Aller au contenu

Réflexion : Plutot journal, ou plutot écran ?


Anonymus

Sujets conseillés

Le journal est mort, vive l'e-journal !

Certains radicaux nous abreuvent de cette providence, pensant que les vendeurs de magazine n'auront bientôt 'que' la tapisserie et les fabricants de papier cigarette comme clients.

Le journal papier est mort ? Il ne s'est jamais autant vendu de journaux que depuis que le sujet est sorti. Chroniques d'une mort annoncée ? Non. S'il est vrai que le 'e-journal' se développe à la vitesse des marées du Mont Saint Michel, il ne peut malheureusement pas se passer de son homologue papier....et il semble bien que l'un ne va pas sans l'autre..

Si les grands journaux sortent leur journal 'en-ligne' en complément de leur fond de commerce, il s'avère qu'à l'inverse, les 'e-journaux' ont un besoin inéluctable de sortir également leur version 'papier'.

Paradoxe ? Non. Le lecteur a pour habitude d'aller acheter son 'canard' au bureau du coin, et ce besoin de 'posséder' quelque chose entre les mains est plus fort que le simple fait de le savoir à portée de fil, au bout du réseau. Un peu comme si, en mettant son canard sous le bras, le lecteur aurait l'impression de l'avoir lu et compris entièrement.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien tu vois, nous, nous lisons tous les jours deux quotidiens nationaux, alors que je ne consulte jamais les e-journaux.

Outre ce plaisir que tu évoques d'aller acheter son journal, démarche volontaire que j'apprécie (je ne m'abonne pas à des mensuels que j'achète pourtant régulièrement, toujours pour ce plaisir, mais aussi pour le sentiment de liberté et de choix), je pense que le rapport au papier n'est pas du tout le même que celui à l'écran. C'est le temps d'une pause, de la réflexion, d'un certain recul possible. On peut laisser de côté et y revenir, on savoure, c'est une parenthèse. L'écran, c'est autre chose, surtout quand on travaille devant toute la journée. C'est ausi une certaine saturation d'infos en tout genre, il me semble que si je consultais ces journaux en ligne, je ne ferais que survoler les grands titres, je ne m'accorderais pas le temps de la réflexion, du recul, sans compter que je trouve désagréable et fatiguant de lire de longs articles sur un écran.

Non, décidément, pour moi, le journal-papier reste un plaisir auquel je tiens, la consultation à l'écran m'apporte d'autres plaisirs et d'autres savoirs, mais dans un autre domaine. Je continuerai donc d'aller au tabac du coin tous les jours. Ca permet d'alleurs de sortir un peu de son écran!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Il etait possible de combiner les deux !!

Acheter son journal au kiosque, le lire tranquille, et approfondir par le web a l'aide d'une drole de souris.

J'ai decouvert ce truc a imitiki, une sté de ref bien connue presentait ce proceder. Et j'ai trouver ca genial.

Comme ça, les journaux papiers vivront encore.

Kiara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ce truc la aussi... :)

Je pense que cela a un bel avenir! D'ici quelque année....

Je pense que cela va d'abord être une revolution pour les distributeurs qui fournirons a leur gros client le truc. Fini les catalogue papier et les Fax.. On garde la convivialité du support réel et les avantages de la commande en ligne.

Et puis les catalogues style la redoute... Imaginer le confort de la ménagere qui clique sur le pictogramme Tee-shirt blanc Homme taille M ! Et Hop.. Ajouter au panier.

La revolution quoi....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...