Aller au contenu

affiliation remuneration en dollar US commissions banques etc


Lorne Malvo

Sujets conseillés

Bonjour,

 

Je possède un site internet sur lequel je fais de l'affiliation exclusivement avec des annonceurs américains. En conséquent je touche de la part de ces annonceurs des commissions en Dollar US, avec des paiements soit en virement bancaires soit en chèques (en dollar donc) selon les annonceurs. (malgré mes demandes certains annonceurs refusent de me payer autrement qu'en chèque).

 

Mes problèmes sont les suivants :

 

Les frais que prennent ma banque à la fois sur les virement en devises étrangères et sur les encaissement de chèques en devises sont exorbitants : le max étant pour les cheques qui sont soumis à une commission minimum de 31€. Vous imaginez bien que dans l'exemple d'un chèque de 60$ par exemple il ne reste plus grand chose à l'arrivée. Si en plus on prend en compte la taxation liée à l'auto entrepreneur sur le chiffre d'affaire (donc la commission de la banque n'est pas déductible) et l’impôt sur le revenu, un chèque d'un montant faible peut même dans les cas extrêmes me coûter de l'argent.

 

J'ai récemment fais le tour de pas mal d'agence bancaires différentes pour les interroger sur le sujet et pour l'instant toutes celles que j'ai rencontrées pratiquent le même niveau de commission sur les cheques à peu près (la poste est un peu moins chère, de l'ordre de 24€ mais ça reste selon moi exorbitant).

 

La plupart des banques que j'ai rencontrée offrent la possibilité d'ouvrir des comptes en dollar US, cependant ces comptes ne permettent pas d'y déposer des cheques par exemple et on ne peux pas non plus y attacher une CB c'est juste une sorte de compte de stockage donc ça ne sert a rien dans mon cas.

 

C'est pourquoi je poste cela ici, j'imagine que certains d'entre vous sont confrontés également à l'encaissement de commissions en dollar US, je voulais savoir si quelqu'un aurait trouvé une solution pour gérer cela?

 

L'autre solution à laquelle j'ai pensé est d'ouvrir un compte à l'étranger, c'est a dire un compte en dollar, la dessus je cherche donc aussi des infos et notamment :

- les banques françaises à qui j'en ai parlé (hsbc notamment) m'ont dit qu' a priori si j'ouvrais un compte aux US par exemple, je serais imposé la bas par les americains donc au final ce me ferait une double imposition donc c est pas bon du tout.

- d'autre part je commence les démarches pour me mettre en auto entrepreneur j ai vu qu'il fallait un compte dédié à l'activité, mais est ce qu il est possible que ce compte soit à l'etranger?

 

voila si y a des personnes qui sont dans mon cas et qui ont trouvé une bonne solution pour tout ca je vous ecoute!!

 

merci beaucoup!!

 

Modifié par Lorne Malvo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux ouvrir un compte bancaire ou bon te semble. Par contre, on te demandera des justifications et éventuellement tu devras prouver à la banque que ta société fonctionne bien. En qualité de particulier, il est fort à parier que l'on te demande de justifier une adresse dans le pays. Renseigne toi bien auprès des banques dans les pays concernés ;) .

 

Pour ce qui est des encaissements des chèques étrangers par les banques française c'est normal que tu aies des frais élevés vu que le chèque est en train de devenir un vestige français. Je suis même surprise de lire que l'on te refuse tout autre moyen de paiement que le chèque. Dans beaucoup de pays le chèque a disparu du paysage financier. Donc c'est à toi de te battre pour exiger un virement. Le seul moyen de paiement que la loi t'impose d'accepter (et encore dans la limite de 1 000 € maximum) c'est le paiement en espèces. Donc tu es dans ton droit de refuser le paiement par chèque. 

 

Effectivement tu peux obtenir un compte multi-devises en France mais vu que notre monnaie nationale est l'euro tu n'obtiendras pas de CB en autre devise que l'euro. Le multi devise s'adresse à des sociétés qui travaillent beaucoup à l'export et donc reçoivent et payent par virement en devises. Mais pour ce qui est de retirer de l'argent ou payer en CB il faut virer les devises sur le compte en Euro (donc frais de change) puis faire ses opérations. Payer avec un CB revient à retirer de l'argent et payer en espèces. A part que dans ce cas c'est un GIE qui sert de caissier. 

 

Si tu t'installes en qualité d'auto-entrepreneur (je ne sais pas si c'est obligatoire ou fortement conseillé), il est plus sûr d'ouvrir un compte spécifique à ton activité pour éviter de mélanger les recettes de ton activité, et les étrennes que Mamie va te verser en début d'année, ou tout autre entrée opportune. Dans "Autoentrepreneur" il y a le mot : "entrepreneur" donc tu seras un entrepreneur à part entière. Et en tant que tel mieux vaut séparer le côté privé et le côté commercial. 

 

Espérant t'avoir éclairé un peu sans pour autant t'apporter de solution concrète. C'est à toi de voir ce qu'il te convient le mieux, mais surtout à négocier avec tes clients et les banquiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

 

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Effectivement la meilleure solution me semble a priori l'ouverture d'un compte en banque dans un pays utilisant le dollar US, mais ce n'est pas évident d'avoir des infos sur les modalité pratiques et fiscales également de cela à distance. Il m'est possible de me rendre aux USA pour faire cela mais avant tout j'aimerais trouver des retour d’expériences de français dans des situations similaires afin d'y voir plus clair.

 

Malheureusement les clients qui me payent en chèque je leur ai bien expliqué le problème mais il s’avère que leur comptabilité est comme ça, cheques uniquement, et meme si je leur rapporte de l'argent au travers de l’affiliation je pense qu'ils considèrent que ca leur couterait plus cher de réorganiser entierement leur comptabilité juste pour moi plutot que de me voir eventuellement arreter de travailler pour eux à cause de cela.

 

Effectivement il est nécessaire d'avoir un compte dédié pour gérer son activité d'auto entrepreneur comme tu le soulignes, c est bine ce que je souhaite faire sauf que je voudrais donc que ce socmpte soit en dollar US etant donné que mes recettes (mais aussi mes depenses) se font en dollar US.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je connais plusieurs personnes qui utilisent Payonner, ça marche avec Amazon et autres. Mais

cela dit, ce ne sont pas des Français et en France tout est toujours plus compliqué...

Donc il faudrait se renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cnicquel : Lui qui recherche une solution avec le minimum de frais, ce que tu proposes n'est pas vraiment le top.

 

De ce que je viens de voir : Frais annuel + 3 % à chaque utilisation + à chaque retrait CB + frais à chaque fois que tu consulte le compte  etc... :whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...