Aller au contenu

Comment rediriger des pages disparues


Sujets conseillés

Bonjour



Je dois supprimer une dizaine de répertoires de pages satellites à la racine de mon domaine. Ces pages sont indexées mais ne sont pas dans les premiers résultats de recherche, et avant de me faire tirer les oreilles, je précise que ce n'est pas moi qui les ai mises en place, je suis le nettoyeur :D



J'ai plusieurs choix :



1) Rediriger toutes ces pages indifféremment vers la racine du domaine avec un code 301


2) Renvoyer un code 410 tout simplement, sur une page spécifique expliquant que la ressource a disparu


3) Rediriger chacun des répertoires vers une page existante du site en rapport avec la thématique du répertoire




Ma préoccupation est uniquement tournée vers le SEO, cela va supprimer environ 250 pages sur 1200. Savez-vous ce que préfèreraient Google et ses petits camarades ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Je fonctionne habituellement de la façon suivante :


- Je fais un max de 301 vers des pages ayant une thématique identique


- Quand ce n'est pas possible je fais des 410



Le résultat est en général bon, sauf qu'il faudra t'attendre à avoir une hausse de tes 404 dans GWT car GWT ne fait pas de différence entre 410 / 404



Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je 301 toujours


Même si ce n'est pas la même thématique il vaut mieux 301 vers la home que 410


Je pense que comme dit captain si néfaste 410 mais je ne vois pas au pied levé dans quelle situation ? Si duplicate alors il n'y en a plus car plus de content, car redirection, si backlinck mauvais alors desaveux , que reste il ?


Les lien en thematique ce n'est pas obligatoire c'est juste mieux, et en plus en interne la thématique peut forcement varier. A part Amazon personne ne fait autrement que de la navigation menu et donc tout le monde parmi les plus gros ont des liens qui vont vers toutes les thématiques ( RDC CD ect ) et chaque page du site pointe vers la home en follow via le logo, thématique ou pas. D'ailleurs ça se vois car bcp de sites en CMS open ont en URL de première place serp une url type www.xxxx.com/ au lieu de www.xxx.com .


Sinon pour l'info ton jus global sera moins dilué de 250/1200 ce qui sera toujours bon, attention cependant ca dependra de la vitesse de crawl de ces pages ( que tu peut accélérer en lui donnant un sitemap avec les dites pages dans GWT , pas évident quand on a perdu les URL)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces avis, je croyais comprendre mais sans en être vraiment certain ;)



Je vais finalement renvoyer un 301 vers la home, et reviendrai vous dire d'ici quelques jours ce qu'il en est.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Perso 301 => 99% des cas ... ;-)



EDIT : Car dans mon cas j'ai changé la structure d'url de mes sites mais les pages sont quasiment restées identiques. Je supprime très rarement des pages.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 410 peu également être affiché comme une 404 pour le client mais le fait de renvoyer un code 410 au lieu d'un 404 ça dira au moteur que le contenu ne reviendra pas. Il me semblait que c'était mieux d'indiquer à google une 410 plutôt que de laisser une/des 404 mais je me trompe surement =)



Concernant une redirection massive vers la home même si y'en a bcp vous pensez que ça n'est pas néfaste ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, par défaut il vaut mieux envoyer une 404 : on peut très bien finir par réutiliser cette URL avec du contenu plus pertinent dans le futur.


La 410 n'est à utiliser que dans le cas où des pratiques potentiellement très préjudiciables à la santé SEO du site.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été fan d'avoir trop d'erreurs 404 (cf webmaster tools) même si Google a annoncé (semble-t-il , Matt Cutts?) que ca ne posait pas de problème.



Ceci dit la précision de Captain Torche est importante à savoir que la redirection 301 c'est dans le cas ou on est sur que l'url ne sera plus utilisée... Si on pense la réutiliser un jour il vaut mieux avoir une 404 qui sera donc temporaire.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence, Nicolas, les URLs de ces répertoires et de ces pages ne seront plus utilisées.



