesJunky et Arlette, Si c'était aussi simple, ça se saurait...

Panda et Penguin ont fait énormément de dégâts, et ce n'est pas fini.

Donc effectivement, il est souhaitable de laisser faire cela par une personne compétente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, après longue réflexion et consultation de mon entourage, j'ai décidé de laisser faire cette agence, car ce site internet est primordial pour moi, j'estime ne pas pouvoir faire tous les corps de métiers en même temps.



Rendez-vous d'ici deux-trois mois pour voir les résultats sur mon site internet ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses, après longue réflexion et consultation de mon entourage, j'ai décidé de laisser faire cette agence, car ce site internet est primordial pour moi, j'estime ne pas pouvoir faire tous les corps de métiers en même temps.

Rendez-vous d'ici deux-trois mois pour voir les résultats sur mon site internet wink.gif

Bonjour

Je pense que c'est une sage décision effectivement. puis un bon référencement prend du temps et si tu as de nombreuses activités, tu ne peux pas être partout.

CDT

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...