Aller au contenu

Renseignement concernant marge commerciale et TVA


breizh56

Sujets conseillés

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter car étant en cours de création d'entreprise dans le domaine de la radiocommunication, il y a de nombreux détails ou je coince.

 

Principalement la marge commerciale et la TVA

 

Voici un exemple concret

 

Mon travail consistera à acheter du matériel auprès de fournisseur français ou étranger afin de le revendre à une clientèle française.

 

Dans le cas ou j’achète du matériel chez un fournisseur allemand; Prix d'achat = 5800 € HT (port de 40 € inclus) (TVA intracommunautaire = 1160€)

 

je souhaite le revendre avec ma marge, c'est à dire 20 %, cela fait 7250 € 

 

Donc, prix de revente au client = 7250 € HT + ( TVA 20% = 1450 €  ) = 8700 € TTC.

 

en déduisant les sommes de décaissement à savoir 

 

5800 €  (coût d'achat fournisseur)

1450 €  (TVA de revente au client)

1160 € ( TVA intracommunautaire)

 

 décaisement = 8410 € 

 

au final et si je calcul bien, il me reste plus que 290 € de bénéfice, je trouve que cela est peu vis-à vis de la vente,  je souhaiterais savoir si fait fait une erreur dans mon raisonnement ? Car à la rigueur, je préférerais.

 

Merci a vous

Modifié par breizh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une marge de 20 % ou 25 % ? Car 5 800 + 20 % ça fait 6 960 et non 7 250 €

 

Dans tous les cas, ta marge doit se calculer à partir des prix HT en prenant en compte ton coût de revient. A savoir ton coût d'achat + frais inhérent à celui-ci. A partir de ce prix obtenu tu rajoutes tes 20 ou 25 %.... Et pour obtenir le prix de vente TTC, tu rajoutes la TVA. :) 

 

La TVA est un calcul qui fait que c'est l'acheteur final qui en paie le prix. Pas toi. Même si bien évidemment tu devras reverser celle que tu auras collectée au moment de la vente.... mais comme tu déduiras de cela celle que tu auras payée lors de l'achat elle ne sera pas une charge au sens comptable du terme pour toi. Elle n'interfère pas dans le calcul de tes bénéfices.

 

 

Enfin, ce que je dis, c'est bon si tu es un professionnel qui collecte la TVA. Parce que je ne comprends pas bien le décaissement de TVA d'une part pour la revente au client + TVA intracommunautaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dis Arlette, il faur raisonner HT.

achat 5800, vente 7250, marge = 7250 - 5800 = 1450

 

pour la tva, vous encaissez 1450, vous décaissez 1160. vous rendez la différence soit 290 à un état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour vos réponses

 

Si je reprends mon calcul (les bons en espérant ^_^), frais d'achat = 5760 € HT + port = 40 € HT= 5800 € HT (je pense ne rien oublier en coût de revient....) TVA intra = 1160 €

 

ma marge commerciale de 20 %, = 1160 € ( 6960 € HT - 5800 € HT) 

le prix revente au client HT = 6960 € .

TVA 20 % = 1392 €                               

prix de revente client TTC = 8352 €

 

 

 Pour la TVA, le calcul est donc 1392€ (TVA payé par le client) - 1160 € (TVA intra) c'est bien ça ?   = 232 € (c'est 232 € c'est pour qui ?)

 

Au final quel est le montant de ma marge sur cette vente ?? juste les 1160 € ?

 

Merci

 

 

 

Modifié par breizh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que tu montais ton entreprise. Je t'invite à chercher à faire au minimum un stage dédié aux créateurs d'entreprise qui te permettra de te familiariser avec la gestion, et la comptabilité. Car si ton raisonnement n'est pas entièrement faux, tu as encore beaucoup de choses à découvrir.

 

Le prix de revient d'un produit c'est pour ton cas  :

 

- Le prix d'achat + frais annexes à celui-ci en HT. 

 

Les frais annexes ce n'est pas forcément que les frais de port.  Pour faire connaitre ton produit (et donc le vendre), tu as certainement un site internet, des frais bancaires, des frais de communication etc.... Tout cela devrait être pris en compte pour une partie à calculer en fonction de ce que tu fais.... etc...

 

Mais admettons que tu n'ais effectivement que le prix d'achat + frais de port.

 

Tu es une société assujettie à la TVA ? Je prendrai donc ce postulat. Tu as donc un numéro de TVA et vu que tu achètes en Allemagne (donc CEE), tu n'auras pas à payer la TVA aux allemands, seulement à faire une déclaration de TVA intracommunautaire.

