Aller au contenu

[résolu] Les extensions de fichiers joints que je reçois sous Thunderbird sont modifiées et deviennent donc illisibles


Wefficient

Sujets conseillés

Bonjour à vous,

Bonne année à ceux qui liront ce message 😉

Je rencontre actuellement un problème lorsque je reçois des fichiers joints sous Thunderbird. Les extensions des fichiers sont changées et rendent l'ouverture impossible.
Par exemple quand je reçois un PDF, l'extension est .PD_ et pour un .PNG cela devient .PN_
Je suis obligé d'enregistrer les fichiers en modifiant l'extension pour pouvoir les lire, ce qui n'est pas une solution pérenne 🙂

J'ai déjà creusé du côté des fichiers de profil (Mimetypes.rdf et handlers.json) mais cela n'a rien donné car ils gèrent les associations selon les extensions mais pas l'écriture de l'extension par elle même, enfin je crois.

Dans ce que j'ai remarqué également, et qui pourrait être pertinent, c'est les parties Mime des emails reçus sont de type "Content-Type: application/octet-stream;" et pas "Content-Type: application/le_type_d'application_du_fichier_envoyé"
J'ai testé sur un autre poste, qui a la même configuration normalement, et il reçoit bien le même email avec les bon types mime, lui.

C'est certainement un petit truc tout con, mais tant qu'on sait pas quel bidule déconne, on est une saucisse 😞

Pour les infos techniques, je suis sous W10, Thunderbird est en version 78.6.0, mes mails sont en IMAP.
J'ai essayé de faire tourner TB en mode sans échec, rien n'a changé. Je n'ai pas bcp d'extensions installée.

Di si l'un de vous à une idée, je suis preneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

 

Quand tu t'envoies une pièce jointe, tu la vois correctement dans ton répertoire "emails envoyés" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne idée de test, et oui dans mon dossier envoyé les fichiers ont les extensions non modifiées, donc reconnues.

C'est donc uniquement à la réception du message que cela déconne.
En regardant dans le code source du message, voici les différents entête que j'ai pour les Mime :

 

------=_NextPart_000_01F5_01D6E5EC.7295F0C0
Content-Type: text/plain;
	format=flowed;
	charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 7bit

TEst avec envoi de 3 fichiers, 1 xls, un png et un pdf


------=_NextPart_000_01F5_01D6E5EC.7295F0C0
Content-Type: application/vnd.ms-excel;
	name="participation coeur de noel.csv"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
	filename="participation coeur de noel.csv"

[...]

------=_NextPart_000_01F5_01D6E5EC.7295F0C0
Content-Type: application/octet-stream;
	name="graine-ange_04.pn_"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
	filename="graine-ange_04.pn_"

[...]

------=_NextPart_000_01F5_01D6E5EC.7295F0C0
Content-Type: application/octet-stream;
	name="Stripe_20-11.pd_"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
	filename="Stripe_20-11.pd_"

[...]



Par contre, quand je vais voir les même données dans le dossier messages envoyés, j'ai ceci :

 

--------------FAE6B5E5D86A9CFF6E0885B7
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit

TEst avec envoi de 3 fichiers, 1 xls, un png et un pdf


--------------FAE6B5E5D86A9CFF6E0885B7
Content-Type: application/vnd.ms-excel;
 name="participation coeur de noel.csv"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
 filename="participation coeur de noel.csv"

[...]

--------------FAE6B5E5D86A9CFF6E0885B7
Content-Type: image/png;
 name="graine-ange_04.png"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
 filename="graine-ange_04.png"

[...]

--------------FAE6B5E5D86A9CFF6E0885B7
Content-Type: application/pdf;
 name="Stripe_20-11.pdf"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
 filename="Stripe_20-11.pdf"

[...]


Donc on voit que le format CSV n'est pas impacté, mais que pour png et pdf, il supprime la dernière lettre de l'extension du fichier et la transforme en _.

J'espère que cela va t'éclairer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'éclaire pas vraiment, du moins pour l'instant  :(

 

Peux-tu m'envoyer un pdf par email ?  Tes noms de fichiers ne font pas plus de 64 caractères ?

Les caractères en UTF-8 comptent double vu que les caractères accentués sont en double-bytes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui apparemment c'est mon poste qui déconne quand il reçoit les mails 😕

J'ai regardé ton lien, j'ai bien le paramètre cité à 1. et mes pièces jointes font moins de 64 caractères, ce n'est donc pas le coeur du problème.
Je me donne encore 24h et dimanche je ferais une réinstall, mais rien que de penser à faire la réinstall et tout reconfigurer tous les comptes, cela me fatigue... surtout que TB va encore me faire bannir de mon serveur LOL 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et cela n'a rien changé, hormis me faire ban 🙂

Le nouveau profil n'a pas permis de générer le fichier mimetypes ni résolu le problème. Cela semblerait indiquer que c'est un problème inhérent à TB et non pas à la configuration d'un profil.
Je vais essayer de trouver d'autres pistes mais tout ce que j'ai pu voir pour l'instant sur ce qui peut affecter un changement des extension de fichier n’était pas applicable à mon problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai enfin trouvé ce qui pose problème, c'est la nouvelle version/maj de Kaspersky. Dans la protection par défaut, il renomme tous les fichiers joints reçus pour éviter qu'ils soient exécuté sur le poste de l'utilisateur.

Cela se change dans configuration > protection > antivirus email > paramètres avancés > et tout en bas filtre des pièces jointes => soit désactiver le filtre, soit le configurer avec les pièces qu'on ne veut pas voir renommées.
Ils m'auront bien fait suer sur le coup 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Wefficient changed the title to [résolu] Les extensions de fichiers joints que je reçois sous Thunderbird sont modifiées et deviennent donc illisibles

Salut Charles,

 

C'est que tu as du le modifier, parce que chez moi le renommage des extensions pdf n'est pas activé par défaut.

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'avais rien changé dans ma configuration, sinon j'aurais su tout de suite d'où le problème venait 🙂
Il s'est activé par défaut sur mon ordi principal, puis qq jours après sur mes autres ordis, mais j'avais trouvé la réponse entre temps. 🙂
Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...