Aller au contenu

Sous-domaine et SEO


Sujets conseillés

Bonjour



Je cherche à déterminer si une modification apportée à l'organisation des sous-domaines du site de ma signature serait profitable en termes de SEO.



La situation actuelle :



- le sous-domaine www est l'entrée principale du site dans sa version française, et contient environ 75 pages indexées


- les sous-domaines en, es, nl, de, it sont des traductions du www et contiennent donc chacun à peu près le même nombre de pages


- le sous-domaine var est un blog touristique qui contient environ 300 pages



Le site a un bon référencement sur la longue traîne grâce à ce blog touristique, mais le www perd doucement des positions sur ses mots clés principaux, à savoir principalement les variantes activité+localisation (je ne les mets pas volontairement sur cette page...), en raison principalement des actions de référencement des concurrents.



Pour les sous-domaines en langues étrangères, je pense laisser la structure ainsi, chacun étant hébergé sur une IP locale, dont les pages ressortent bien dans les SERPS des pays concernés.



Ma question concerne donc le sous-domaine var, qui me semble-t-il ne transmet pas beaucoup de "jus" au sous-domaine principal (le www).



Pensez-vous que ce serait plus efficace de le déplacer dans un sous répertoire du www, à savoir



http://www.domain.tld/var/

au lieu de



http://var.domaine.tld/

Comme actuellement



Merci d'avance pour vos conseils et suggestions


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concerne donc le sous-domaine var, qui me semble-t-il ne transmet pas beaucoup de "jus" au sous-domaine principal (le www).

Bonjour,

Je pense que cela dépend de votre maillage interne, entre le blog, et la partie principale du site. Un sous-domaine ou un sous répertoire, je ne pense pas que l'emplacement fera une différence ... Si toutefois vous penser changer l'emplacement du blog, vous serez dans l'obligation de rediriger vos anciennes pages sur la nouvelle structure ! Est-ce la solution pour mieux faire passer le jus ? Je ne crois pas vraiment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rediriger d'un emplacement à l'autre ne serait pas un obstacle, la structure interne des URLs restant la même. Mais je comprends qu'il y ait un risque momentané de perte de positions, tu as raison de m'en avertir.



Je me demandais simplement si le www, qui est le sous-domaine purement commercial, bénéficierait sur ses requêtes principales de compter 375 pages plutôt que 75 ? Si personne ne me le conseille, je ne vais pas tout bousculer pour le plaisir ;).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la structure interne des URLs restant la même

Oui mais mes les URLs absolues changent ! Ce ne sont plus les memes URLs.

Je me demandais simplement si le www, qui est le sous-domaine purement commercial, bénéficierait sur ses requêtes principales de compter 375 pages plutôt que 75

Oui, aux yeux de Google, je pense que la partie "var" peut bien etre considerée comme un complément de la racine (ou www) meme en étant sous forme de sous-domaine.

Modifié par dawdy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour



Pour les sous-domaines en langues étrangères, je pense laisser la structure ainsi, chacun étant hébergé sur une IP locale, dont les pages ressortent bien dans les SERPS des pays concernés.


Je pense aussi qu'il est préférable de laisser ta structure en sous domaine telle quelle pour les différentes langues.


D'ailleurs la structure en sous domaine présente des avantages. Et vu que tu as des IP locales pour chaque langue tu n'as plus cet inconvenient "Localisation géographique du serveur unique"


CF : https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/fr/aide-au-referencement/sites-web-ciblant-plusieurs-zones-geographiques




Ma question concerne donc le sous-domaine var, qui me semble-t-il ne transmet pas beaucoup de "jus" au sous-domaine principal (le www).



Pensez-vous que ce serait plus efficace de le déplacer dans un sous répertoire du www, à savoir




Ca serait déjà plus logique par rapport à ta structure actuelle.


Un sous domaine = 1 langue.


