Aller au contenu

Un ou plusieurs <h1> ?


MaximuS

Sujets conseillés

J'ai lu ici et là que cette question avait causé bien des remous, et je crois avoir retenu que la meilleure décision (de denis ?) était de faire plusieurs <h1> pour ne pas faire doublon avec <title>.

Pourtant, dans ce post de Monique (au WRI), elle préconisait un seul <h1> "ce qui permettrait aussi au visiteur néophite de savoir d'emblée ce que c'est que (le_sujet_du_site) ".

Qu'en pensez vous ?

Modifié par MaximuS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le référencement tes h1 ?

Car mettre plusieur title, c'est pas que ce n'est pas conseillé, mais ca ne marche pas. C'est comme le tag doctype, tu ne le met qu'une seule fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas compris le problème ;-)

Généralement, les sites qui utilisent <h1> en ont un seul et unique, le problème est qu'il contient souvent la même information que la balise <title> .

Je demandais s'il fallait utiliser plusieurs balises <h1> (avec du contenu différent donc) ou garder un seul <h1> même s'il contient la même chose que le <title>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue de l'organisation d'une page il ne devrait y avoir qu'un seul h1 puisque c'est le sujet principal de cette page.

Donc le h1 va reprendre plus ou moins le title de la page.

Le problème surgit quand la page propose des rubriques qui ont toutes le même poids... que faire ?

Exemple... j'ai un site sur les lapins... <title>lapins</title> et je présente plusieurs rubriques sur cette page relatives aux lapins mais qui me semblent avoir la même importance. Soit je reprend un "lapins" dans un h1... et je mets toutes les rubriques en h2... ou soient je donne un h1 à toutes les rubriques.

Reste à savoir comment google va accepter les h1 multiples sur une même page pour le positionnement. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

À bien y réfléchir, <title> doit contenir (en + du titre du site) le titre exact de la page (avec les keywords), un seul <h1> présenterai en fait le thème général du site.

Voilà un sujet résolu (pour ma part) ;-)

PS: je ne savais pas que tu étais (aussi) sur le hub americas, ravi de te voir ici ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ici et là que cette question avait causé bien des remous, et je crois avoir retenu que la meilleure décision (de denis  ?) était de faire plusieurs <h1> pour ne pas faire doublon avec <title>.

Mettons-nous dans la position d'un utilisateur avec synthèse vocale qui lit les pages... la répétition systématique du title et du h1 au début de chaque page est à la fois inutile et désagréable parce qu'elle leur enlève une référence pour se situer dans "l'espace". En préconisant de mettre en page d'accueil le logo dans un h1 (qui pourrait tout aussi bien s'avérer être le même contenu que ke title de la page) et un contenu différent dans le seul h1 de toutes les autres pages, on permet ainsi d'identifier à l'aide de deux balises complémentaires la nature et/ou la raison d'être de tous les fichiers.

Par le fait même, il me semble préférable de transférer le dit logo dans un simple div sur toutes les autres pages et de décaller l'utilisation du h1 au premier contenu pertinent, soit généralement le titre (à ne pas confondre avec le title) de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un monde parfait où tous les internautes rentrent sur un site par la page d'accueil, le h1 contiendrait une courte description du site, tandis que les autres h1 des autres pages contiendrai une description pertinente de la page.

Bon, on est pas dans ce monde là, alors il faut trouver autre chose.

Par le fait même, il me semble préférable de transférer le dit logo dans un simple div sur toutes les autres pages et de décaller l'utilisation du h1 au premier contenu pertinent, soit généralement le titre (à ne pas confondre avec le title) de la page.

Denis, tu préconises ici d'utiliser l'attribut alt du logo pour servir de description du site, le problème reste le même (sauf si le lecteur vocal ne lit que les h1, puis les h2 etc... en respectant l'architecture).

En fin de compte, si les liens d'accessibiltés (goto menu, contents...) se trouvent avant le h1, le problème que l'h1 soit répétitif sur toutes les pages n'en est pas un.

Tu demande aussi de réserver "l'utilisation du h1 au premier contenu pertinent, soit généralement le titre (à ne pas confondre avec le title) de la page."

Dans ce cas, le titre du menu, (et d'autres parties d site) <hx>Menu</hx> serait alors aussi en <h1> ?

