Jump to content
Sign in to follow this  
redalex75

Le référencement en portage salarial: bien pour se lancer?

Rate this topic

Recommended Posts

Le portage salarial est-il un bon moyen pour se lancer dans le référencement? Y-a-t-il des référenceurs portés sur le forum? est-ce que quelqu'un peut me donner l'url d'un bon site sur le portage? j'en ai un -www.admissions.frmais il n'est pas question de référencement... merci


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,



Que ce soit pour des prestations de référencement ou autre il faut se poser la question : quels sont les avantages et inconvenients par rapport à un autre type de structure (AE, SARL, ...).



Le gros avantage que je vois à passer par du portage salariale c'est que tu auras quasiment rien à gérer niveau paperasses par rapport à une SARL.


L'inconvenient c'est que ca va inclure les frais de structure (impots/charges/taxes/...) (logique) + marge de la société de portage (logique aussi ;-) ).



Avec la SARL tu auras ta propre structure avec les avantages que cela comporte (capital / actionnariat possible / ca peut rassurer les clients/fournisseurs, ...) mais aussi les inconvénients (frais de création, taxes/impots/charges élevées, minimum de frais redondant mais en cas de faible activité, ...). Et si ca marche pas il faudra que tu debourses une somme assez conséquante (ca peut vite monter à 2000€) rien que pour fermer la SARL.



Tu peux aussi commencer en tant qu'AE les charges/impots sont moins élévés; l'inscription est rapide; beaucoup moins de paperrasses.



Apres je n'ai que très peu d'éléments sur ton projet pour te conseiller une structure plutôt qu'une autre.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de la réponse rapide. Je me suis inscrite au RSI en avril dernier et comme tu l'as fait remarquer, je croule sous la paperasse ! En plus je ne suis pas très branchée "administratif", c'est pour ça que l'idée du portage salarial m'est venue (peut-être un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais!). Je vais effectuer quelques recherches supplémentaires sur le sujet, merci encore.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,



Chez ITG nous avons de nombreux consultants dans les métiers et du web et notamment le référencement. Voir cette fiche fiche métier + interview d'une de nos consultantes : -www.itg.fr/metiers-du-web/consultant-referencement-naturel-seo-freelance


Cordialement


Share this post


Link to post
Share on other sites

En cette période difficile à la fois pour le SEO et les entreprises, la réponse est plus simple, si carnet de commandes à 6 mois, EURL/SRAL, sinon il vaut mieux se mettre au portage pour tester le marché, fermer une boite aujourd'hui à 2000 euros c'est possible, si un peu de connaissances du sujet en faisant tout soi-même, y compris la rédaction du rapport de gestion, sinon c'est 3500 euros minimum et les nerfs solides car la procédure dure 2 mois minimum, avec 2 phases une dissolution anticipée et des procès verbaux des annonces légales puis une clôture de liquidation, une fermeture peut-être refusée pour non conformitée à la procédure.


Edited by kalenkoe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...