 

Ton prix achat donc de 5 760 € + 40 € = 5 800 €

 

Tu veux prendre 20 % de marge, soit prix de vente HT : 6 960 € 

 

Tu factureras à ton client (si celui ci à une résidence fiscale en France) : 6 960 € + 1 392 € (TVA) soit = 8 5352 € TTC

 

Ta marge sera de 1 160 € effectivement mais cela ne veut pas pour autant dire que ton bénéfice au final sera de 1 160 € :) 

 

Le montant de la TVA que tu collectes soit 1 392 € tu devras le reverser au Trésor Public. Vu qu'en matière de TVA tu as un rôle de trésorier pour le compte du trésor Public.

 

Mais comme tout n'est pas aussi simple et ne peut se résumer en un seul post, il est donc très conseiller de faire un stage pour connaitre la gestion d'une entreprise avant même de déposer tes statuts. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements je suis effectivement au tout début du projet. J'ai réalisé le stage de 5 jours (pour entreprendre) ainsi qu'un rendez-vous perso à la chambre des métiers de mon département, mais ce n'ai pas avec ça que l'on maîtrise tout. 

 

A ce jour il me manque que l’étape de l’immatriculation, mais je vais attendre un peu car j'ai un léger doute de la viabilité du projet. sans vouloir partir pessimiste. je réalise beaucoup de déplacement et d'entretien auprès de potentiel clients afin de tâter le terrain avant d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre le fonctionnement d'une entreprise, je te conseille les lectures dans la série : "Les nuls" de : "La gestion pour les nuls" et "La comptabilité pour les nuls" , ou "créer sa boite pour les nuls".... 

 

C'est des manuels de vulgarisation qui te permettrons de bien comprendre comment le fonctionnement d'une entreprise aussi petite soit elle ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/5/2016 at 16:43, Arlette a dit :

 

Ta marge sera de 1 160 € effectivement mais cela ne veut pas pour autant dire que ton bénéfice au final sera de 1 160 € :) 

 

 

Tu veux dire que le montant de la somme pourrais encore chuter ? 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire un cours de comptabilité en 2 posts. Mais oui, ce n'est pas parce que tu gagneras 10 € sur un produit qu'à la fin tu feras un bénéfice total de 10 €.

 

Le bénéfice s'entend toutes charges déduites. C'est pour cette raison qu'il se calcule à la fin d'un exercice et non à chaque vente. Tu peux très bien gagner 10 € sur un produit et avoir 15 € de charges fixes. Au final tu auras un déficit de 5 € :(

 

D'où ma recommandation : prend le temps de t'informer sur la gestion et la comptabilité, cela te sera très utile pour comprendre les mécanismes et calculer si ton projet est fiable à long terme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre petite question

 

Je lis que une société ex SARL qui est donc assujetti à la TVA, facture  la TVA à ses clients. cela veux qu'elle peux récupérer la TVA (pour elle) sur ses achats.

 

Lorsqu'un revendeur SARL achète un article à un fournisseur français (et non allemand) le fournisseur facture en TTC, le revendeur récupère la TVA de ses achats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une SARL achète un bien en Allemagne, elle l'achète HT. Elle ne récupère pas la TVA vu qu'elle ne la paie pas. 

 

Mais arrête de te focaliser sur la TVA, comme dit plus haut, la TVA est un système qui laisse la charge de celle-ci à l'utilisateur final. Tu ne pourras jamais faire de bénéfice sur le montant de celle-ci. Tu ne sers que de "Receveur/Payeur" pour l'état.

 

Encore une fois, je ne peux pas faire un cours de comptabilité, et encore moins t'expliquer le système de la TVA en deux posts.

 

Prends le temps de te pencher sur la gestion et comptabilité de l'entreprise, la TVA est juste un point parmi les autres, et tu comprendras mieux lorsque tu auras compris au moins les bases comptables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, si une SARL achète un service ou un bien en France bien entendu qu'elle paie la TVA et puis la récupère. C'est le principe du "Receveur/Payeur" . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 29/05/2016 at 10:19, Arlette a dit :

Bonjour,

 

Une marge de 20 % ou 25 % ? Car 5 800 + 20 % ça fait 6 960 et non 7 250 €

 

 

Bonjour,

 

Je voulais revenir sur mon erreur de calcul,  on est d'accord que pour ajouter une marge de 20% sur un prix, (en reprenant mon exemple), le calcul est  5800 X 1.20 = 6960. Alors pouvez-vous m'expliquer le calcul de cette vidéo auquel on explique comment calculer une marge ?