Je reste finalement assez partagé sur le sujet, mais je ne pense pas que ça soit vraiment problématique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la différence entre le title et un titre h1, c'est que dans la balise title il faut absolument que l'internaute sache sur quel site il est en plus du thème (non exhaustif) de la page

Alors que pour le(s) h1, seul le thème est vraiment important, dans ce cas ne pas hésiter à un peu plus détailler le h1 en question genre 3 ou 4 mots plutôt qu'un seul

P.S. je suis plus partisant d'un seul h1 pour une raison de clarté (ben oui un titre principal c'est plus parlant), mais en fait je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir plusieurs h1 (à condition que la balise title soit claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la différence entre le title et un titre h1,  c'est que dans la balise title il faut absolument que l'internaute sache sur quel site il est en plus du thème (non exhaustif) de la page

J'aime bien cette distinction... simple, mais efficace. :up:

Mais pour le reste, je demeure convaincu qu'un seul h1 est essentiel par page... parce que dans la mesure ou nous admettons que les headers sont englobants les uns dans les autres, il ne peut y avoir qu'un titre global (h1) par page et un ou plusieurs sous-titres (h2) hiérarchiquement disposés sous ce h1 qui eux, incluent d'autres sous-titres potentiels, toujours osu le même principe hiérarchique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois ça un peu autrement... Un pu comme un livre.

title : le titre du livre en couverture

h1 : le titre du livre sur la 3e page, début du contenu.

h2 : le titre des chapitre.

Il est clair que cela semble répétitif d'avoir un title et un h1 identique, mais le titre d'une page et le titre d'un contenu sont 2 choses différentes... qui peuvent souvent avoir la même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la différence entre le title et un titre h1,  c'est que dans la balise title il faut absolument que l'internaute sache sur quel site il est en plus du thème (non exhaustif) de la page

Non car l'adresse du site est déjà indiquée dans la barre d'adresse.

Indiquer l'adresse du site ou même le nom du site dans le titre de la page est au contraire inutile. C'est le document que je consulte, pas le document sur tel ou tel site.

P.S. je suis plus partisant d'un seul h1 pour une raison de clarté (ben oui un titre principal c'est plus parlant)

Il y a déjà l'élément TITLE pour indiquer le titre principal du document. Et ça tombe bien car un document n'a qu'un titre principal, et justement, l'élément TITLE doit être unique dans le document.

Une solution toute simple est de styler directement l'élément TITLE :rolleyes:

head   { display: block; }
head * { display: none; }
head title {
   display: block;
   margin: 10px;
   border: 1px solid black;
   padding: 4px;
}

(mais IE voudra rien savoir :whistling: )

Modifié par Bobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun
Salut,

J'en profite que vous en êtes aux title pour vous demander une précision à ce sujet.

Quelle est la différence entre:

<meta name="title" content="mon titre">

et:

<title>le titre qui apparait dans la barre tout en haut</title>

1° je ne vois pas d'ou tu sors ce <meta name="title" content="mon titre">

2° <title></title> est obligatoire, et de toute façon indispensable puiqu'il s'affiche -a priori- dans la fenêtre du navigateur

3°Le 1er ne remplace pas l'autre, s'il peut être employé !

PS: il doit y avoir d'autres particularités bien sur ! (pour le référencement, la signification

Modifié par vchahun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non car l'adresse du site est déjà indiquée dans la barre d'adresse.

Indiquer l'adresse du site ou même le nom du site dans le titre de la page est au contraire inutile. C'est le document que je consulte, pas le document sur tel ou tel site.

Je ne suis pas de ton avis, Bobe.

Le titre (balise title) de la page est repris dans l'historique. Quand j'ai parcouru plusieurs pages (parfois de sites différents) je peux choisir la page sur laquelle je veux retourner... à condition que le libellé soit suffisamment précis (donc le nom du site et le titre de la page).

Cette possibilité est encore plus importante pour l'utilisateur d'un navigateur vocal qui a la possibilité d'écouter la lecture de cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre (balise title) de la page est repris dans l'historique. Quand j'ai parcouru plusieurs pages (parfois de sites différents) je peux choisir la page sur laquelle je veux retourner... à condition que le libellé soit suffisamment précis (donc le nom du site et le titre de la page).

C'est qu'il y a méprise sur le rôle exact de l'historique d'un navigateur. L'historique fournit une liste des derniers documents récupérés, et non des derniers sites visités (Enfin rien n'empèche un navigateur de gérer ça autrement, par exemple en regroupant les entrées par nom de domaine).

Méprise aussi sur le rôle de cet élément TITLE qui est de donner un titre au document, non d'indiquer dans la foulée le nom du site.

