Aller au contenu

sécurité


ThorgalAlix
Aller à la solution Solutionné par Kioob,

  

2 votes

  1. 1. Quel moyen sécurité préférez vous?

    • CDN (level3 ou cloudflare)
      0
    • SSL standard
      2
    • EV SSL
      0
    • Honeypot
      0


Sujets conseillés

Bonjour,



Je voudrai savoir si parmis vous certain au déjà utilisé un CDN style level3.


Les cdn sont ils compatible avec les outils analytics et seo?


Est il préférable d'avoir un cdn ou un hébergement ssl?



Merci d'avance pour vos réponses


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonsoir,



j'ai du mal à voir où tu veux en venir en fait. Ces technos sont plutôt complémentaires et n'ont pas grand chose à voir entre elles.



Le CDN permet avant tout d'améliorer les performances, l'expérience utilisateur. Pour moi c'est son rôle principal, tandis que son rôle secondaire étant d'alléger la charge du serveur backend. Si gain de sécurité il y a, il ne me semble pas bien énorme.



Le SSL est une technique de chiffrement des transferts. Incontournable ou presque si on parle sécurité quoi.



Ce que tu appelles «EV SSL» est le nom d'une famille de certificats utilisés dans le cadre du SSL. Cela sert à garantir que le serveur avec lequel on dialogue est bien celui auquel on pense. Ça apporte également des garanties pécuniaires (assurances...), mais techniquement à ce que je sache, ça ne change rien.



Quant aux honeypots, euh... dans quel cadre ? L'idée est de détecter des utilisations douteuses pour analyser, tracer ou bloquer le comportement d'un tiers.



Bref, tu peux remettre tes idées dans l'ordre et nous dire ce que tu cherches à savoir au juste ? :D



Dans l'élan : les CDN sont transparents pour l'utilisateur, et donc oui parfaitement compatibles les outils analytics basés sur un tag (JS ou image). D'un point de vue SEO, je dirais la même chose, si ce n'est qu'il est du coup impossible de choisir la langue de l'IP du site, chose qui n'a absolument aucune importance d'après moi, mais certains «référenceurs» jureront le contraire.



Quant à la question : CDN ou hébergement SSL ? Bah les deux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec kioob sur l'ensemble (aucun rapport entre ssl & cdn, surtout si ton topic s'intitule sécurité), j'ai tout de même une question pour Kioob sur :





D'un point de vue SEO, je dirais la même chose, si ce n'est qu'il est du coup impossible de choisir la langue de l'IP du site, chose qui n'a absolument aucune importance d'après moi, mais certains «référenceurs» jureront le contraire.




Le CDN a tout de même l'immense avantage de délivrer le contenu plus rapidement à travers le monde, dans le cas de sites internationaux, j'ai noté de nettes améliorations sur tous les continents après la mise en place de CDN sur des sites qui ne sortait bien que dans les résultats européens ( fr/en/es/pt/cn ). Note que je ne suis pas référenceur et n'ai pas suivi la com de mes clients (juste les perfs & les accès).



Tu penses le contraire et que mettre en CDN n'a pas d'impact là dessus ?



Pour en revenir à la quetsion initiale et ne pas pourrir le sujet , le SSL EV apporte simplement une jolie barre verte (ex: https://github.com/qui coute relativement cher) et les garatnies pécunières ne concernent que le contrat passé initialement avec l'AC, il existe des garanties sans EV : http://www.symantec.com/fr/fr/ssl-certificates/secure-site-pro?fid=ssl-certificates )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, pour moi les CDN sont très bien, et généralement super efficaces.


Mais un client me l'a déjà refusé, car le CDN impliquait des IP non françaises, et que son référenceur lui a vivement déconseillé. À partir du moment où le client a plus confiance en son référenceur qu'en moi, je ne peux malheureusement rien faire de plus.



Pour en ajouter une couche sur les garanties financières vendues avec les certificats, y a aussi le comparatif de Gandi : https://www.gandi.net/ssl/compare


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...