Jump to content

Réflexion sur l'intelligence artificielle


Recommended Posts

<si ce sujet est 'déplacé', libre aux fondateurs de le supprimer.>

Quelque soit le support, que ce soit sur des murs comme les hommes préhistoriques ou sur internet, comme les 'américains', seul le contenu change. Or le contenu, c'est l'image de l'intelligence, la seule chose que l'on n'arrive pas à reproduire.

Un mauvais article, même sur internet, reste un mauvais article. Et si un ordinateur peut vous aider à raisonner, en revanche, il ne peut le faire à votre place.

L'Intelligence Artificielle reste une utopie, un rêve d'informaticien, au même titre que l'âme d'un camion pour un routier. Un programme n'a jamais réussi à faire, à créer un autre programme s'il n'a pas été conçu pour. Or, avant de réaliser de l'Intelligence Artificielle, il faudra d'abord savoir ce qu'est l'intelligence, et comment elle fonctionne. Mais même dans ce cas, si l'on arrive à créer un semblant d'Intelligence sur un ordinateur, il y aura toujours quelqu'un pour dire : "Ce n'est pas intelligent, puisque ca a été créé par l'homme ! ca ne fait que répéter, répondre grâce à une base de données, sans même être capable de la complèter soi-même". Or ceci relance le débat sur l'intellgience humaine, à savoir :

Sommes nous réellement intelligents, ou reproduisons nous simplement ce que nous avons déjà entendu, vu ? Autrement dit, ne serions nous pas 'intelligents' du fait d'avoir une "base de données" gigantesque et complète, et du fait d'avoir des liens hypertexte dans la tête ? Aurions nous un petit coté 'internet' dans le cerveau ?

Anonymus.

Link to post
Share on other sites

L'un des tests proposé pour déterminer si une machine est intelligente est le suivant :

Tu prend un humain (un vrai, en chair et en os) que tu met devant une machine. Tu fais chatter cet humain avec un PC, sans lui dire que c'est avec un PC squ'il dialogue. Si l'humain ne détecte pas qu'il dialogue avec un PC, c'est que ton PC est intelligent. Le test est simple et semble naïf, mais aucune machine n'a réussit à passer ce test. (Par contre, si on fixe le champ de spécialité de la machine, par exemple en faisant dialoguer un webmaster humain avec une machine ayant le vocabulaire et la logique du webmaster, on arrive à des résultats assez interessants).

Mais bon, ce test est réducteur car cela reviens à dire que notre intelligence réside uniquement dans le langage et notre façon de raisonner, qui elle, n'est pas unique.

Par contre, tu aura beau doter ton PC d'une base de données énormes et d'un nombre d'hyperliens astronomiques, je ne suis pas sur que tu réussira à en sortir la quelconqu intelligence... Le problème à ce jour reste unique.

A mon avis, il est difficile de définir ce que c'est l'Intelligence, mais il me semble assez clair que la définition de l'intelligence n'est pas unique. je pense que quelqu'un deviens intelligent à partir du moment où il est capable de produire des conaissances et tenir un raisonnement par lui même à partir des conaissances qu'il a précédemment acquises.

Sur ce, bonne réflexion...

Tizel

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...