Chaque sous domaine chaque version (langue) aura son contenu traduit. Ton blog tu peux le déplacer dans un sous répertoire "/var/" de ton site Fr (www). Ensuite une simple règle dans .htaccess te permettra de rediriger les moteurs et visiteurs vers la nouvelle version (var.domaine.tld => www.domaine.tld/var/)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, je n'avais pas envisagé la logique de l'arborescence sous cet angle, et c'est tout à fait vrai



Cela plaide pour le déplacement, mais ça ne devrait pas être la seule raison à mon sens. Penses-tu que l'incidence sur les positions du site seraient bénéfiques ?



(Ou même que cela dépasse le cadre d'un forum d'entraide et que je devrais consulter un professionnel ?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de répondre car il y a beaucoup de critères...



Le point positif c'est que tu pourrais isoler tes différentes versions linguistiques. Il y aurait une logique totale d'organisation structurelle.



Maintenant est ce que cela donnerait du poids à ton blog au niveau du référencement ? je ne peux pas le garantir mais il ferait parti du même sous domaine / domaine que tes autres pages FR et cela peut être bien vu par Google (rien que l'augmentation du nombre de pages indexées pour la version FR serait peut être un "plus"). Ca pourrait booster les pages du blog ainsi que les autres pages du site FR.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait booster le blog ainsi que les autres pages du site FR.

C'est bien l'objectif poursuivi et je crois que je vais faire le déménagement dans les jours qui viennent, dès que certaines pages satellites, dont je parle dans un autre sujet, seront bien désindexées.

Je reviendrai ensuite vous dire si ça a eu des résultats positifs.

À ce propos, un délai de 15 jours semble-t-il raisonnable pour commencer à voir d'éventuelles améliorations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois surtout une amélioration "logique" au niveau de l'organisation, de la gestion et de la structure du site.



Au niveau référencement ca peut améliorer le classement mais il faut aussi d'autres conditions.


Un blog en sous domaine peut être très bien référencé aussi et apporter un plus aux pages des différents sous domaines.



Il y a plusieurs formules qui fonctionnent bien au niveau de la structure d'url interne; il faut en choisir une en connaissant les avantages et inconvénients, la respecter à 100% et l'optimiser pour le référencement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours plus tard, pas de baisse et des positions s'améliorent, principalement sur la longue traîne pour l'instant. Je contrôle cela avec ranks.fr, que vous connaissez probablement. Cet outil, malgré quelques erreurs isolées, me paraît donner un bon aperçu du positionnement d'un site.



Dans GWT, j'ai ce matin plus de la moitié (269/370) des nouvelles URLs indexées. En même temps, j'ai supprimé une volée de pages satellites (cf. mon autre sujet) et cela doit compliquer un peu le travail des robots, mais j'ai pensé que, quitte à modifier le site, autant procéder à un grand nettoyage whistling.gif



Quelques 404 sont apparues (les rédacteurs font régulièrement des liens en dur entre les pages, avec l'URL complète et non le permalien) que j'ai corrigées.



J'ai à ce propos une question : quelques-unes de ces erreurs réapparaissent alors que les pages en question ne sont plus liées. Se pourrait-il que ce soit depuis des pages non actualisées dans le cache de Google ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à ce propos une question : quelques-unes de ces erreurs réapparaissent alors que les pages en question ne sont plus liées. Se pourrait-il que ce soit depuis des pages non actualisées dans le cache de Google ?

Elles réapparaitront (dans GWT) même des années plus tard. Pour éviter que Google tente de crawler ces urls (ou du moins qu'il arrive à le faire) il faut que tu fasses une redirection 301.

Il me semble que Matt Cutts a indiqué que la présence d'erreurs 404 n'était pas très grave... Perso je préfère ne plus en avoir; c'est mon choix perso.

Il en existe d'autres : on en avait parlé dans ce topic que tu avais initié => http://www.webmaster-hub.com/topic/55242-comment-rediriger-des-pages-disparues/

D'ailleurs autre point négatif à avoir trop de 404 : ca fait gonfler les fichiers logs d'erreur sur le serveur. Mais bon ca c'est mon coté maniaque ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Retour d'expérience : toutes les nouvelles URLs de mon sitemap sont bien indexées et les positions s'améliorent, ce qui semble confirmer le passage bénéfique du "jus" du sous-domaine au répertoire. La migration est un succès. Merci à chacun pour son avis et ses conseils :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...