Aller au contenu

Renseignement concernant marge commerciale et TVA


breizh56

Sujets conseillés

en franchise de tva : achat 50 HT, 60 TTC, vente 110 sans tva, cela coute 110 au pro soumis à tva comme au particulier, marge de 50€ pour le vendeur.

avec tva, achat 50 HT, 60 TTC, vente 100 HT, 120 TTC, marge 50€ pour le vendeur, cela revient à 120€ pour un particulier, 100€ pour un pro soumis à tva. si tu veux t'aligner en micro, tu n'auras une marge que de 40 (100 - 60).

et vu que la taxation en micro, c'est un % du prix de vente, cela ne permet pas de trop baisser sa marge si l'on veux éviter de perdre de l'argent à chaque vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes ! Si tu es en micro tu vends sans TVA donc l'entreprise n'a rien à récupérer vu que tu ne pourras pas lui facturer ! 

 

Arrêtes de te focaliser sur la TVA que pourrait payer ou nom une entreprise car la TVA n'est qu'une affaire de trésorerie. C'est donc pas ton problème que l'entreprise la paie ou pas. Pour une entreprise assujettie à TVA, le critère de sélection d'un fournisseur ne se fait JAMAIS sur le prix TTC. En d'autres termes un vrai professionnel il s'en fiche un peu de devoir te payer de la TVA vu qu'elle lui est remboursée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arlette a dit :

Tu te trompes ! Si tu es en micro tu vends sans TVA donc l'entreprise n'a rien à récupérer vu que tu ne pourras pas lui facturer ! 

 

Et ben, je me trompe pas alors ! J'ai dit :  "l'inconvénient pour une entreprise de faire appel à une micro est quelle ne pourra pas récupérer la TVA sur ses dépenses." 

Suis-je focalisé sur la TVA ou êtes-vous focalisé à me dire ?

La TVA est pour moi un sujet important faisant la différence entre une entreprise et une micro. Je prend simplement des renseignements...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu qu'une entreprise puisse récupérer une TVA qu'elle ne paye pas lorsqu'elle règle une facture d'un micro-entrepreneur ?

Quel est donc l'inconvénient pour elle ? AUCUN !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parles de la même chose que toi !

Comme une micro-entreprise (non soumise à la TVA) ne peut pas la facturer, l'acheteur (dans ton exemple une société soumise à la TVA) n'a rien à récupérer vu qu'elle ne l'aura pas payée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la réponse à ma question est tout simplement oui ! :)

 

Et il s'agit d'un inconvénient pour l'entreprise de ne pas récupérer la TVA vu qu'elle aurait pu la récupérer (dans son activité) si son prestataire avait été une SARL (plutôt qu'une micro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu factures une prestation de 100€ en tant que SARL (assujettie à la TVA) , tu ajoutes 20€ de TVA. Donc tu factures 120€ TTC

La société (elle aussi assujettie à la TVA) pourra récupérer celle-ci... donc ta prestation lui aura coûté 120€ - 20€, donc 100€ net

 

Si tu factures la même prestation en tant que micro-entreprise, tu ne pourras pas facturer de TVA, donc ta facture sera de 100€ NET

Donc pour la société, ta prestation lui coutera aussi 100€

 

Donc dans les deux cas, pour la société qui achète ta prestation, ce sera chou-blanc si elle est assujettie à la TVA.

 

il y a 19 minutes, breizh56 a dit :

Donc la réponse à ma question est tout simplement oui ! :)

 

Donc la réponse à ta question est NON !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te renseignes peut être sur la faisabilité d'une société soit.

 

Mais ce que je peux te dire, avec mes 40 ans d'expérience :whistling: dans ce domaine c'est que tu te focalises sur un détail ! La TVA est une affaire de trésorerie pas de charges ! 

 

Quand une société te donne 20 € au titre de la TVA elle récupère 20 € auprès du trésor. Tout simplement parce que la société sert de trésorier. Donc si elle paie 0 € de TVA à un micro entrepreneur elle se fait rembourser de 0 €. 

