Aller au contenu

Interdit ou autorisé ?


Emma5182

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis novice en la matière, je ne suis même pas sûre d'être au bon endroit. Je vous explique. Suite à des soins dentaires à l'étranger, je rencontre beaucoup de problèmes. Mon fils étant développeur web, veut bien me faire mon site. Mon but, est que les personnes pauvres ne se fassent pas avoir comme moi. Peut on citer les cliniques, la méthode utilisée, les avantages et inconvénients et bien sûr, chaque fois que j'affirme une chose j'ai la preuve. Je voulais traîner le dentiste en question au tribunal mais je n'ai pas les moyens financiers. Donc j'essaie de faire savoir aux gens ce monde de requins. Et qu'ils doivent faire très attention. En France cette méthode n'est pas connue, aujourd'hui, je ne trouve d'aide nulle part même pas dans le pays concerné. Personne ne veut intervenir derrière un collègue même si votre santé s'aggrave.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Porter plainte c'est gratuit. Pour les frais d'avocat si vous n'avez pas les moyens vous pouvez demander l'aide juridictionnelle un avocat vous sera alors commis d'office.

 

Si des sites comme tripadvisor pour les cliniques et autres professionnels de santé n'existent pas c'est que le terrain est miné. Créer un site juste pour dénoncer un professionnel c'est perdre beaucoup de temps. Je peux comprendre votre désarroi mais le problème est connu. Les professionnels de santé français s'expriment régulièrement dans des émissions TV ou sur le web des risques qu'encourent les patients. 

 

Je crains donc que votre site ne soit que le énième qui dénoncent ces pratiques. Même avec des preuves, dénoncer clairement ou porter un jugement tel que :"arnaque, pas professionnel etc" c'est prendre le risque de se retrouver devant le tribunal qui statuera si votre commentaire est justifié ou pas. On en revient donc à la case départ : "frais d'avocat ou un commis d'office". C'est donc plus simple de porter plainte directement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

porter plainte, c'est utile s'il y a une infraction pénale derrière. dans cette affaire, c'est plutôt au civil que cela se traite. et le fait que ce soit à l'étranger complique encore les choses.

 

la liberté d'expression vous permet de critiquer les prestations de ce dentiste. mais attention, vous défendre si le dentiste va en justice, même s'il perd, peut vous couter de l'argent. un exemple : https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2017/FR41473B5B9F8B0FA7B6AF

un client a critiqué une société. le société a assigné le client devant la justice. le client pour se défendre a pris un avocat. la société a été condamné à payer 2000€ au client pour ses frais d'avocat. le problème, c'est qu'une telle procédure a très vraisemblablement couté plus que 2000€ donc le reste est pour la poche du client qui avait bien le droit de critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...