Aller au contenu

Tache cron pour sauvegarder une base de donnees


Nenex

Sujets conseillés

Salut

 

Je voudrais mettre en place une tache cron dans mon cPanel 64.0.33 pour sauvegarder une base de données bien précise. Je ne sais malheureusement pas utiliser les taches cron. J'ai un peu cherché sur le net et j'ai fait cette commande :

Citation

mysqldump -h <Serveur> -u <NomUtilisateur> -p<MotDePasse> <NomdelaBaseDeDonnees>  gzip > NomDuFichier.sql.gz

 

Ce que je voudrais c'est que la sauvegarde de la base de données se fasse tous les dimanche et quel soit compressée. Donc déjà est-ce que ma commande est bonne ? Ensuite, comment lui dire dans quel dossier mettre la sauvegarde et, cerise sur le gâteau, recevoir un mail avec un lien pour télécharger le fichier compressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dump en lui même est bon, mais je pense qu'il faut pipe avant "gzip" ( |gzip ).

ton fichier où il sera sauvegardé, c'est NomDuFichier.sql.gz. si tu veux le placer ailleurs, donne un endroit absolu ou relatif (/opt/backups/nomfichier.sql.gz). je te conseille également de mettre dans le nom de fichier la date, histoire que chaque dimanche, le précédent ne soit pas écrasé par le nouveau.

Pour recevoir un mail, ça dépendra de ton serveur; Mais tu peux utiliser un smtp via un petit script pour te connecter aux serveurs Gmail, ou ton service d'emails transactionnels préféré.

Pour la répétitivité de la commande, il te faudra taper crontab -e en terminal afin d'éditer tes tâches planifiées. Le format est simple:

 

 +---------------- minute (0 - 59)
 |  +------------- hour (0 - 23)
 |  |  +---------- day of month (1 - 31)
 |  |  |  +------- month (1 - 12)
 |  |  |  |  +---- day of week (0 - 6) (Sunday=0 or 7)
 |  |  |  |  |
 *  *  *  *  *  command to be executed 

en suivant ce schéma, et pour le faire chaque dimanche, à minuit, cela devrait être similaire:

0 0 * * 0 /ton/chemin/vers/fichier/faisant/le/traitement.sh

(théorique, je n'ai pas testé je suis au travail)

 

Dans ton script, tu pourra donc exécuter le backup, l'envoyer quelque part, et envoyer un email.

MAIS ATTENTION: si tu veux un LIEN dans ton email cela veut dire que ton fichier de backup est disponible sur le web, ce qui est extrêmement déconseillé pour la sécurité de la db :)

Met le plutôt en pièce jointe (dépendant de ton service, la marche a suivre est différente.) ou ne le met pas en pièce jointe.

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...