Aller au contenu

Boite mail pro, site internet, emailing de masse


Flo56

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis artiste peintre et j'aimerais avoir vos conseils sur quoi choisir comme

- adresse mail pro
J'aimerais ne pas utiliser d'adresse mail anglo saxone, trop gourmande en info perso, ni suisse en raison de leur politique très restrictive sur les campagnes d'e-mailing.

- site internet
Avec un nom de domaine personnel.

- mailing de masse

Merci pour vos conseils sur les meilleurs choix à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Webmaster hub.

 

Si tu prends un nom de domaine personnel, tu pourras créer sous ce nom de domaine autant d'adresses mail que tu souhaites.

 

Qu'appelles-tu "mailing de masse" ? Cela représente combien d'emails par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mailing de masse que je dois faire est par à coups, ce sera peut-être 4 ou 5 fois par an, envoyé à quelques centaines de contacts dans un premier temps, mais pouvant aller jusqu'à quelques milliers de mails.

 

Après pas mal de recherches j'ai  trouvé eTarget qui me paraît intéressant par rapport à mes critères de recherche (bonne delivrabilité, pas trop coûteux, pas de logo visible) et quand j'ai voulu envoyer mon mailing ils m'ont dit que l'envoyer à partir d'une adresse en gmail.com allait mettre en l'air ma campagne, il fallait avoir une adresse pro...d'où ma recherche d'une nouvelle boîte mail. Et en recherchant des infos là dessus j'ai vu que le nom de domaine des boîtes mails était lié au nom de domaine pour un site internet,( que je dois également me fournir), et à partir de là cela devient très nébuleux pour moi..:

 

- quel type de site internet choisir? Je voudrais un nom de domaine perso et non pas finissant par wix.com par ex.

Mais aussi quel design, quel référencement etc....j'ignore tout du sujet !

 

- pour la boîte mail je voudrais ne plus dépendre de boîtes anglo saxone, qui apparemment ne laissent pas très privés les échanges mail de l'utilisateur,  et après recherche , les boîtes mail suisses sont hyper restrictives sur les envois de masse : il est même écrit noir sur blanc que protonmail n'est pas fait pour les mailing de masse. 

 

- et autre question est ce qu'il existe une boîte mail qui fonctionne pour les mailing de masse, sans avoir à passer par une boîte externe comme eTarget ? Ce serait plus simple en terme de logistique, mais je ne sais pas si ça existe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait beaucoup de questions...  ;)

 

Je vais donc commencer par le nom de domaine.

Regarde du côté de chez OVH, tu pourras certainement trouver chaussure à ton pied.

 

Il te faudra choisir un nom de domaine qui soit de préférence en rapport avec ton activité.

Un nom de domaine tel que "monsiteperso.tld" ne fait pas vraiment sérieux.

 

Si c'est un domaine commercial, prends plutôt un nom de domaine en .com (ou en .fr s'il est français)

Tu peux aussi le prendre en .eu .... mais assure-toi de ne pas laisser la porte ouverte au piratage de site.

Prends donc quelques extensions, comme .com, .fr et .eu .... ce n'est pas le prix qu'elles coûtent qui devrait poser problème.

Au moins tu ne risqueras pas qu'un éventuel concurrent de ton domaine en .fr n'ouvre un .com avec le même nom et profite de ta notoriété.

J'anticipe peut-être, mais le net est un monde où la concurrence est sévère. Il vaut mieux le savoir dès le début.

 

Pour l'hébergement, il y a aussi quantité de possibilités, à tous les tarifs. Mais sans savoir ce que ton site va contenir, difficile de t'orienter, ni en type d'hébergement, ni en taille. Il faut nous en dire plus sur ton activité si tu veux une réponse plus précise. Et une idée de ton budget aiderait aussi à ne pas t'orienter dans une mauvaise direction.

On commence là : https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/  et on peut aller beaucoup plus loin, en prenant un serveur dédié.

 

Idem pour le design: si tu vends des confiseries, ce ne sera pas le même design que s'il s'agit d'un site de notaire ou d'avocat.

 

Et pour le référencement, il est bien trop tôt pour l'aborder. Voyons d'abord ce qu'il te faudrait comme support ....

 

Voila quelques pistes pour te permettre d'y voir plus clair. Mais il faudra beaucoup plus d'infos si tu veux qu'on puisse préciser cela.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces explications !! Je suis artiste peintre donc il faudrait que je fasse un site vitrine pour portfolio, actualités, contact, presse etc mais un site pas trop chiant à regarder ;) 

 

En faisant des recherches, cela m'amène aux questions suivantes :

 

- Pourquoi me conseilles-tu OVH plutôt qu'un autre hébergeur? Est-ce pour le prix, pour les offres qu'ils proposent ou parce que c'est français? En quoi est-ce plus intéressant qu'Hostinger par exemple, qui arrive en tête de presque tous les classements ?

 

- On est bien d'accord que quelque soit l'hébergeur du nom de domaine, de toute façon les noms de domaine sont tous inscrits à l'ACNIF et l'ICANN..?

