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Bonsoir,

Je suis de formation dans le domaine de l'informatique.

Etant un adepte du "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" (l'autre façon de dire "faites-le vous-même" ou "Do It Yourself"), je suis assez penché vers les voitures qu'on peut réparer soi-même sans passer par un - coûteux - garagiste. En ce sens je gère actuellement une communauté à ce sujet.

Ce qui m'amène ici ce n'est pas pour faire de la pub pour ma communauté mais pour échanger des infos utiles, notamment vos expériences à propos de ce qui est en train de "tuer" toutes nos communautés basées sur des forums & blogs : FaceBook, What'sApp et Youtube sont en train de nous tuer.

Certains diront que c'est dans l'ordre des choses, mais je ne souhaite pas m'y résigner. Les forums sont des mines d'information très utiles car capitalisées et retrouvables (plus ou moins facilement mais toujours retrouvables), les "groupes facebook" et whatsapp prennent le dessus par la simplicité d'utilisation, la disponibilité et le fait qu'il ne faut pas se présenter avant de poster (sic). Le respect n'est plus une priorité, c'est dans l'ère du temps...

Alors voilà, nous avons déjà tenté deux-trois manips sans grand succès pour tenter de "contrer ces fléaux". Nous en essayons d'autres, si vous avez déjà de l'expérience là-dessus c'est toujours bon à prendre. ;)

Modifié par Zorro_X

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Bonjour, et bienvenue à bord !

 

Tu as raison, les réseaux sociaux ont converti les internautes au détriment des forums.

Webmaster-Hub n'a plus, et de loin, l'audience qu'il avait il y a quelques années. Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

 

Je serais curieux d'apprendre ce que tu as tenté comme manip pour contrer cela ? ;)

 

Cordialement,


Dan

 

 

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Merci pour l'accueil.

 

Alors pour répondre à ta question, voici en gros, ce que nous avons déjà tenté :

. les tutos expliquant comment fonctionne le forum (fonctionnalités genre suivre un sujet, ignorer quelqu'un, comment faire une recherche, etc...) ;

. des "cybersoirées" : une sorte de réunion où nous nous mettons d'accord pour être tous en ligne ce soir là et on utilise un sujet à la façon d'un "chat" pour raconter ce qu'on a envie. Un sujet initial permet de "briser la glace" mais n'est pas imposé, le but c'est de faire participer tout le monde ;

. création de comptes FB & twitter, sans créer de groupes associés (sic) et dans le sens unique forum -> réseau (et pas l'inverse). Canaux utiles cependant pour tenir au courant les membres de l'évolution d'une maintenance ou panne ;

. se melanger à d'autres communautés ayant le même thème ou similaire (marche pas trop, ils nous considèrent comme des concurrents qui voulons les "aspirer"...  ) ;

. activation de la réputation ;

. des avantages uniquement pour les membres inscrits confirmés (codes promo, réductions, etc...) ;

. défendre autant que possible le fait que dans un forum les données ont un caractère beaucoup plus "statique" que dans un groupe fb ou whatsapp où elles ont clairement un caractère très volatile (quoique fb semble avoir mis en place un moteur de recherche dans les groupes pour contrer cela...) ;

 

Un autre admin d'une communauté nous a aussi fait part de son expérience suite à un "reset complet" de leur forum, l'ancien mis à disposition en tant qu'archive en lecture seule. Ce "reset total" aura été possible car un noyau dur de la communauté a suivi, mais ca aurait permis de bien redémarrer une communauté qui visiblement commençait à perdre son souffle...

 

 

Enfin, je précise que dans notre cas la communauté est modeste, d'environ 2000 membres inscrits, à raison de 1-3 inscriptions par jour et relativement peu de participants (environ 100 personnes participent en l'espace d'un mois, soit ~5% de la communauté). Paradoxalement il y a beaucoup de consultations, mais pas nécessairement par des personnes même inscrites...

Ma dernière "idée" pour tenter de "fidéliser" les membres de la communauté serait celle de pouvoir donner des droits étendus aux membres les plus actifs, mais pour cela il faudrait pouvoir détecter les membres qui arrivent à poster un certain nombre de réponses dans un laps de temps donné et dans des sections spécifiques du forum. J'avoue qu'en voyant quelque chose en apparence semblable chez vous (cette notion de "membre actif"), c'est ce qui m'a attiré dans un premier temps vers votre communauté, sachant que vous utilisez aussi IPB. :nerd:

 

Voilà, tu sais tout... ;)

 

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Le statut de "membre actif" permet d'activer certaines possibilités qui sont désactivées par défaut, comme le fait de pouvoir poster une annonce de recherche/proposition d'emploi, une demande de contractant ou autre.

