Aller au contenu

Piwigo inaccessible : "error 1064" et "Fatal error: Uncaught Error"


itsas-arima

Sujets conseillés

Salut

 

Nous avons une galerie photo privée faite avec Piwigo 2.9.4 mais elle est inaccessible. Il y a ces deux messages d'erreurs :

Citation

Warning:  [mysql error 1064] You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'recursive,
    create_subcategories,
    nb_photos,
    storage
  FROM piwigo_co' at line 6

SELECT
    id,
    type,
    category_id,
    user_album,
    recursive,
    create_subcategories,
    nb_photos,
    storage
  FROM piwigo_community_permissions
  WHERE (type = 'any_visitor')
; in /home/itsasarima/sites/observations/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 845


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch_assoc() on boolean in /home/itsasarima/sites/observations/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php:226 Stack trace: #0 /home/itsasarima/sites/observations/plugins/community/include/functions_community.inc.php(102): pwg_db_fetch_assoc(false) #1 /home/itsasarima/sites/observations/plugins/community/main.inc.php(48): community_get_user_permissions('2') #2 /home/itsasarima/sites/observations/include/functions_plugins.inc.php(279): community_init() #3 /home/itsasarima/sites/observations/include/common.inc.php(308): trigger_notify('init') #4 /home/itsasarima/sites/observations/index.php(26): include_once('/home/itsasarim...') #5 {main} thrown in /home/itsasarima/sites/observations/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 226

Avez-vous une idée du problème ?

Modifié par itsas-arima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signalais que le mot "recursive" est maintenant un mot réservé, depuis la version 10.2.0 de MariaDB.

 

Il faut éditer le script d'installation et mettre des back quotes autour du terme recursive

 

https://github.com/plegall/Piwigo-community/issues/36

 

SELECT
    id,
    type,
    category_id,
    user_album,
    `recursive`,
    create_subcategories,
    nb_photos,
    storage
  FROM piwigo_community_permissions
  WHERE (type = 'any_visitor')
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as cette erreur parce que tu as vraisemblablement fait une mise à jour de MariaDB vers la version 10.2 ou ultérieure.

 

Recherche dans ton script "functions_mysqli.inc.php" l'endroit où "recursive" est utilisé et entoure ce mot de back-quotes.

Je pense que ce script est distinct de piwigo... vu que je ne trouve pas d'équivalent dans la dernière version.

 

 

Sinon, reviens à une version antérieure à la 10.2 de MariaDB ! Mais fais une sauvegarde de ta base avant !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galerie est chez un hébergeur (o2switch) et les bases de données sont sous MySQL et non MariaDB. Je ne touche donc pas aux mises à jour de la base de données. Je vais voir pour mettre les quote a recursive dans functions_mysqli.inc.php.

 

Edit : Je me suis connecter avec mon compte perso au lieu de Itsas Arima. J'ai voulu supprimer le message mais j'ai pas réussis.

Modifié par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-lis ton premier mesage :

Citation

../..  check the manual that corresponds to your MariaDB server version ../..

Donc tu es bien sous Mariadb... et ton hébergeur a probablement passé celui-ci à la version 10.2 ou 10.3

Si tu as un accès shell, tapes "mysqld --version" ou bien phpMyAdmin doit te donner la version que tu tournes !

 

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ha ben j’étais persuadé que c’était sous MySQL ! MariaDB est en 10.3.14. Vue que c'est toujours mieux de tourner sur les dernières version je vais voir pour mettre les quotes dans le fichier functions_mysqli.inc.php.

 

Edit : je ne trouve pas le mot recursive dans functions_mysqli.inc.php. Je suis bien allé a la ligne 845, comme indiqué dans le message d'erreur, mais rien. Dans Notepad++ j'ai fait une recherche avec le mot mais il ne trouve rien. Je precise que j'ai ouvert le ficher qui se trouve sur le serveur.

Modifié par itsas-arima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien certain d'avoir la version 2.9.4 de piwigo ?

Je retrouve cette erreur uniquement pour une version antérieure de piwigo, datant d'octobre 2017 (alors que la 2.9.4 date de juillet 2018)

https://github.com/plegall/Piwigo-community/pull/33/commits/ca3b470b47f0eb3e8ada81998d61fee585c9c6fd

 

Le fichier include/functions_community.inc.php  n'existe même plus sur la 2.9.4 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ! je ne me rappel pas du tout la dernière mise à jour qui a été faite. En principe c'est en 2.9.4 car j'ai une sauvegarde des fichiers et de la base de données qui date du 19/08/2018. C'est soit une sauvegarde avant mise a jour, soit une simple sauvegarde avec les dernières photos ajoutées. Si je remplace les fichiers avec la 2.9.4 en FTP tu pense que ça peux le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré mais n'ayant pas accès à l'admin c'est pas possible. Je viens de voir qu'il y a une méthode manuelle pour faire une mise à jour. C'est par FTP. Je vais l'utiliser et voir (par la même occasion j'ai vue qu'il y a la version 2.9.5 qui est sortie début avril). Je te tiens au jus de l’évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens d'avoir le même problème.

Tout d'abord j'ai désactivé le plugin Community qui pose problème en suivant les instructions de ce site (cf. la rubrique : Désactiver un plugin sans passer par l'administration de votre galerie).

https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=utiliser:apprendre:faq

 

J'ai ensuite désactivé les plugins qui ont besoin de Community.

Puis j'ai fait la mise à jour de Piwigo.

 

Enfin par acquis de conscience j'ai fait une mise à jour de PHP 7.

Avec cela j'ai pu réactiver le plugin Community et procéder à sa mise à jour.

Ma galerie est de nouveau opérationnelle.

 

J'espère que cela aura pu vous aider.

Cordialement.

Modifié par Getdaone
Ajout d'une information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...