 

- J'ai vu que les CMS et website builders proposent de fournir des noms de domaine au moment de la création d'un site : on est bien d'accord que les noms de domaine sont alors enregistrés par le fournisseur de websites sur un hébergeur chez qui il est lui-même hébergé ? Ce qui revient à dire que soit on choisit d'abord un hébergeur comme OVH afin de réserver un nom de domaine, puis on crée un site web chez n'importe quel fournisseur comme Joomla ; soit on choisit un fournisseur de site web pour des raisons pratiques ou esthétiques (mettons Wix), et on se fait alors héberger le nom de domaine chez un hébergeur sur lequel Wix est lui-même hebergé? Ou est-ce qu'un fournisseur de site web comme Wix ou Wordpress EST un hébergeur ?

 

- d'autre part on dit que sur le web quand c'est gratuit c'est que c'est l'utilisateur qui est la marchandise, vaut-il donc mieux éviter les sites gratuits comme Wix justement ?

 

- Si aujourd'hui je prend un nom de domaine, puis que j'y rattache un site web que je crée chez Wix par exemple, est ce que demain si je trouve que Joomla est mieux que Wix et que je crée un autre site web, je peux rattacher mon nouveau site web à mon nom de domaine ? soit supprimer le site Wix pour ne garder quele Joomla, ou encore est-ce que peux garder les deux sites fonctionnels sous le même nom de domaine ?

 

- si je veux acheter plusieurs noms de domaines par ex: hortensiasdeparis, parishortensias et hortensiasparis , avec les trois principales extensions pour chacun , en .fr .com et .eu , paye-t-on un forfait pour chacun des noms et/ou extensions ?

 

- comment sont redirigées les recherches sur internet ? Si je tape mal le nom du site, "hortnnesias de parrs" par exemple, en espérant aboutir à mon site web, est-ce que cela dépend de l'hébergeur ou bien du navigateur d'aboutir là où on veut ?

 

- dernière question : j'ai vu que l'on pouvait envoyer des newsletter à partir d'un site web : qu'est ce que cela veut dire ? que les fournisseurs de sites web ont en même temps l'option emailing de masse, avec déliverabilité au top etc. comme le proposent des logiciels de newsletter comme eTarget , Mailchimp , SendinBlue, Sarbacane etc ?  Ou vaut-il mieux envoyer une newsletter indépendamment du site web, en utilisant des logiciels dédiés aux newsletter comme ceux que je viens de citer ?

 

Si tu arrives à te dépatouiller dans toutes mes questions , bravo !! 😀😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi OVH ? Parce que le le connais depuis près de 20 ans mais cela peut s'appliquer à tous.

 

Oui pour les CMS et website builders. Pour info, Joomla n'est pas un fournisseur mais un CMS et peut s'installer quel que soit l'hébergement, comme Wordpress d'ailleurs. Joomla et Wordpress sont gratuits, alors que Wix ne l'est pas. Chez Wix il faut prendre au moins l'option à 10,20€/mois pour ne pas être noyé sous leurs pubs.

 

Gratuité :  Effectivement, lorsque l'hébergement est gratuit ou très bon-marché, c'est souvent l'utilisateur qui est le produit. Par exemple Facebook, ou Wix qui t'affichent leurs pubs.

 

Plusieurs noms :  En pratique, un nom de domaine == un site. Il y a des exceptions, mais cela dépasse ton niveau d'expérience aujourd'hui. Un domaine peut par exemple être multilingue.

Si tu prends des noms de domaine avec plusieurs extensions, tu devras payer pour chacune des extensions; Trois domaines avec chacun trois TLD (extension) revient à avoir neuf domaines.

 

Recherches :  Cela ne dépend ni de l'un ni de l'autre. Une recherche sur I8M ne donnera pas IBM comme résultat.

Par contre, Google corrige parfois les coquilles entrées dans la barre de recherche. Pour reprendre ton exemple, une recherche "hortnnesias de parrs" suggère des résultats pour "hortensias de paris". Mais pour cette recherche on a de la chance  ;)

 

Newsletters : Tout dépend du volume que tu appelles "masse" pour lequel tu ne donnes aucune information.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour ta réactivité et tes réponses très détaillées !

 

Le mailing de masse que je dois faire est par à coups, ce sera peut-être 4 ou 5 fois par an, envoyé à quelques centaines de contacts dans un premier temps, mais pouvant aller jusqu'à quelques milliers de mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste gérable au niveau de ton hébergement, sous réserve de limites imposées par ton hébergeur.

Le tout est de ne pas envoyer des milliers de mails en une fois, mais de les envoyer par lots de quelques dizaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je vois que vous parlez de site internet et d'hébergement. 
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aurai aimé savoir ou avoir un tuto peut être déjà fait sur la migration d'un site web, d'un hébergeur a un autre.
Je suis actuellement sur O2switch et potentiellement j'aimerai migrer mon site sur OVH.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...