Aller au contenu

Migrer site en ColdFusion vers environnement PHP


dicdic

Sujets conseillés

Bonjour à tous,



Tout d'abord, je me présente : je suis webmaster intégrateur HTML/CSS qui n'y connaît pas grand-chose en développement ou en administration serveur.


Je viens vers vous car l'un de mes clients m'a récemment posé une question face à laquelle j'ai bien du mal à répondre.



Ce client possède en effet un site internet réalisé en ColdFusion, qui lui coûte par conséquent un peu cher en hébergement par rapport à ses autres sites qui sont tous gérés en environnement PHP/MySQL (sites Joomla & Wordpress). Il souhaiterait réduire sa facture en changeant d'hébergeur, donc en abandonnant le ColdFusion, et me demande quelles sont les différentes options qui s'ouvrent à lui afin de migrer vers un site en PHP.



Etant donné que je n'avais jamais entendu parler de ColdFusion jusqu'à présent, je ne sais trop que lui répondre, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour en savoir plus. Quels conseils auriez-vous à me donner ? Une telle migration est-elle faisable ? Faut-il carrément reprendre tout le site de zéro et le recréer via un CMS qui tourne en PHP, type Joomla ? Ou y a-t-il une meilleure solution ?



Je suis un peu perdu, alors merci d'avance pour votre aide s_hug_03.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une telle migration est-elle faisable ?

Non, tu peux exporter la base ou tout au moins tenter de le faire, mais de la m^^eme manière je doute qu'il existe des convertisseurs joomla <-> autre CMS véritablement satisfaisants.

Faut-il carrément reprendre tout le site de zéro et le recréer via un CMS qui tourne en PHP, type Joomla ?

Oui, comme dans 99% des cas quand on change de techno, coldfusion ou pas

Ou y a-t-il une meilleure solution ?

Trouver un hébergement coldfusion moins cher, c'est (c'était ?) pas un si mauvais langage que ça après tout et si le site le satisfait... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai envie de dire : "Ca dépend du site".



Si c'est déjà un blog, il suffira de reprendre le URL, modifier le htaccess et rediriger en 301 l'existant pour ne rien perdre en SEO.



Après, si c'est une boutique, là, cela me semble effectivement impossible sans tout reprendre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si le seul problème est financier, il faudra pas mal de temps pour amortir le coût de redéveloppement du site en PHP, même avec un hébergeur coldfusion !

Oui mais le client cherche p-e aussi à avoir une techno PHP beaucoup plus utilisée que ColdFusion. Ca offre beaucoup d'avantages (en dehors du prix de l'hébergement).

Après il faut voir le site actuel ou le CDC afin de choisir la techno PHP la plus appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir vu le site, c'est assez compliqué à répondre, suivant la complexité de ce dernier, il y a plusieurs réponses possibles.



A mon avis, c'est bien trop complexe de tenter de simplement convertir le site : trop de risques de "régressions", du coup au final, cela risque de lui coûter aussi cher qu'un nouveau développement. Du coup c'est peut être l'occasion pour lui de travailler sur une refonte complète : coup de jeune, de nouvelles fonctionnalités, amélioration des fonctionnalités existantes, support des nouvelles méthodes de développement : il est fort a parier qu'il n'est pas en MVC ce site, du coup, même une refonte graphique est compliquée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.





Sans avoir vu le site, c'est assez compliqué à répondre, suivant la complexité de ce dernier, il y a plusieurs réponses possibles.



A mon avis, c'est bien trop complexe de tenter de simplement convertir le site : trop de risques de "régressions", du coup au final, cela risque de lui coûter aussi cher qu'un nouveau développement. Du coup c'est peut être l'occasion pour lui de travailler sur une refonte complète : coup de jeune, de nouvelles fonctionnalités, amélioration des fonctionnalités existantes, support des nouvelles méthodes de développement : il est fort a parier qu'il n'est pas en MVC ce site, du coup, même une refonte graphique est compliquée.





Etant donné que le site en question n'évolue plus car il concerne un projet humanitaire aujourd'hui terminé, je ne pense pas qu'une refonte soit à l'ordre du jour.






Trouver un hébergement coldfusion moins cher, c'est (c'était ?) pas un si mauvais langage que ça après tout et si le site le satisfait... smile.gif





Actuellement mon client paye 35 dollars par mois pour l'hébergement. J'ai commencé à prospecter les divers hébergeurs proposant du ColdFusion, j'ai vu des offres dans les 25 dollars, donc je pense que je vais m'orienter vers un simple changement d'hébergeur sans changement de techno.



Du coup, y a-t-il quelque chose de particulier à savoir pour transférer un site en ColdFusion d'un hébergeur à un autre, ou est-ce que c'est sensiblement la même chose qu'avec un site en PHP ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix de l'hébergement (35€ / mois) perso je m'attendais à beaucoup plus donc là je rejoins l'idée de Captain_torche





C'est sûr que si le seul problème est financier, il faudra pas mal de temps pour amortir le coût de redéveloppement du site en PHP, même avec un hébergeur coldfusion !





Oui ... car en admettant que le client gagne 30€ / mois sur le prix de l'hébergement en passant sur une techno PHP, il faudra pas mal de temps pour amortir le prix de cette migration (si c'est ça la motivation principale du client)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que le site en question n'évolue plus car il concerne un projet humanitaire aujourd'hui terminé

Dans ce cas, n'est-il pas possible d'aspirer le site ? Il serait ainsi possible de l'installer sur un hébergement beaucoup moins cher, sans même utiliser PHP puisqu'il n'y aurait que du contenu statique (html, js, images)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, n'est-il pas possible d'aspirer le site ? Il serait ainsi possible de l'installer sur un hébergement beaucoup moins cher, sans même utiliser PHP puisqu'il n'y aurait que du contenu statique (html, js, images)

Oui tout à fait d'accord.

Du coup, y a-t-il quelque chose de particulier à savoir pour transférer un site en ColdFusion d'un hébergeur à un autre, ou est-ce que c'est sensiblement la même chose qu'avec un site en PHP ?

Version de coldfusion, extensions... un peu pareil, 35$, c'est pas trop cher non plus (y'a les licences), dans le cas où tu n'aspires pas, c'est quand meme une économie assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas certain. Les URLs comportent des "ID" je pense comme ici :


http://www.effetpapillon.org/4-groupe-lassomption-perou.html



De plus, il est en anglais et en français :


http://www.effetpapillon.org/8-sherbrooke-moldova-group.html



http://www.effetpapillon.org/8-groupe-sherbrooke-moldavie.html



Et il y a un répertoire "Gestion" donc il doit y avoir un back-office.



Pas simple....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sute dynamique, mais qui n'est plus mis à jour.


Si c'est certain que le contenu ne sera plus modifié, une "simple" aspiration du site est envisageable, si on supprime les petits éléments dynamiques (Le nombre d'appuis, par exemple ou les formulaires qui les gèrent). A défaut, si ce sont les seuls éléments qui doivent rester dynamiques, un petit développement peut être envisageable.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...