Je renvoie d'ailleurs un code 403 sur pratiquement tous les répertoires du site, et donc seules les URLs des pages satellites étaient indexées et sont maintenant redirigées (en supprimant la query_string) comme ceci par exemple



RewriteRule ^83\.php$ http://www.campingclairdelune.fr/? [L,R=301]

Ce qui fonctionne bien.



J'ai d'ailleurs une autre question en rapport avec ce sujet, puisque je vois qu'il y a du monde dans le coin whistling.gif



J'avais averti le propriétaire du site que c'était assez risqué et peu utile de générer ces pages de piètre qualité. De fait elles n'ont pas fait de mal, étant pratiquement invisibles dans les SERPS, mais pensez-vous comme moi que ce ne sont plus des pratiques à recommander de nos jours ?



J'ai souvenir d'avoir joué avec certains d'entre vous à Seraphim Proudleduck et autres jeux de jeunes fous, mais j'ai un peu lâché l'actualité des pratiques du SEO et il me faut m'y remettre, pardonnez les questions peut-être un peu basiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue internaute, une 301 vers la page d'accueil, je me barre immédiatement : je n'ai pas fait une recherche sur un moteur ou suivi un lien direct pour devoir me retaper la recherche de la page correspondante sur le site distant


d'un point de vu référencement, des 301 en nombre vers la page d'accueil, gg n'aime pas trop


410 vs 404 : si on laisse en 404, on va avoir une longue liste de 404 dans sa GWT et, surtout dans ses logs apache, empêchant de voir les 404 "anormales", le 410 disant aux moteurs de ne plus continuer à crawler cette url. C'est quand même mieux, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leonick



d'un point de vue internaute, une 301 vers la page d'accueil, je me barre immédiatement


Tu ne peux pas te comparer à l'internaute lambda ;-) De plus une 404 peut aussi faire peur à l'internaute (surtout si elle mal conçue); il peut penser par exemple qu'il y a une erreur sur le site et partir.



Je sais pas si tu fais références à mes propos mais je n'ai pas parlé de faire uniquement des 301 vers l'accueil; d'ailleurs ceci n'est pas forcement une bonne idée, on est d'accord ;-).


On peut aussi rediriger vers d'autres pages...



J'ai aussi dit : "Si on pense la réutiliser un jour il vaut mieux avoir une 404 qui sera donc temporaire."



410 vs 404 : si on laisse en 404, on va avoir une longue liste de 404 dans sa GWT et, surtout dans ses logs apache, empêchant de voir les 404 "anormales", le 410 disant aux moteurs de ne plus continuer à crawler cette url. C'est quand même mieux, non ?


En fait ca dépend : (d'après moi)



- 404 si on pense re utiliser l'url un jour. Le plus tôt possible sera le mieux.


- 410 si on ne pense pas et qu'on veut plus entendre parler de cet URL.


- 301 si on veut plus utiliser l'url mais qu'on veut récuper "le jus", l'ancienneté ainsi que le trafic de cet page. Dans ce cas il faut rediriger vers une page avec un contenu proche. Si il n'y a pas de page à contenu proche ca veut dire que la redirection 301 n'est pas nécessaire ni conseillée.



Si on a beaucoup de 404 et qu'on veut réutiliser les urls il vaut p-e mieux se dépecher de faire les pages remplaçantes


- pour ne pas laisser trop longtemps un certain nombre de 404


- pour éviter que ces pages perdent de la valeur (annulation de l'ancienneté, pertes de Backlinks etc).



En fait chaque cas est à analyser ... On ne peut pas dire qu'une 404 c'est mieux qu'une 410 et/ou mieux qu'une 301 ni l'inverse d'ailleurs.



J'ai écrit "Perso 301 => 99% des cas ... ;-)"


car dans mon cas suite à un changement de structure interne d'urls j'ai voulu récuperer les backlinks et le trafic liés à ces pages en les redirigeant (301) vers des pages équivalentes (elles ont principalement changé de structure d'url mais le contenu est resté quasiment le même). J'aurai du le préciser; désolé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...