Aller au contenu

Quel backoffice pour vos clients ? Comment leur donnez-vous la main ?


bentzord

Sujets conseillés

Bonjour,

 

Après 7 années de développement de sites internet dynamiques, je sollicite votre expérience pour avoir des avis pouvant m'aider dans mon actuelle réflexion.

 

99,99% des sites que j'ai réalisé (en PHP, MySQL) ont été fourni avec un backoffice personnalisé, permettant au client d'agir uniquement sur les contenus nécessitant une mise à jour régulière.

 

Cela peut-être un édito, une rubrique actualités, un annuaire de liens, une galerie d'images, etc. Ces éléments étaient décidés en concertation avec le client, dans le cahier des charges.

 

De rare fois, lorsqu'il était nécessaire que le client dispose de la possibilité d'agir sur le contenu intégral de son site, j'ai utilisé Spip.

 

Aujourd'hui, force est de constater que les appels d'offres qui circulent mentionnent l'emploi de CMS. Les clients souhaitent avoir la main sur l'ensemble de leur site web. Ce que je comprends bien volontiers.

 

Autrefois, cette méthide était suffisante. Aujourd'hui, les Blogs sont passés par là, et les gens ont pris l'habitude de plus d'interactivité entre le web et eux.

 

Je pense donc que la méthode que j'utilisais n'est plus satisfaisante. Travailler sur un organigramme de site web, en réfléchissant aux contenus devant être relié au backoffice pour permettre au client de procéder à ces mises à jour n'est plus envisageable. Je pense généraliser l'emploi de CMS, pouvant être différents selon le type de site à concevoir.

 

Maintenant, j'aimerais savoir comment vous procédez. Faites vous, comme moi, le plus souvent des sites statiques, avec des zones dynamiques à l'intérieur, ou concevez-vous votre site intégralement en dynamique, avec un backoffice permettant d'éditer l'ensemble des textes (et photos ?)

 

Vos avis m'intéressent. Merci par avance pour vos posts à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis développeuse de sites dynamiques aussi et j'ai longtemps utilisé PHP et MySQL pour la programmation. Mais aujourd'hui vous avez le choix d'apprendre des cms pour répondre aux attentes de vos clients. Pourquoi ne pas par exemple apprendre Wordpress? Vous apprenez d'autres plus tard. En plus, pour moi, je trouve que ces CMS sont plus faciles à utiliser pour concevoir nos sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

WordPress est une puissance phénoménal. Ne perdez plus votre temps à concevoir un CMs. Apart si vous avez l'intention de concurrencer WordPress. Ceci pourrait un beau projet.

 

WordPress offre une grande flexibilité de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, oui, Wordpress est une très bonne idée, mais pour le SEO il ne faut pas trop se fier aux plugins, si on ne fait pas attention on risque de voir des résultats un peu décevants. Le mieux, si vous avez plusieurs sites sous WP, c'est de faire des tests et de voir sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi j'utilise 2 CMS pour le boulot, quand c'est un truc rapide et relativement standard j'utilise WP (quoique perso j'aime pas trop), et quand le client veut un truc plus personnalisé en terme de fonctionnalité j'utilise le CMS Textpattern qui me donne une plus grande liberté de développement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...