Aller au contenu

Reprise d'un nom de domaine


yuston

Sujets conseillés

Hello,

 

Actuellement, je suis en train de créer un petit site pour une petite entreprise familiale d'un ami. Première chose que je fais c'est évidemment regarder les noms de domaine encore disponibles.

 

Evidemment, celui que je convoite ne l'est plus. Le domaine en question est enregistré depuis 2000. Apparemment, aucun site n'a jamais utilisé ce nom de domaine (archive.org ne renvoyant rien) et si j'essaie d'accéder à l'adresse, rien non plus.

 

C'est un privé, personne physique, qui le détient. Le nom de domaine est composé d'un mot commun (substantif, ce n'est pas une marque, un nom ou un prénom).

 

Quelle est la meilleure stratégie pour récupérer le domaine sans devoir débourser une grosse somme à votre avis ? Je l'invite au restaurant ?

 

Ensuite, supposons qu'il accepte le transfert. N'ayant jamais fait de transfert de domaine, quels sont les pièges à éviter ?

 

Merci à vous de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Pour répondre à votre question : Dans le but de racheter un nom de domaine il convient bien entendu de contacter le propriétaire afin de négocier et de vous renseigner sur certaines choses.

 

Le type de domaine .fr/.com/.org etc. 

Le référencement sur google (Placement et Mots clefs ) 

Faite une recherche afin de visualiser le classement. 

L'age du site.

La valeur que les mots du site valent sur ADwords...

 

La différence de prix se joue sur ses critères. Le prix varie entre une dizaine d'euros a plus d'une centaine d'euros en fonction de l'ampleur du site. 

 

Pour le transfert tout dépend de l’hébergeur où vous souscrivez, tout peut se faire en ligne en quelques cliques sur leur site dans la rubrique "Transfert de Domaine". Il faudra par contre bien surveiller l'avancement du transfert. 

 

Cordialement. 

 

Modifié par JBGSI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas précis, je regarderai également les mx, un domaine ne sert pas que pour les sites web et cette personne y loge peut être 500 mails comptes mail.

D'une manière générale, outre le pagerank et l'indexation du domaine dans le  web, pour moi le prix vaut :

 

- l'indemnisation du transfert pour le vendeur (communication effectuée sur ce nom, transferts techniques des services sur ce domaine -mail, mais pas que...webservices etc.-). J'estime par exemple mes divers emmerdements à 2 jours de travail/H si tu me privais de l'un de mes domaines exactement dans ce cas (+ un préjudice plus long que tu imagines sur les mails).

- la valeur du nom (référencement, popularité potentielle etc.)

 

Dans ton cas, s'il n'est pas utilisé, le premier point ne compte pas (le savoir par le biais des DNS/MX donnera une argumentation à ton approche pour faire baisser le prix), ensuite, loi de l'offre et de la demande selon le nom. 

Si le contact propriétaire est affiché, envoie lui un mail, si c'est un particulier, il n'a besoin que de sa CNI pour transférer le nom sur ton NIC.

 

Après d'un point de vue juridique, je n'ai aucune idée de savoir si l'on peut vendre des noms de domaine en tant que particulier comme une voiture sur le bon coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBGSI et SStephane,

 

D'abord, merci pour vos réponses (très pertinentes).

 

Il n'y a aucun travail de référencement (visible) sur le domaine puisqu'il n'existe pas de site Internet publié. Donc tous les critères liés à un site ne sont pas valables.

 

C'est vrai que je n'ai pas pensé au domaine hébergeant des comptes mail. Après vérification, j'en conclus "no mx records exist". Est-ce qu'il y a d'autres utilisations possibles encore ?!

 

Comment déterminer si le domaine est demandé ou peu voire pas demandé ?! A première vue, je pense qu'il n'est pas très demandé mais je n'ai aucune certitude.

 

Voilà merci encore pour vos contributions. Cela m'aide à mieux cerner les questions surtout que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Finalement as-tu réussi à obtenir ce nom de domaine?

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les transferts d'un registraire à un autre, je conseillerais d'opter plutôt par un transfert d'un registraire au même registraire. Ce type de transfert étant beaucoup plus simple... Imaginons que le nom de domaine soit enregistré sur NameCheap, plutôt que de le transférer vers ton registraire de toujours, il est plus simple de créer un nouveau compte NameCheap et de le transférer en interne. Voilà... Pourquoi éviter la galère d'un vrai transfert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idée a été abandonnée :-( Le propriétaire actuel ne souhaite pas le céder.

 

Cela dit, merci du conseil, je vais le retenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...