Aller au contenu

Principaux acteurs et outils du web


Sujets conseillés

bonjour,

j'ai écrit une sorte de livre blanc sur les outils utiles et les principales références du web. Je m'en sers comme support de cours, mais je crois que ça peut intéresser les membres du Hub, car ça traite de tous les aspects du webmastering. Il est en téléchargement libre sur onlinestrat.fr (pas de collecte d'email, de pubs intempestives, etc.). J'invite ceux qui l'auront parcouru à faire des suggestions ou des remarques, afin le document devienne plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'un livre blanc sur les GED pourrait faire plusieurs tomes : tu n'évoques à ce sujet que Sharepoint (qui a certes des avantages incontestables, entre autre l'interropérabilité parfaite avec Office, et pour cause), cela dit Nuxeo, Alfresco... et consort ne sont pas représentés alors que présents dans nombre d'entrprises, d'institutions et d'administration.


(Idem pour l'ensemble du doc parcouru en diagonal, les GED ne sont qu'une illustration de ce que j'en pense)



En fait, tu couvres un terrain tellement vaste (c'est sans doute ton but), que ça rends ton document malheuresuement peu pertinent pour une prise de décision dans un contexte, ce qui est généralement le but d'un livre blanc.



Ma suggestion : soit faire plus simple (liste d'outils avec principales propriétés : société éditrice, open-source ou pas, fonctionnalités, positif/négatif ...), soit couvrir un terrain moins vaste et aller au fond des choses !



Cela dit, je salue l'effort et te souhaite bonne chance pour enrichir smile.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane !


pour les GED, c'est un aspect que je ne maîtrise pas et je vais profiter de ton commentaire pour faire les 2 ajouts. Et malheureusement, tu as raison, c'est le cas pour presque tout le document car meme si chaque sujet m'intéresse et que j'ai essayé de faire des recherches, inévitablement c'est incomplet. Sauf peut-être sur ma spécialité (noms de domaine) et sur celle des partenaires, qui ont fait en sorte de compléter chacun leur partie.



A l'origine c'est pour mes étudiants d'écoles de commerce, à qui il manque parfois les bases. Du coup, je n'essaie pas d'être exhaustif, mais de les inciter à s'intéresser à ce type d'outils et d'avoir une vision générale du travail sur internet.



J'ai eu également d'autres retours sur d'autres fofos et j'espère en avoir d'autres. Du coup d'ici un mois, le livre blanc pourra être un peu plus complet, grâce aux apports de tout le monde. Mais je suis d'accord que ça ne pourra pas devenir un outil d'aide à la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...