Mais franchement, cela ne fidélise pas du tout. Cela évite simplement les petites annonces "sauvages".

 

Pour ceux qui postent plus, on a le statut de Hubmaster ou celui de membre+ qui donnent accès à des forums "privés" ... mais là encore, cela a vécu et n'est plus du tout un attrait pour les membres.

 

Pour moi, le forum reste surtout un moyen de communication global avec les infogérés, qui est mon principal boulot, via 3 forums privés qui sont actuellement les plus actifs du Hub.

 

Je ne pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit pour contrer la montée des réseaux sociaux. Le forum n'est plus "à la mode" ... :(

 

Il fut une époque où le Hub organisait des rencontres telles que W3 Campus, qui ont eu au début un certain succès. Mais là aussi, c'est énormément d'énergie et un coût financier non négligeable pour un résultat bien maigre.

 

 

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Merci pour ta réponse @Dan.

Mon idée est un peu plus dynamique que le "garde-fou anti-inscription pour poster uniquement une annonce". Nous avons déjà ce genre de mécanisme en place, mais ca relève plutôt du domaine de l'anti-spam que de la fidélisation. L'idée que je cherche à creuser, ce serait un groupe dynamique dans lequel les membres n'y seraient que s'ils publient régulièrement ET récemment. Il n'y a aucune fonctionnalité de base dans IPB pour faire ce genre de raisonnements/promotion auto, mais je continue à chercher... ;)

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Bon, en attendant, prenons peut-être le problème à l'envers, si vous entendez parler ou savez qu'il y a des communautés "mourantes" qui sont sur le point de fermer, n'hésitez pas à leur donner mon adresse : adresse.png.3e4d9963c351c33142c463b891855243.png

 

Plus de détails ici : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19178-communautés-mourrantes-contactez-moi

Modifié par Zorro_X

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Hello,

 

Tu dois avoir un souci avec ton lien :

 

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Toujours la même chose.

Même en cliquant sur le lien à droite dans ton forum, c'est pareil.

 

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à l’instant, Dan a dit :

Toujours la même chose.

Même en cliquant sur le lien à droite dans ton forum, c'est pareil.

 

Ca ne le fait qu'avec cet article ou avec tout le forum ?

Si ca ne le fait qu'avec cet article c'est qu'il doit certainement contenir des mots clés qui ne plaisent pas à l'analyse heuristique de ton anti-virus (?)

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Uniquement celui-là ! Les autres de ta liste "Sujets récents" ne posent aucun problème.

 

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il y a 20 minutes, Dan a dit :

Uniquement celui-là ! Les autres de ta liste "Sujets récents" ne posent aucun problème.

 

très bizarre, je dirais que ce sont les mots clés qui ne plaisent pas à ton anti-virus (!?)

peut-être que parler de facebook & whatsapp dans la même phrase c'est interdit... (!!!???)

Modifié par Zorro_X

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Même si ca n'a rien à voir, il y avait un problème SSL sur le serveur d'hébergement, tu peux re-jeter un oeil au cas où (?)

J'ai lancé une analyse anti-virus au cas où (on ne sait jamais) rien trouvé de louche dans le code source.

T'utilises quoi comme anti-virus ?

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Toujours pareil. C'est Kaspersky Total Security qui se plaint !

 

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ok... là je ne vois plus où chercher à part un excès de zèle de la part de Kaspersky (?)

En plus à part "heuristique" (ce qui veut dire que c'est une estimation, pas nécessairement avérée), il ne semble pas donner d'autres raisons ni explications... :( 

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J'ai forcé l'affichage de cette page et n'y ai rien trouvé d'anormal ou de dangereux.

A mon avis, cette alerte est un excès de zèle de la part de Kaspersky...

 

 

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Il y a 2 heures, Dan a dit :

A mon avis, cette alerte est un excès de zèle de la part de Kaspersky...

Nous sommes bien d'accord ! ^_^

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