Aller au contenu

Droit à l'image


Mautouchet

Sujets conseillés

Bonjour

 

Je suis professeur documentaliste dans un lycée en Nouvelle-Calédonie. 

1 Il est très difficile de vous avoir au téléphone

2 j'envoie des mails et la CNIL ne répond pas

 

question 1 : les élèves vont aller visiter un forum des métiers en Nouvelle-Calédonie, et vont aussi participer et présenter les sections professionnelles : certains élèves seront présentés en boucle sur l'ordinateur pour que le public voit à quoi correspond la formation. Doit-on demander une autorisation aux parents d'élèves pour le droit  à l'image ou bien, dans la mesure où les images restent, sur l'ordinateur qui appartient au lycée, et que les images ne circuleront pas, est-ce vraiment obligatoire  ? 

 

question 2 : ce site est-il toujours d'actualité car le formulaire à compléter date de 2005 ! ou bien ce n'est pas nécessaire de s'inscrire à la CNIL, puisque tous les établissements de Nouvelle-Calédonie sont obligatoirement inscrits sur e-sidoc ?

http://thales.crdp-nantes.fr/service/bcdi/bcdi-cnil/index.html

 

Cordialement.

 

Marie Mautouchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

 

Il est obligatoire d'obtenir l'accord écrit des parents pour les élèves mineurs, et d'eux même pour les majeurs avant de publier les vidéos sur lesquelles figurent les élèves. Il faudra bien préciser sur le document que tu feras signer ou seront diffusés les vidéos, dans quel cadre. Mentionner aussi qu'il n'y aura aucun but lucratif.  Tout le monde peut refuser de voir son visage exposé au public, donc les élèves majeurs doivent être consentants (de même pour les profs).

 

C'est pour cette raison que les équipes de télévision ne montrent jamais le visage des enfants dans les reportages ;) . 

 

Pour ce qui est de la CNIL dans la mesure ou cela reste pour un usage dans le cadre d'un établissement pédagogique (et vu ton lien), je pense qu'effectivement tu n'es pas obligée à déclaration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...