Aller au contenu

Police de caractères


Mess

Sujets conseillés

Bonjour à vous,

Y'a-t-il des polices de caractères qui, peu importe la plateforme (linux,win,mac), s'affiche pareil à l'écran, bien sûr peu importe le browser ?

si oui, avez-vous une liste de ces polices ?

merci!

-Mess

Modifié par Mess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, et comment dois-je utiliser les serif, sans serif, si je veux comme résultat un affichage identique peu importe le browser / os ?

merci pour ta réponse

edit: je viens de voir ton article Bobe, je la lis, merci

-Mess

Modifié par Mess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un affichage identique quelque soit le système, le navigateur... c'est quelque chose que tu dois oublier, c'est pratiquement impossible.

Si dans ta feuille de style, tu écris

font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;

le navigateur utilisera la 1ere police de la liste (soit Verdana) si celle-ci est présente dans le système, sinon il utilisera la 2éme si celle-ci est présente... et ainsi de suite.

Si aucune police de ta liste n'existe dans le système, le navigateur utilisera la police de même famille présente par défaut

=> l'importance de toujours terminer une liste de polices par la police générique de même famille.

Une comparaison pour Mac et Windows :

Common fonts to all versions of Windows & Mac equivalents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monique,

Mon problème est de toruver une font qui fera en sorte quemes mots aura toujours la même largeur.. (dans le but que mon menu horizontal occupe toujours la même largeur..) je vois que c'est pas évident, avec les captures je vais essayer de trouver un cas rare :)

merci,

-Mess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut servir un peu, j'utilises maintenant la séquence suivante qui semble t-il, est sûre un peu partout :

font-family: 'bistream vera sans', 'lucida grande', verdana, helvetica, arial, 'trebuchet ms', sans-serif;

Bitstream pour Linux, Lucida pour Mac, le reste pour Windows et finalement, le sans-serif pour tout le monde, faute de mieux et pour s'assurer d'un choix au moins existant sur leu ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est de toruver une font qui fera en sorte quemes mots aura toujours la même largeur.. (dans le but que mon menu horizontal occupe toujours la même largeur..) je vois que c'est pas évident, avec les captures je vais essayer de trouver un cas rare  :)

J'enfonce le clou après Monique : quelque-soit la police utilisée, répandue ou non, générique ou spécifique, si ton menu dépend d'une largeur de caractères unique... son design échouera chez une partie de tes visiteurs, dont les préférences (users styles), la configuration, le media d'aide (loupe)... casseront ton bel édifice.

A titre d'exemple, il suffit d'un simple letter-spacing ou word-spacing dans une feuille de style utilisateur... (J'utilise personnellement un word-spacing de quelques dixièmes d'em pour améliorer la lisibilité des textes que je trouve souvent trop "denses")

Pour que ton menu soit fiable, la seule solution est ne pas gérer ses dimensions au pixel, au pourcentage ou à l'em prêt, et d'y introduire un peu de "jeu".

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...