Quand elle fait payer 30 € de TVA à un client, elle reverse ces 30 € au Trésor Public. 

 

Dans les 2 cas c'est une opération de trésorerie.

 

Donc, je persiste et signe elle s'en fout de payer de la TVA ou pas. Ce qu'elle voit c'est le coût de l'achat Hors Taxe qui lui influe sur le calcul de son bénéfice.

 

Si là tu ne comprends toujours pas, je jette l'éponge car ça fait 6 mois que l'on t'explique et que visiblement nous en sommes toujours au même point. Alors, soit :

 

  • Avec l'âge je ne suis plus crédible
  • Tu es borné

 

A bon entendeur ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dan a dit :

La société (elle aussi assujettie à la TVA) pourra récupérer celle-ci... donc ta prestation lui aura coûté 120€ - 20€, donc 100€ net

 

Qu'est-ce que la société fait de ces 20 € de tva, après les avoir récupéré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est ridicule  ! Elle peut s'acheter 1 kilo de bonbons si ça lui chante ! C'est de la trésorerie ! 

 

Tu vas chez ton médecin, tu paies 23 € pour la consultation, la sécurité sociale te rembourse ces 23 € .... Ca vient pas à l'idée de ton médecin de savoir ce que tu fais avec les 23 € que la sécu t'a remboursé ? Et bien là c'est pareil. Ce que l'entreprise fait de ce que le trésor public lui rembourse de la TVA qu'elle a payé ça ne regarde qu'elle. Et elle en fait ce qu'elle veut ! 

 

Relis mes premiers posts, et suis mes premiers conseils : Fais une formation en comptabilité et tu comprendras mieux. Actuellement tu cherches à courir alors que tu ne sais même pas marcher ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les 20 € de TVA sont donc bel est bien remboursé à la société ayant payée la prestation de son prestataires soumis à TVA. elle peut donc acheter avec, 1 kilo de bonbon avec si ça lui chante !

Si par contre cette société fait appel à une micro pour réaliser la prestation elle ne sera pas remboursé des 20 € de TVA. elle perd donc 20 € si elle opte pour une micro !

 

J'ai raison ou toujours tort !?

 

 

 

 

 

PJ.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne sera pas remboursée, mais elle ne les aura pas dépensés du fait que la micro-entreprise aura facturé 100€ et non 120 !

 

Je pense que tu as un peu de peine à comprendre le mécanisme de la TVA...

 

L'insert que tu as mis ne tient pas compte du fait que la micro-entreprise aura facturé 100€ et non 120 !

Tu aurais plutôt du souligner ceci : "Pour un tarif TTC équivalent l'auto-entrepreneur vend donc plus cher"

Or dans les exemples que nous t'avons donnés, le tarif TTC n'est pas équivalent !

 

Arlette est comptable de métier depuis plus de 30 ans... donc je pense -je suis même  certain- qu'elle ne va pas te raconter des conneries :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que tu raisonnes comme un simple particulier qui regarde les quelques euros qu'il a dans sa bourse.

 

J'ai pourtant essayé depuis 6 mois que tu triture le problème dans tous les sens de t'expliquer comment raisonner en "chef d'entreprise" . C'est manifestement peine perdue ! Je retourne donc à la taille de mes rosiers, après 40 ans de bons et loyaux services dans la comptabilité je pense bien mériter de passer à autres choses.

 

Je te laisse donc le soin d'éplucher tout le web, en extraire quelques phrases et te convaincre tout seul que c'est toi qui a raison.

 

Bon surf !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de 6 mois que tu viens nous rabâcher les oreilles avec tes soucis de TVA auxquels tu ne comprends manifestement pas le premier mot !

Je ferme donc ce sujet, qui n'a que trop duré !

 

C'est la meilleure chose à faire lorsqu'on a face à soi quelqu'un qui est sourd à toutes les explications.

 

Dan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dan locked this Forum
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...