Aller au contenu

elements scrollables et navigation clavier


clb56

Sujets conseillés

bonjour à tous

il semble bien que l'utilisation de la propriété overflow pour rendre 1 élément scrollable ne fonctionne que si l'on utilise la souris et pas avec les touches de défilement du clavier. Donc évidemment problème d'accessibilité. Est ce contournable à votre avis ?

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas du coté du concepteur du document mais du coté du navigateur. Opera par exemple gère très bien le déroulement d'un bloc muni d'un ascenseur avec les flèches du clavier. MSIE également. Pas Mozilla par contre, sauf dans la toute dernière version.

Dans tous les cas, il faut d'abord cliquer avec la souris dans le bloc en question pour lui donner l'attention (focus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il faut d'abord cliquer avec la souris dans le bloc

mais dans ce cas on déplace seulement le problème et on ne peut rien faire en mode clavier seul. Je suis un peu surpris de ne jamais avoir lu quelque chose là dessus dans les différents forum ou il est question de css et si les notions de compatibilité d'accessibilité on tant d'importance pour ceux qui s'investisse dans la maitrise xhtml/css, il y aurait ce genre de détail à signaler.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que l'utilisation de la propriété overflow pour rendre 1 élément scrollable ne fonctionne que si l'on utilise la souris et pas avec les touches de défilement du clavier. Donc évidemment problème d'accessibilité. Est ce contournable à votre avis ?

L'utilisateur peut :

- désactiver la feuille de style de l'auteur pour supprimer l'overflow: auto

- mieux, ajouter un * {overflow: visible;} dans sa propre feuille de style utilisateur

Vous me direz que la plupart des gens ignorent totalement ce qu'est une feuille de style utilisateur, et notamment les handicapés.

Le problème est double :

- du côté des agents utilisateurs et des outils d'aide... encore trop indifférents aux Standards, et dans lesquels ce type de comportement devrait être aussi facilement gérable que la présentation des liens actuellement,

- du côté des utilisateurs eux-mêmes, qu'il s'agit d'avertir et d'aider à découvrir les nouvelles fonctionnalités de leurs outils. Derek Featherstone a écrit un intéressant article sur ce sujet : http://www.wats.ca/articles/educationguidelines/57

Côté contournement, je verrai a priori :

- Les styles alternatifs qui permettent une présentation alternative du site spécifiquement conçue pour faciliter la navigation au clavier...

- Un tabindex sur les éléments qui le supportent (object, textarea), leur permettant de recevoir le focus au clavier (au moins dans Internet Explorer).

En revanche, les solutions javascript seraient un peu perverses.

Un problème intéressant, en tout cas : les CSS "libèrent" l'utilisateur des contraintes de présentation voulues par l'auteur. C'est une arme à double tranchant:

- un bénéfice d'accessibilité pour l'utilisateur, qui peut corriger localement ce qui lui pose un problème (typiquement, les couleurs, les tailles de caractères...)

- mais aussi une difficulté car il ne peut en bénéficier qu'au prix d'un apprentissage supplémentaire, d'autant plus que les navigateurs actuels ont encore des fonctionnalités très limitées pour gérer ses styles utilisateurs. Même Opera, qui est le plus avancé dans ce domaine, ne permet pas par exemple de modifier librement ceux-ci à la volée dans un interface "facile", à moins de passer par un favelet.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse, elle m'éclaire grandement.

au final je retiendrai 2 possibilités :

Feuille de style spécifique(comprenant l'indication overflow:visible;) à 1 navigation clavier. Après tout dans 1 site construit avec des include php cela n'alourdit pas le travail de dévelopement.

Sinon, je le crains, l'abandon de cette propriété (si l'on prend sérieusement en compte la question de l'accessibilité c'est inévitable).

merci encore pour l'échange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que cette propriété, en dehors de cas assez spécifiques, n'est pas d'un bénéfice formidable du point de vue ergonomique...

A tout prendre, j'aime autant un bon vieil iframe correctement géré (Je sais, je vais peut-être faire hurler ;) )

Une seule exception : les portions de contenu en <pre>, qui ont le chic pour vous poser un problème insoluble avec leur manie de déborder sur la moindre colonne située à droite.

Là, le <pre style="overflow:auto"> a du bon, graphiquement parlant.

En fait, le plus intéressant ici, AMHA, c'est l'impossibilité de donner le focus via un tabindex sur un élément de ce type (C'est fonctionnel dans IE, mais invalide et ignoré ailleurs à ma connaissance)... La liste d'éléments susceptibles d'avoir un tabindex est exagérément réduite en HTML4.01, il me semble...

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...