Aller au contenu

Upload de fichier et Owner


Portekoi

Sujets conseillés

Bonjour,



Je rencontre un petit souci sur mon upload de fichier pour un client :



J'ai un formulaire par lequel on peut uploader un fichier PDF par exemple.



Ce dernier sera en -rw-r--r-- et ayant comme propriétaire "Apache Apache".



Le souci est que, via SFTP et avec un autre utilisateur, je ne peux plus modifier ou supprimer ces fichiers. Normal me direz-vous puisque pas le même utilisateur.



Autre souci : Dans l'interface Html/PHP, on peut gérer tous les fichiers présents. Certains faisant plus de 300Mo ont été envoyé via SFTP, non pas via le user "Apache apache" mais un autre.



Le souci est que je ne peux pas les modifier via Php car j'ai une erreur de permissions.



J'ai besoin d'avoir les deux utilisateurs mais j'aimerais trouver un moyen que tous les fichiers envoyés (via SFTP ou Form HTML) appartiennent à l'un ou à l'autre.



Si vous avez des idées, je suis preneur.



Merci




Portekoi


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentez de mettre les fichiers en -rw-rw-r-- et d'assigner le propriétaire à Apache GroupeUtilisateur - cela permettra a Apache de gérer comme avant, et également au groupe de l'utilisateur récurrent (généralement le groupe = nom utilisateur) afin qu'ils aient tout deux un accès rw- :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est le problème rémanent.



Pour que tous les fichiers aient le même propriétaire que le titulaire du compte il faut tourner php en cgi et non en module apache.



Pour cela il faut :


- recompiler php pour utiliser suphp


- s'assurer qu'aucun des fichiers/répertoires du public_html n'aie comme proprio Apache


- qu'aucune permission ne soit supérieure à 755 (ou 644 pour les non-exécutables)



Si les deux dernières conditions ne sont pas remplies, tu auras des erreurs 500.



Cela peut se faire rapidement... avec moins de quelques minutes d'interruption de service (ou plutôt moins de quelques minutes d'erreurs 500)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.



Dan : je ne peux prendre cette décision et en plus, les points 2 et 3 ne sont pas remplis. Plusieurs fichiers et dossiers ont été créés via Php et ont donc pour Owner "Apache"



:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour corriger ce fait... une seule ligne de commande suffit ;)



Demande à Boris ce qu'il en pense ... je le ferai le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,



Merci pour ton aide. Au délà de régler ce problème, y a t il d'autres avantages à le faire?



Pour mes connaissances perso, une fois fait, lorsque je vais uploader un fichier PDF par script PHP, qui sera le propriétaire?



Je vais voir avec lui.



Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire sera le titulaire du compte... et non plus Apache.



L'avantage est que cela résout les soucis de "owner match" entre les téléchargements par apache/php ou par ftp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de corriger mon problème, les performances seront-elles égales voir meilleures?



De plus, les fichiers actuellement possédé par "Apache" auront quoi comme propriétaire? M****t ?



A t a connaissance, il n'y aura pas de conséquences sur l'existant, surtout au niveau de nos PDF par exemple?



Désolé d'insister mais je n'ai pas envie de tout bloquer pour ça. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci si on corrige bien le proprio des fichiers et on ajuste les permissions.



Cela charge un peu plus le serveur vu que pour chaque page php, un interpréteur php sera lancé. Mais la différence reste minime.



Les fichiers auront comme propriétaire celui du compte Linux/Directadmin ... soit mag* !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...