Aller au contenu

Un site de 15 ans qui doit se mettre au gout du jour


Autocollec

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous...



Je lance cette discussion pour m'aider à finaliser des choix que je vais avoir à trancher dans les semaines qui viennent.



Le contexte :


Un site de communauté automobile né en 2000. Une partie rédactionnelle, des galeries photos, un agenda, et un forum d'environ 600.000 posts à ce jour. Le site est initialement né sous PhpNuke, est passé par Xoops et fonctionne depuis 2006 sous vBulletin 3.5


Les upgrade vers vBulletin 4.x n'ont pas pu être fait, en raison essentiellement du plugin de galerie qui n'a pas suivi l'évolution et de divers hacks dans le code, qui n'ont pas été documentés.



Aujourd'hui le site fonctionne sous une version PHP plus qu'obsolète et un serveur dédié agé qui, statistiquement est plus proche de la fin que du début de sa vie. Il va donc falloir, d'une façon ou d'une autre, faire évoluer ce site vers une plateforme plus moderne.



Le dilemne :


Les usages d'internet ont fortement évolué depuis 2006 : Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube pour partager ses infos, ses images, ses vidéos... les sites orientés forum n'ont plus le monopole des communautés !



Les options identifiées :



1) Une migration vers vB 4.x


Avantages : Un taux de compatibilité forum élevé, à défaut d'être totale. Pas trop de difficultés à recréer les liens SEO internes. Utilisé par de nombreuses communautés


Inconvénients : plateforme en perte de vitesse, look daté, peu d'avancées fonctionnelles par rapport à vB 3.5, systeme 5.x peu convaincant



2) Une migration vers IPB


Avantages : Plateforme évoluant positivement, skins corrects, des Apps convaincantes, communauté FR relativement active


Inconvénients : compatibilité forum moins élevé, inconnue sur les possibilités de recréer les liens SEO existants...



3) Migrer vers un ensemble Joomla + Jomsocial + Kunena


Avantages : Le plus complet, avec la dimension sociale. Templates sexy, bibliothèques d'extensions, évolutivité


Inconvénients : lourd, 3 outils fortement inféodés, forum Kunena un peu "léger"



Plusieurs personnes me poussent vers Joomla and co. mais je ne suis pas convaincu, loin de là. D'abord, je ne trouve pas de "grand site communautaire" tournant sous Joomla. Troublant ... J'ai également des doutes sur les besoins en ressources pour gérer de forts afflux de connexions qui peuvent se produire lors d'événements importants.



Solution intermédiaire :


Mixer une solution vB ou IPB avec un "front" Wordpress pour gérer toute la partie éditoriale.


Avantages : bénéficier de la puissance de WP pour le SEO, bénéficier des templates et des extensions WP


Inconvénients : euh ... je n'en vois pas.



C'est cette dernière solution qui aurait actuellement ma préférence, sans que j'ai tranché entre vB et IPB (ce dernier est utilisé par Ferrarista.fr qui en est ravi).



Voilà l'état de ma réflexion ...


Merci par avance à ceux qui me feront part de leur expérience, avis, conseils ....cool.gif

Modifié par Autocollec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,



Toujours un peu mitigé lorsqu'il s'agit de méler plusieurs solutions logicielles pour répondre à un besoin somme toute relativement classique. Pas certain que mixer plusieurs outils soit une réponse pérenne : le cout initial est amoindri, pas la maintenance ni le dev d'éventuelles customisations.



Bref, je ne trouve aucune des solutions que tu proposes pertinente de ce simple point de vue (Joomla est la moins pire, vu que Kunena semble spécifiquement conçu pour, reste à connaître sa durée de vie).



Le besoin est relativement classique : CMS + communauté (donc authentification, modération, articles, worlflow et tout ce qui en découle), il ne me semble pas impossible d'obtenir moyennant quelques développements des fonctionnalités qui collent à ce que tu souhaites, en mutualisant les sessions de tes utilisateurs, les fonctionnalités d'affichages & les modèles.


Le contre argument de mon point de vue serait le forum : IPB, VB et consort ont pleins de fonctions qu'un CMS ne te donnera jamais en nâtif, mais pour la majorité de celles-ci, c'est loin d'être insurmontable et ça ne vaut à mon avis pas le coup de scinder 2 systèmes.


Lorsque l'on utilise plusieurs solutions, on se rend de plus en plus dépendant de celles ci au fur et à mesure que l'on customise, si bien que l'on est de plus en plus tributaire d'un environnement que l'on ne maîtrise pas (exemple pas trop vieux vécu : un arrêt du support php 5.2 d'un CMS pour utiliser les namespaces qui a forcé qq à beaucoup de contorsions à causes des interconnexions)



Maintenant, quelle solution je prendrai ?



Disons que je ne peux avoir la réponse. C'est selon tes besoins de customisation. Si tu as de forts besoins fonctionnels exotiques, je m'appuierai sur un couple CMS/framework. Sinon : Joomla (si j'aimais), Drupal 7 (j'attendrai la 8 avec symfony), eZ, ou de manière plus incertaine Wordpress+bbpress (j'ai longtemps craché sur WP, mais les dernières évolutions sont pour le moins très intéressantes).



Il existe certainement d'autres solutions, mais je me cantonne à ce que je connais !



Voici un avis contestable, mais c'est le mien smile.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,



J'administre un site, premier dans son domaine, s'appuyant sur un WP + VBulletin.



