Aller au contenu

Soumission payante dans un Annuaire...


BZHcool

Sujets conseillés

Je ne veux pas faire de troll, mais, il existe de nombreuses associations qui gèrent des millions, qui ont des 10aines de salariés... alors, d'un point de vue de TPE qui me pose toujours la question si je ferme ce mois ci ou le suivant...

Difficile de tout exprimer en une phrase ou deux... je ne suis pas du tout opposé au payant, d'ailleurs, je l'ai déjà écrit ici, quelque part....

Rien n'est vraiment gratuit de toute façon. GG ne met tout de même pas à disposition de tous ses moteurs de recherche dans le seul but de faire plaisir !!!

C'est sur qu'il faut que les autres vivent pour éviter les monopoles, d'ou ma référence à Big Syl. Mais on s'éloigne du post initial....

Au fait, je ne fume pas !!!

A+

J-F alias Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'il est normal de maintenir gratuité (ou échange de bon procédé) sur le referencement (moteurs & annuaires) et les liens.

d'abord parce que le site que je fais pour ma boîte, ou celui que je fais pour une assoce ou pour moi-même "nourri" en quelque sorte le moteur ou annuaire sus-nommé. et que sans moi et mes confrères/soeurs webmaster/mistress, ces outils de référencement n'auraient strictement rien à moudre.

par contre, pas de problème sur les pubs (bandeaux ou autres), et position préferentielles de classement de résultat, qui doivent rester payant puisque offrant une visibilité meilleure.

MAIS

le hic c'est celui que je citais sur souany : loin de remettre en coz le principe de payer pour être bien référencé, je critiquais le principe de payer pour être mieux classé le temps qu'un concurrent fasse la même démarche.

ça veut dire que si je vends (par ex.) des accessoires hi-fi dans une boutique de quartier et si je paye pour être dans les premiers sur souany par ex., dans l'heure qui suit norauto, boose, toshiba (etc.) qui sont financièrement 10000x mieux lotis que moi m'ont déjà fait passer à la trappe "oubliettes". car si ce principe se généralisait toutes les "grosses" boîtes inclueraient le paiement quotidien (ou horaire) dans leur task-list. une sorte de marché boursier du ranking.

quel intérêt alors ? à part pour les investisseurs du moteur de recherche en question ??

le problème me semble être que sur mot clé, les "petits" sites (la tpe dont tu parlais, enfinfr) devraient figurer gratuitement, alors que les "gros" (les majors de chaque marché) auraient obligation de paiement. et ceci dans un principe égalitaire (peut être utopique ou scienfictionesque) de PRESENCE dans une liste de résultat.

c'est ce qui est déjà en application, assez superficiellement avec la différentiation page perso/site commercial. maintenant, je pense que cela doit être approfondi car on ne peut pas comparer mon pote viticulteur bordelais et le groupe pernault-ricard. l'un communique pour exister, l'autre assène campagne de pub sur enchère marketing pour ramasser plus.

y'aurait encore beaucoup à dire mais je voulais pas être mal compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais que tu parlais du prix du référencement sur Souany, a vrai dire, je n'avais meme pas vu qu'on pouvait se placer en 1ere position pour un appel surtaxé :rolleyes: Très honnêtement, je dirais qu'il s'agit là d'un service en plus, et ce n'est pas anormal de payer un peu si on a envie de voir son site tout en haut de la page, c'est finalement une sorte de "lien sponsorisé à la google"... Maintenant, à chacun de savoir si cela comporte un réel intérêt pour son site.

Pour ce qui est des sites de passionnés (non commerciaux), je pense que de nombreux annuaires acceptent (et accepteront) toujours gratuitement de les référencer pour autant qu'il y'ait de la qualité derrière. Mais oui, l'internet gratuit à encore de l'avenir, jusqu'à ce que les "passionnés" décident aussi de faire payer... c'est la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que j'ai touvé un point sensible en postant ce post il y a quelques jours... ;)

Et je suis heureux de voir que les avis divergent un peu... c'est çà une vrai discussion sur un Forum!

Je voulais toutefois donner mon avis sur le principe exposé plus haut... payer pour classer son site en tête d'une catégorie dans un annuaire. Je n'aime pas trop se procédé car une fois de plus, le petit webmaster qui vient de créer avec plus ou moins de mal son 1er site se retrouve derrière et quelques fois loin derrière... donc peu de chance de se faire connaitre! C'est un peu comme le principe des classement par Hits sur un annuaire.... les premiers sites (ceux qui ont le plus de hits) ne sont pas forcément les plus interressants! Perso, j'ai l'un de ses classements sur mon annuaire, et pour justement ne pas faire comme tout le monde... mon classement des hits est à l'envers...histoire de faire découvrir la queue de peloton... celle qui vaut souvent le coup d'oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classements Hit, j'ai toujours pensé que c'est du bidon. J'en ai trois sur une page, parce que je voulais leur faire un peu de pub,ce qui est rare sur mon site je crois que seul Chris a des bannières à part ça. Ces trois hit sont tellement bidons que des fois pour rigoler, je prends anonymiseur et je me balance en tete du hit. (la blague c'est ma façon de me payer de les avoir mis là) Le plus marrant c'est qu'un des trois m'a mis de lui même en tête permanente de son hit depuis 5 ou 6 mois et me balance des chiffres invraissemblables qui ne correspondent en rien à mes stats ni à l'intéret de la page ainsi promue.

mais bon mieux vaut en rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais toutefois donner mon avis sur le principe exposé plus haut... payer pour classer son site en tête d'une catégorie dans un annuaire. Je n'aime pas trop se procédé car une fois de plus, le petit webmaster qui vient de créer avec plus ou moins de mal son 1er site se retrouve derrière et quelques fois loin derrière...

Bonjour BZHcool

Juste un mot : je ne suis pas certain que ce soit à cause des payants que les nouveaux ont du mal a se faire connaitre. Le problème avec le système GG, c'est qu'il faudrait déjà être connu pour mieux être connu. Le fait d'être obligé d'aller a la chasse aux liens dès le départ a quelque chose de suréaliste ! Heureusement, on rencontre parfois des webmaestros sympa qui ont mis en place des annuaires sympas ! ;)

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...