Aller au contenu

Recevoir des dons


jsuis

Sujets conseillés

Bonjour,

 

Ceci est ma première question sur ce site et je ne sais pas si je suis sur le bon forum.

Je suis retraité et webmaster amateur. Je viens de mettre en ligne une application de généalogie multilingue et:

1) J'aimerais y proposer de me faire des dons. J'aimerais savoir si vis-à-vis des règles administratives et fiscales françaises, je peux le faire et dans quelles conditions.

2) Comment mettre en place le dispositif de paiement.

Pour plus d'informations sur le site dans son état actuel de développement vous pouvez y jeter un coup d’œil: http://genealium.proginet.eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A noter que les dons ne fonctionnent pas vraiment. Paypal propose des boutons pré-paramatrés pour faire un paiement en une fois ou un abonnement par exemple.

 

Pour ce qui est fiscal, je ne sais pas comment cela se passe.

 

Enfin, il faudrait habiller un peu votre site graphiquement :)

 

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de penser aux dons, il vaut mieux peaufiner ton site pour présenter à l'éventuel donneur une bonne raison de te faire un cadeau. Toutefois, pour recevoir des dons il te faut au préalable être une association reconnue d'utilité publique ou du moins avoir un intérêt général.

 

Or je me pose la question : "Quel est l'intérêt général de ton site pour un internaute lambda ? " . Il faut être connecté pour accéder aux informations ? Cela s'apparente donc plus à une "cotisation" qu'a un don.

 

Tu as parfaitement le droit de monter une association et faire faire payer une cotisation à tes membres pour avoir accès au service. 

 

En attendant si tu veux persister et débroussailler le terrain sur les dons tu trouveras ici un peu de lecture ::

 

Légifrance ; https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018619914&cidTexte=LEGITEXT000006069577

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses me font penser que vous n'avez peut-être pas vu la démo librement accessible. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un site mais plutôt d'une application de généalogie que je souhaite mettre à disposition du public. La démo est là pour lui permettre de juger l'intérêt. J'ai déjà deux ou trois groupes de familles qui le testent.

L'objet de ma question est justement de définir le formulaire d'inscription avant de le finaliser. Ce formulaire doit inclure les conditions d'utilisation et une incitation au don. Ces dons sont libres et destinés à couvrir une partie des frais d'hébergement et de formation et éventuellement un peu plus.

Lorsque vous me parlez d'habiller (Portekoi) ou de peaufiner (Arlette) le site, qu'entendez vous par là? Qu'est-ce qui manque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec "demo" mais je ne suis toujours pas convaincue. Quel intérêt de mettre son arbre généalogique chez toi ? Là je bute pour trouver une explication rationnelle. 

 

J'ai bien compris que les dons ne serviront que ta propre cause à savoir tes frais d'hébergement, de formation etc.D'où sans vouloir te désespérer je te dis ne compte pas là dessus. Les internautes peuvent être très généreux en général mais ton concept "aidez moi à maintenir le site"  ça marche pas. Ils seront d'accord pour l'utiliser (d'autant plus que ce sera gratuit) mais pas pour payer. Peut être auras tu plus de chance en lançant une cagnotte en ligne, si tu expliques bien ton projet. 

 

Quand on te dit  "d'habiller" voire "peaufiner" c'est qu'en l'état ton site n'invite absolument pas à le parcourir. Il fait "daté" . C'est le type de site que l'on trouvait au tout début d'Internet. Aujourd'hui tu peux trouver des modèles soit pas chers, soit gratuits qui présenteront bien mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...