Aller au contenu

Gestion de fichiers depuis une application Web


Jiizen

Sujets conseillés

Bonjour, 

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section car je suis un peu perdue. Mon mari a sa petite entreprise et je gère tout ce qui est devis, factures, clients, etc... Nous faisons tout en Excel : autant pour la gestion d'informations, les calculs, que pour générer les devis, les factures, etc... 

 

Cela fonctionne très bien mais je me suis demandée si créer une application web personnelle ne permettrait pas de mieux centraliser le tout, modifier plus facilement les informations et de faire des recherches plus précises.

 

Mais pour les documents, je me demande comment procéder... 

Je sais que l'on peut générer des Excel à partir d'une librairie, comme PHPExcel, par exemple. Mais est-ce que ce serait vraiment intéressant de surcharger la base pour créer des fichiers à la volée à chaque fois... ? Je ne sais pas si ce serait vraiment faisable et flexible. Pour chaque ligne et chaque prix, ce serait peut-être trop lourd à gérer... ? 

Ou sinon, j'ai juste pensé à avoir des liens qui pointeraient sur les PDF et les Excel mais il faudrait que ce soit HORS de mon dossier applicatif et que je puisse faire le lien vers un autre serveur : est-ce que c'est possible de faire ça ? 

J'ai aussi vu en fouillant qu'il existait des bases de données NOSQL orientées documents mais je ne connais pas la souplesse de ces bases (notamment par rapport à Excel) et me demande aussi si une base SGBDR peut facilement communiquer avec ce genre de bases ? 

 

C'est un peu long mais j'avoue que je suis un peu paumée et que je ne sais pas quelle serait la meilleure façon de procéder pour centraliser données et fichiers et avoir accès à tout très facilement. Peut-être que le gain de temps ne vaudrait pas la peine, après...  ? 

 

Quelle est votre avis sur l'idée générale et quelles seraient vos idées pour gérer les documents ? 

 

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

PHPExcel est très flexible, et avec FPDF tu peux générer des PDF à partir de PHP.

Dans l'absolu c'est une très bonne solution, mais effectivement c'est beaucoup de boulot à prévoir... Il te faudra la base de données des produits, une interface web pour créer  tes devis/factures etc, et beaucoup de php pour génerer les XLS et PDF.

Tu peux également pointer les fichiers vers un serveur externe à ton applicatif mais dans ce cas à moins d'avoir une API à disposition qui te permette de les y balancer ( et c'est pas gagné ), tu ne pourras pas les téléverser sur ce serveur depuis ton application web et donc tu devras rentrer les liens à la main donc pour moi mauvaise solution...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour ta réponse. Je vais voir ce qui est possible pour PHPExcel, en espérant qu'il puisse répondre aux exigences de mon fichier. À voir ce que je peux faire pour une base de données par trop lourde, aussi... Car avec toutes les lignes de description et de prix, il faut voir ce que je peux faire. Je vais me pencher sur les bases de données pour documents.

 

Pour les raccourcis fichier, c'est un peu dommage que ce soit si compliqué... Le serveur est en fait le même, concrètement. Mais ça ne m'arrange pas de mettre mes fichiers dans mon www... 

 

Je vais creuser et faire des tests, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour le même sujet mais avec une approche différente.

 

J'aimerais toujours pouvoir gérer les informations de l'entreprise via une application web mais l'idée serait de laisser tomber l'Excel et de gérer les données, les calculs, etc... en PHP et de générer juste un PDF à la volée, à la demande. Car le produit final que l'on veut est un PDF à envoyer au client ou à imprimer pour envoi postal. Je pense que ce serait moins lourd que d'avoir X fichiers sur le serveur et que ce serait plus simple à consulter, gérer et modifier.

 

Je me suis renseignée et 2 librairies PHP ont attiré mon attention : FPDF et HTML2PDF. J'aimerais développer sous Symfony 3 et avoir un template car j'ai 3 modèles distincts mais avec une base commune. Qu'est-ce qui serait le plus approprié pour une génération de devis/facture sachant que j'ai un logo, des "formes" entourant mes coordonnées et un pied de page étant aussi constitué d'un fond coloré avec image. Les 2 ont l'air bien mais je ne sais pas s'il y en a une qui serait plus adaptée que l'autre… ?

 

Et finalement, je m'interroge aussi sur la base de données à utiliser. Est-ce que j'utilise une base de données "standard" en MySQL ? Car je me dis que ça risque d'être lourd au niveau contenu de devis/facture (Description, unité, prix unitaire pour chaque élément pour chaque fichier…) et je reviens donc aux fameuses bases de données orientées documents : est-ce plus approprié et est-ce aussi flexible que MySQL (pour les recherches, par exemple) ?

 

Désolée pour le pâté et merci à vous si vous pouvez m'éclairer ou me diriger car j'ai du mal à faire un choix qui me semble approprié… Je me suis déjà renseignée de mon côté mais je reste dans le brouillard quant à un choix…

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Pour le framework et le sgbd peu importe (je comprends pas trop pourquoi tu voudrais utiliser autre chose qu'un sgbd classique pour ta fonctionnalité par ailleurs).

 

Je ne te recommande pas d'utiliser FPDF (c'est très chiant, enfin je trouve), transformer du html en PDF est beaucoup plus facile.(si tu tiens absolument à fpdf, tu peux modifier http://www.fpdf.org/fr/script/script20.php poru qu'il affiche ce que tu veux, c'est très vieux comme class, mais elle est fiable). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, 

 

Désolée pour la réponse tardive, le mail était dans les spams, je ne sais pas pourquoi... 

 

En fait, je me disais que ça allait vite faire énormément de ligne si je dois lier chaque ligne de description, chaque prix de ligne, etc... À un devis ou une facture. J'ai l'impression que ça va très vite faire beaucoup de données. Il faut après que je me pose pour le faire de manière assez intelligente pour voir s'il y a une alternative plus légère, mais ça me semble énorme quand même.

 

FPDF ne gère pas cette transformation HTML ? Je ne me souviens plus trop, j'ai testé plusieurs libraires et FPDF me semblait la plus flexible. Aurais-tu une librairie autre à me recommander que je puisse la tester... ?

 

Merci pour ta réponse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...