Bien sùr, ma contribution porte sur l'aspect théorique. Après, qu'il y ait un avantage pratique est tout à fait possible.

Modifié par Bobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il y a méprise sur le rôle exact de l'historique d'un navigateur.

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'historique disponible avec le bouton "Back".

Quand j'ai visité plusieurs pages (du même site ou non), j'utilise cette liste pour revenir sur la page de mon choix... en quoi est-ce une utilisation incorrecte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'historique disponible avec le bouton "Back".

Il en existe d'autres ? :)

Quand j'ai visité plusieurs pages (du même site ou non), j'utilise cette liste pour revenir sur la page de mon choix... en quoi est-ce une utilisation incorrecte ?

Non non, c'est une utilisation correct (chacun l'utilise comme il veut). Ce qui est incorrect, c'est de penser que l'historique a pour rôle d'indiquer également le nom du site (quoiqu'il pourrait avoir un tel rôle, il faudrait simplement un moyen sùr et normalisé de récupérer le nom du site, par exemple <meta name="Sitename" content="le nom du site">). Évidemment, on peut indiquer ce nom dans l'élément TITLE, mais je vois mal comment on peut justifier sa présence dans cet élément (hormis pour d'éventuelles raisons pratiques) :rolleyes:

Modifié par Bobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si cet historique m'affiche 10 fois "Webmaster-hub", il ne me servira pas à grand chose et encore moins au non-voyant pour qui c'est une fonction indispensable.

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre moyen pour retourner sur une page précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si cet historique m'affiche 10 fois "Webmaster-hub", il ne me servira pas à grand chose et encore moins au non-voyant pour qui c'est une fonction indispensable.

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre moyen pour retourner sur une page précise.

Il a dù y avoir une incompréhension quelque part là :huh:

Je défend l'idée de mettre le titre du document dans l'élément TITLE et rien d'autre (donc pas le nom du site), en aucun cas de n'y mettre que le nom du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre moyen pour retourner sur une page précise.

Y a un autre moyen : le bouton "historique" de IE... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous finirons bien par nous comprendre :D

Effectivement, dans les spécifications, on peut lire

Les auteurs devraient utiliser l'élément TITLE pour identifier le contenu d'un document. Étant donné que les utilisateurs consultent souvent les documents hors de leur contexte, les auteurs devraient fournir des titres en fonction du contexte. Ainsi, au lieu d'un titre comme « Introduction », qui n'apporte aucune information sur le contexte, l'auteur devrait plutôt produire un titre tel que « Introduction à l'apiculture au Moyen-Âge ».

Je pense que mentionner le nom de la la page suivi du nom (même raccourci) du site est encore plus utile.

J'avais participé à une discussion à ce sujet sur un blog... je ne parviens pas à la retrouver :(

Par contre j'ai trouvé celle-ci sur le blog de Clément Hardouin, A juste titre, et je constate que Laurent y exprime le même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° je ne vois pas d'ou tu sors ce <meta name="title" content="mon titre">

2° <title></title> est obligatoire, et de toute façon indispensable puiqu'il s'affiche -a priori- dans la fenêtre du navigateur

3°Le 1er ne remplace pas l'autre, s'il peut être employé !

PS: il doit y avoir d'autres particularités bien sur ! (pour le référencement, la signification

Je ne sais pas effectivement d'où je le sort, mais je l'ai toujours mis!

Tu veux me dire par là qu'il n'existe pas? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas effectivement d'où je le sort, mais je l'ai toujours mis!

Tu veux me dire par là qu'il n'existe pas? :(

Je confirme (et sauf erreur de ma part) : je n'ai jamais vu que l'utilisation de <title>....</title> et rien d'autre.

Et, toujours sauf erreur de ma part, il est préférable, sinon obligatoire, que le title soit avant les métas et la structure doit donner un truc comme ça :

1. codes divers éventuellement (php...)

2. doctype

3. <html...>

4. <head>

5. <title>... </title>

6. <meta name=... />

7. </head>

8. <body>

9. Contenu

10. </body>

11. </html>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas effectivement d'où je le sort, mais je l'ai toujours mis!

Tu veux me dire par là qu'il n'existe pas? :(

Bonjour,

En fait Gribouille26 n'a pas tout à fait tort ;)

Dans les spécifications du W3C, il est précisé qu'il n'y a pas de liste légale de valeurs pour les attributs name et content de l'élément meta.

Mais l'utilité des longues listes recommandées par certains n'est pas démontrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...