Aller au contenu

L'architecture de l'information est bien un ressort de l'ergonomie ?


Muterel

Sujets conseillés

Bonjour à tous, 

 

Je suis développeuse et j'interviens sur l'ergonomie des interfaces également, au sein de ma profession.

Un de mes collègues m'a dit que l'architecture de l'information n'était pas du ressort de l'ergonomie, du moins qu'il ne l'entendait pas ainsi...

Pourtant, de ce qu'il m'a été enseigné quand j'étais étudiante, il s'agit pourtant de quelque chose étant très lié à l'ergonomie.

Selon lui, l'architecture de l'information définit les données et la modélisation d'un service et c'est à partir de celle-ci que l'ergonomie est mise en place.

Selon moi, c'est l'architecture de l'information qui définit des concepts de bases, comme par exemple, le soulignement des liens pour les faire paraître comme tel. C'est donc le concept d'affordance qui est mis en place et ce dernier fait parti des règles de l'ergonomie.

 

Du coup... Qu'en répondre ?

 

Cordialement,

 

Mumu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais tendance à abonder dans le sens de ton collègue. Pour moi le fait de souligner les liens ou non n'a rien à voir avec l'architecture de l'information.

Mais pour pondérer cela, une architecture de l'information bien structurée facilitera tout de même la création d'une interface utilisateur efficace.

 

Dan

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En général dans un système d'information la première priorité est l'efficacité ( soit énergétique soit temporelle soit sécuritaire par ex. ) . On organise ensuite le système vers un système d'interface, en réorganisant le système d’information  -afin qu'il soit intelligible pour l'utilisateur visé- en principe, ensuite. Mais probablement que le second peut avoir suffisamment d'importance pour entrer dans les hiérarchies de priorité de l'organisation du premier...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...