Aller au contenu

Return-Path réécrit par Exim


Lankiy

Sujets conseillés

Bonjour,

 

Nous distribuons une progiciel Web de gestion de cabinet médical hébergé chez OVH avec DirectAdmin comme interface d'administration et Exim comme service de messagerie.

Depuis celui ci, les utilisateurs peuvent émettre des mails via un formulaire.

Le script PHP chargé de l'envoi du mail définit le paramètre "Return-Patch" dans le header avec l'adresse de l'utilisateur de l'applicatif.

Malgré ceci, en cas de non remise, les mails de notification reviennent tous sur l'email de l'utilisateur DirectAdmin/Linux sur le domaine du serveur.

Cela pose problème car les utilisateurs/expéditeurs ne sont pas avertis de l'erreur (et de la non remise) et ne peuvent pas apporter les corrections dans leur carnet d'adresse dand l'applicatif.

 

En faisant des recherches, j'ai effectué ou vérifié des paramétrages du type :

untrusted_set_sender = *
no_local_from_check
trusted_users = apache...

dans le fichier exim.conf, mais cela n'a rien changé et Exim surcharge toujours ce paramètre du header.

 

Si quelqu'un a une idée, j'en suis à court.

 

Merci,

Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exim réécrit par défaut  le Return: sauf pour les "trusted_users"

 

Il faut donc ajouter ton utilisateur à la liste "trusted_users=...." dans /etc/exim.conf et relancer exim.

Je l'ai fait pour toi sur ton serveur ...

 

J'ai répondu la même chose à WilliamWallace, il y a une semaine : https://www.webmaster-hub.com/topic/55954-compte-denvoi-avec-sendmail-resolu/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan,

Effectivement, j'avais trouvé pas mal de post à ce sujet et je pensais qu'il fallait simplement que l'utilisateur apache soit utilisateur de confiance.

J'ai vu que l'utilisateur calimed a été ajouté.

Par contre, j'ai fait deux essais avec des envois sur des adresses erronées et j'ai le retour de notification revient toujours sur l'utilisateur calimed@calimed.eu :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est calimed l'utilisateur de confiance.

Tu voudrais quoi comme adresse mail de retour ? Tu as mis quoi dans le header comme return: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'adresse de retour, je souhaiterais qu'il y ait l'adresse de l'expéditeur, la même que dans le paramètre "From: ". C'est d'ailleurs de cette manière que nous construisons l'en-tête du mail.

Sauf que l'adresse de l'expéditeur varie d'un utilisateur de Calimed à l'autre. Elle est renseignée dans son profil utilisateur.

 

Un exemple d'en-tête d'un email reçu, issu de l'applicatif :

 

Return-path: <calimed at calimed.eu>
Envelope-to: svignard at calimed.eu
Delivery-date: Tue, 15 Dec 2015 10:13:33 +0100
Received: from apache by ns214562.ovh.net with local (Exim 4.86)
    (envelope-from <calimed at calimed.eu>)
    id 1a8lfo-0003MD-Qk
    for svignard at calimed.eu; Tue, 15 Dec 2015 10:13:32 +0100
To: svignard at calimed.eu
Subject: [CALiMED] Test de messagerie
From: sebastien.vignard at gmail.com
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed; boundary="didondinaditondelosdudosdodudundodudindon"
Message-Id: <E1a8lfo-0003MD-Qk at ns214562.ovh.net>
Date: Tue, 15 Dec 2015 10:13:32 +0100

 

le Return-Path a été réécrit et je souhaiterais qu'il y ait mon adresse gmail (comme dans From:) plutôt que calimed at calimed.eu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas à mon sens pas pouvoir mettre une adresse mail en gmail.com comme return-path:  vu que ce mail n'est pas sur ton serveur !

 

Essaie tout de même en changeant le "Return-path:" mais je ne suis pas certain que ce soit accepté !

Je t'ai ajouté no_local_from_check dans le fichier de config exim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que de passer par smtp résout ce souci de "Return-path:"

Mais j'ai toujours des doutes concernant les adresses email "hors serveur"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...