(Selon votre calcul) 5800 X 1.20 = 6960 

(Selon le calcul de la vidéo) 5800 / 80 x 100 =7250 

 

Calculer différemment je veux bien, à condition de trouver le même résultat !

 

Alors, qui à tort qui a raison  parce que la, je suis largué .

 

Merci

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Selon votre calcul) 5800 X 1.20 = 6960 

la marge est de 6960 - 5800 = 1160, soit 5800 * 0.2

(Selon le calcul de la vidéo) 5800 / 80 x 100 =7250 

la marge est de 7250 - 5800 = 1450, soit 7250 * 0.2

dans un cas, la marge est calculée sur le prix d'achat, dans l'autre sur le prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre reponse.

 

il y a 36 minutes, eric73 a dit :

dans un cas, la marge est calculée sur le prix d'achat, dans l'autre sur le prix de vente.

 

Ah bon pour moi ce sont tous deux des prix d'achat, non ?

 

Dans l'exemple de la vidéo: 153 € est le prix d'achat,  + marge de 25 %, le prix de vente est de 204 €.

Dans mon exemple :  5800 € est le prix de d'achat,  + marge de 20% le prix est de 6960 (ou 7250 si je calcule comme la vidéo)

 

Il me semble que les deux calculs sont réalisé à partir de prix d'achat ?

 

En pièce jointe j'ai glissé un petit calculateur de marge, quand je rentre 5800 dans (prix d'achat HT) et 6960 dans (prix de vente HT) il m'indique une marge de 16.67 % c'est quand je rentre 7250 qui m'indique une marge de 20 %.

 

merci

calcul-marge.xls

Modifié par breizh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 10/07/2016 at 21:47, eric73 a dit :

dans un cas, la marge est calculée sur le prix d'achat, dans l'autre sur le prix de vente.

 

Ah bon pour moi ce sont tous deux des prix d'achat, non ?

 

Dans l'exemple de la vidéo: 153 € est le prix d'achat,  + marge de 25 %, le prix de vente est de 204 €.

Dans mon exemple :  5800 € est le prix de d'achat,  + marge de 20% le prix est de 6960 (ou 7250 si je calcule comme la vidéo)

 

Il me semble que les deux calcul sont réalisé à partir de prix d'achat ?

 

En pièce jointe j'ai glissé un petit calculateur de marge, quand je rentre 5800 dans (prix d'achat HT) et 6960 dans (prix de vente HT) il m'indique une marge de 16.67 % c'est quand je rentre 7250 qui m'indique une marge de 20 %.

 

merci

Modifié par breizh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-on libre de fixer sa marge comme on veut ?  Souvent sur des article électronique et autre, elle est de 25 %. est-il possible d'augmenter sa marge ? bien entendu en prenant en compte de ne pas être plus élevé ou trop bas à la concurrence ? 

 

merci

Modifié par breizh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ! Les prix sont libres en France. Toutefois, on ne fixe pas un prix parce qu'on trouve que 20 % de marge c'est bien. Il faut tenir compte du prix de revient de l'achat, de la tendance, des concurrents, de la qualité de son produit etc

 

J'en reviens toujours à mon conseil : "Fais une formation de gestion et comptabilité ça te permettra de découvrir que la gestion d'une entreprise se n'est pas seulement du "j'achète-je vends" C'est beaucoup plus complexe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

C'est de nouveau moi pour une petite question.

 

Est-il intéressant de se lancer dans la création d'une micro-entreprise sachant que la majorité des clients seront des professionnels soumis à la TVA ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La TVA n'a aucune incidence sur le montant des charges. Donc, aucun intérêt ni positif, ni négatif sur les sociétés que tu sois ou non soumis à TVA. Ce n'est pas avec ce critère que tu remporteras un contrat dans une société.

 

Bien au contraire,  car le raisonnement pour eux sera plutôt i : "Auto Entrepreneur = petit entrepreneur = tout seul = aurais je un vrai suivi dans le temps ? ". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette et merci pour votre retour.

 

A la base je suis avec mon frère et on avait bien visé à créer une SARL mais avant de commencer les démarches d'immatriculation, nous nous consacrons à 100 % dans la recherche de potentiels clients.

Pour l'instant on a mis en attente notre projet, car mon frère s’engage temporairement dans autres choses. Mon idée était donc de partir en tant que micro entrepreneur afin de se familiariser "en douceur" dans la gestion administrative tout en exerçant, néanmoins j'ai cru entendre dire que certaine société ne préfère pas travailler avec les autos entrepreneurs du à certains inconvénients, mais lesquelles ?  Il me semblait que ça avait un rapport avec la TVA étant donné que la micro en est exonéré.

 

 

 

Modifié par breizh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...