Aller au contenu

VPS OVH : Problème de redirection sur un serveur avec plusieurs domaines


spip93

Sujets conseillés

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai un souci depuis plusieurs jours et pas moyen de le régler (et donc d'avancer)

 

Au boulot, on a pris un VPS chez OVH pour y tester nos 2 sites sous Prestashop 1.7 (actuellement, ils tournent sous Prestashop 1.6).

Sur le VPS qu'on a pris, il y avait déjà un site sous Prestashop 1.7 stocké dans /var/www/prestashop/ (pour info, quand je me connecte au FTP via FileZilla, c'est dans ce dossier que j'atterris sans possibilité d'aller plus haut dans l'arborescence)

Comme on veut donc y mettre 2 sites, j'ai créé :

- un dossier www

- un dossier dev1.nomdusite.fr DANS le dossier www

J'ai déplacé tous les fichiers/dossiers du site sous Prestashop 1.7 préinstallé sur le VPS dans le dossier dev1.nomdusite.fr (pour voir si ça fonctionne dans un premier temps et si oui, je mettrai les "bons" dossiers/fichiers du site que je veux tester)

 

Je me suis connecté en SSH au serveur, je suis allé dans /etc/apache2/sites-available/ et là, j'ai fait

nano nomdusite1.fr.conf

Dans ce fichier, j'ai mis :

<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot "/www/dev2.nomdusite1.fr/"
    ServerName dev2.nomdusite1.fr
</VirtualHost>

Ensuite, après avoir redémarré le serveur Apache, je suis allé dans l'espace client d'OVH > Domaines > nomdusite1.fr et j'ai créé un champ A. Là j'ai mis :

dev2.nomdusite1.fr -> IP.IP.IP.IP

Enfin, comme c'est un site sous Prestashop, je suis allé dans la BDD et dans la table ps_shop_url, j'ai mis

dev2.nomdusite1.fr

dans les champs domain et domain_ssl

 

Quelques heures après avoir demandé que dev2.nomdusite1.fr pointe vers le serveur VPS, je fait un test en tapant :

dev2.nomdusite1.fr

dans FireFox (ou Chrome, j'ai le même résultat) j'ai :

La connexion a échoué

 

Est-ce que vous pourriez m'aider SVP ? Qu'est-ce que je dois mettre concrètement et où pour que ça fonctionne ?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes noms de sous-domaine "à la noix" en dev2.nomdusite.fr , comment veux-tu qu'on puisse t'aider ?

Il est impossible de tester quoi que ce soit pour te mettre sur une piste.

 

Le message "La connexion a échoué" que tu reçois, te donne quel code ? 404 ? 500 ? aucun, avec un message "temps de connexion dépassé" ?

 

Avant de tester sur firefox ou chrome , tu devrais déjà lancer un ping pour voir si ton serveur dev2 répond !

Le dossier www que tu as créé est sous /var/www/prestashop/ ? Dans l'affirmative, ton DocumentRoot est incorrect !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai pas mis le nom de sous domaine. Sur d'autres forums j'ai eu le malheur de le mettre et je me suis fait rappeler à l'ordre.

Bref...

Le (sous)domaine en question, c'est Wikao

J'ai repris le fichier wikao.fr.conf et j'ai changé DocumentRoot. Ainsi, maintenant j'ai :

<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot "/var/www/prestashop/www/dev2.wikao.fr/"
    ServerName dev2.wikao.fr
</VirtualHost>

Alors, maintenant, j'ai un "petit" changement. Je n'ai plus "La connexion a échoué ", mais une erreur 404 "Not found". De plus, même si je mets

dev2.wikao.fr

comme URL ça se change en :

dev2.wikao.fr/fr/

Ça rajoute /fr/

On avance, mais ça n'est pas encore ça.

 

Sinon, j'ai fait un

ping -c 3 dev2.wikao.fr

et ça me donne bien l'IP du VPS ce qui prouve que mon action dans la Zone DNS de l'espace client d'OVH fonctionne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! Nouveauté du moment :

Je peux accéder au Back Office du site en tapant :

dev2.wikao.fr/admin####

(Là pour le coup, c'est fait exprès les #)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le propriétaire et les permissions de tes répertoires (à partir de /var/www/prestashop/www/ )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du niveau le plus haut au niveau le plus bas :

Dossier prestashop => drwxr-xr-x (ou 755) => propriétaire : www-data

Dossier www => drwxr-xr-x (ou 755) => propriétaire : www-data

Dossier dev2.wikao.fr => drwxr-xr-x (ou 755) => propriétaire : www-data

Dossiers dans dev2.wikao.fr => drwxr-xr-x (ou 755) => propriétaire : www-data

Fichiers dans dev2.wikao.fr => -rw-r--r-- (ou 644) => propriétaire : www-data

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu par hasard un fichier .htaccess à la racine, ou au-dessus ? Si oui, quel contenu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un .htaccess à la racine (dans /var/www/prestashop/)

En fait, comme j'étais "bloqué" avec cette histoire de redirection, mon patron m'a dit de mettre le site test de Wikao à la racine.

Avec ça, comme il y a un site Wikao "en production" et qu'on a peur du duplicate content de Google, j'ai mis un .htpasswd pour empêcher Googlebot de crawler le site test de Wikao.

Le mieux, c'est que je t'envoie le contenu du .htaccess en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...