Pourquoi WP? Parce que tu trouves tout ce dont tu as besoin au niveau des plugins. Pareil, si tu as besoin d'un plugin spécifique, tu peux faire une demande sur Elance et pour pas très cher, c'est fait.



Pour le forum, je reste plus que mitigé pour vBulletin : code trop lourd, pas de solution SEO intégrée (on a migré de vBSEO à dBSEO à cause du hack très connu), interface moche et non évolutive etc.



IPB ou PhpBB font très bien l'affaire mais difficile de migrer à cause justement du SEO.



Pour Joomla, que j'ai connu, j'ai vite abandonné face à l'amateurisme de l'époque. Cela a surement évolué depuis mais WP a été très complet pour moi.



Quelles solution pour toi?



Perso, je partirais sur un autre serveur en parallèle afin de préparer le nouveau site. Dans un premier temps, importer les articles ne me semble pas insurmontable. Pas testé mais tu as un plugin pour ici :


https://wordpress.org/plugins/cms2cms-vbulletin-to-wp-migration/



Pour le SEO, c'est plus compliqué mais pas impossible : tu as 250 URLs dans Google. Reste à voir ce que le plugin propose mais au pire, c'est 2 jours de réécriture si pas possible en automatique.



Quid de ton forum? Tu as un forum quelque part? Je ne l'ai pas trouvé.



Rien d'impossible selon moi.



EDITION : le plugin est pour la partie forum uniquement. Mais je maintiens que les articles sont importables sans soucis dans WP.




Portekoi


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseillerai une solution hybride du type WP + PHPBB, chaque solution étant experte dans son domaine (éditoriale + forum), pas de souci pour les fonctionnalités proposées et les évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (beaucoup) à tous de vos réponses. Je vous fais un petit retour sur chacune de vos analyses :



@SStephane : J'en suis à m'interroger sur la valeur ajoutée d'un CMS. L'interêt est faible si ce n'est que pour servir de support à la partie rédactionnelle du site. Un front WP ou une solution IPB peuvent parfaitement faire le job. En terme de besoins, pas d'exotisme je n'ai pas à ré-inventer la poudre. L'audience est à 50% sur le forum, 30% les galeries photos, 10% sur le rédactionnel, le reste se répartissant sur les fonctions agenda, recherches et divers services ...



@Portekoi : Je suis assez proche de ton analyse (front WP + forum), à l'instar de la communauté www.audipassion.com. Comme toi, la soluce vB ne m'attire pas j'irai plutôt vers IPB. Le SEO c'est pas mal, mais 60% de mon trafic provient d'accès directs ou de FB (je publie en auto le RSS du Forum et les petites annonces).



@Adn : là encore, on converge, à l'exception de la solution du forum : Je pense que PhpBB est relativement daté. Et je tiens à disposer d'une solution bien maintenue, pouvant suivre sans difficulté les évolutions de PHP à venir, et de ce point de vue, je crois que c'est pas gagné avec PhpBB


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution unique est a mon avis le mieux a mettre en place, le Hub tourne sous IPB, et il y a tout ce qu'il faut : Forum (IPboard), Publication (IPContent), galerie (IPGallery)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et IPB est sur ma short list. www.ferrarista.fr propose une solution basée sur IPB très complète et séduisante.

Je me pose la question d'un "front" (à priori WP) pour apporter deux dimensions :

- un design plus "moderne" avec les dizaines de thèmes dispo

- des fonctions d'optimisation SEO plus poussées

... Et en bonus toute la panoplie d'extensions WP pour rendre le site plus attractif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, Wordpress est un bon outil, je l'utilise régulièrement, mais il faut limiter au maximum les extensions, ces dernières alourdissent pas mal et rendent parfois les mise à jours compliquées. Et wordpress est souvent mis à mal par ces dernières coté failles de sécurité.



Si tu mets en place un mix d'application et que tu souhaites un compte unique sur les différentes, tu vas devoir faire très attention lors des mises à jours de ces dernières de ne "rien casser"



Par exemple, si il y a une mise a jour de sécurité wordpress, et que cette dernière casse le bridge, tu fais quoi? tu reviens en arrière et tu ne mets pas a jour?



Quand tu penses à un site comme le tiens, il faut penser à choisir une solution pérenne / simple pour limiter au maximum les problèmes de mises à jours et de compatibilité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce serait comme de dire: j'ai acheté un téléphone Android mais je n'installe aucune extension.

Wp a fait ses preuves depuis longtemps. Les extensions majeures sont stables. Une plante? Pas grave, on la désactive et on attend un correctif.

Mais quand un plugin est téléchargé 500 milles fois, en général, les devs font attention.

WP pour un bloc, c'est très bien. IPB pour un forum, c'est très bien aussi.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en mettre, mais se limiter au strict nécessaire. j'ai eu l'occasion de devoir reprendre des sites sous Wordpress avec la tonne de plugin, et bien c'est un vrai calvaire à mettre à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le plugin fait partie des plus utilisés, y a pas de "calvaire" à avoir sinon, vu le nombre de sites tournant sur ce CMS, cela aurait fait comme PhpNUke et cela ne serait plus utilisé.



Il ne faut pas toucher au "Core" de WP. Et de toute manière, ceux faisant cela ont râté quelque chose...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le débat !



Pour clarifier le truc :


La zone WP aura vocation à faire portail / webzine / redactionnel => pas d'identification des utilisateurs, pas de bridge.


L'identification ne se fera que sur la zone forum



Pas question de gaver WP d'extensions, juste 3-4 parmi les incontournables et pour gérer de l'affichage de contenus RSS venus du forum et des petites annonces


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...