Aller au contenu

Debian Jessie; souci avec shell_exec


Gecko64

Sujets conseillés

Salut, je poste ce sujet car je suis en véritable prise de tête depuis deux semaines sous Debian Jessie suite à une mise à jour.
Pour expliquer, j'avais une configuration fonctionnelle sous Debian Wheezy sur un serveur qui gère des streaming shoutcast (webradio).
J'ai fait une mise à jour vers Debian Jessie et depuis, ça ne fonctionne plus.

Ce serveur qui est équipé d'Apache2 avec support mysql et php possède un panel web de gestion des serveurs shoutcast, nommé SMI.

Mon souci est que après du débug, j'ai remarqué que le shell_exec n'exécutait plus le sc_serv qui est le binaire de shoutcast.

J'ai testé avec un "touch toto" à la place dans le shell_exec, et là il l’exécute bien.
Autre chose, quand j’exécute en console avec "php -q script.php" un petit script php maison qui reproduit la commande, là le serveur shoutcast démarre.
J'ai aussi tenté de faire un copier coller du "/etc/php5/cli/php.ini" vers "/etc/php5/apache2/php.ini" histoire d'avoir une configuration similaire mais rien n'y fait.

Bref, là quelque chose m'échappe et je ne sais pas si quelqu'un aurait une idée ou rencontré un souci similaire ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée étrange à tu eu pour passer à Jessie? c'est une version "non-stable" de Debian. La dernière version stable est une Wheezy 7.8. Je ne saurais te conseiller de refaire une installation propre sous Wheezy.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, comme elle allait sortir sous peu, je me suis dit que je pouvais passer dessus pour tester.
Et puis, systemd permet de booter plus vite, ce qui est un point important vu que le downtime ne pourra être élevé en cas de redémarrage système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, comme elle allait sortir sous peu, ../..

Tu me sembles bien optimiste. wink.gif

Jessie n'est encore qu'à la version RC1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait ta commande exactement, il m'étonnerait fort que jessie soit en cause (même version de php avec wheezy ?)



PS : selon, tu as aussi conf.d à surveiller, éventuellement les paramètres suhosin si il y est etc....



grep -r suhosin.executor.func.blacklist /etc/php5

PPS : sinon droits et/ou path ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je lance ce script php en console, il marche :

<?php$cmdstr="/home/paul/public_html/smi/shoutcast/1.9.8-Linux/sc_serv /home/paul/public_html/smi/servers/8000Test.conf > /dev/null";echo $cmdstr;shell_exec($cmdstr);?>

mais dès que je l'appelle via Apache2, ça ne fonctionne pas.

pour ce qui est de suhosin, il n'est pas présent et pour la version de PHP, voilà les informations :

PHP 5.6.6-2 (cli) (built: Feb 24 2015 10:07:30)Copyright (c) 1997-2015 The PHP GroupZend Engine v2.6.0, Copyright (c) 1998-2015 Zend Technologies    with Zend OPcache v7.0.4-dev, Copyright (c) 1999-2015, by Zend Technologies

Pour ce qui est des droits d'accès, ils sont les mêmes que l'utilisateur système.
J'ai mis apache2-mpm-itk qui fait tourner dans mon cas chaque thread apache sous l'utilisateur paul.

Pour la petite anecdote, je remarque qu'à chaque fois qu'une nana rentre dans ma vie, ça me cause des soucis IMSTP1.gif
Oui, Jessie, c'est la cowgirl...mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'utilisateur paul peut l’exécuter car le thread apache2 est lancé sous l'utilisateur paul via apache2-mpm-itk.
J'utilise chaque domaine virtuel avec son propre utilisateur système.
paul a les droits d’exécution et de lecture de la configuration.
Je reprécise que cette configuration sous wheezy marchait nickel et que depuis la mise à jour vers Jessie, ça foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que personne ici ne semble encore utiliser Jessie, le mieux serait de reporter ce comportement sur un forum Debian, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

su user_qui_execute/home/paul/public_html/smi/shoutcast/1.9.8-Linux/sc_serv /home/paul/public_html/smi/servers/8000Test.conf

ça donne quoi ?

Ça se lance sans souci ;-)

Je pense bien que je vais faire ça Dan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...