Jump to content

Récupérer un site Web


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment webmaster accomplis, plus systèmes et réseau, c'est pourquoi je viens chercher de l'aide.

Un ami artisan s'est fait faire un site web il y a déjà quelques temps par ce que l'on pourrait appeler un commercial d'une société pour l'instant je préfère taire nom. Suite à l’incendie d'OVH il a juste tout perdu. Ah bah oui, nous dans les systèmes on sait que les sauvegardes c'est 3 2 1, 3 copies sur 2 support différents dont 1 à l'extérieur, mais le technicien du site de mon amis l'ignorait probablement et reposait sur la seule sauvegarde interne d'OVH. Résultat: 800 références de produits à la trappe. Des heures et des heures de travail de mise en ligne de mon ami perdues.
Le technicien a remonté le site vide et, acharné, mon amis recommençait petit à petit tout le travail de remise en ligne de ses produits. Puis, ne disposant plus du temps nécessaire, a fait appel à moi en mode "Toi qui t'y connais en informatique" comme d'habitude :)
Pas que je refuse de l'aider mais, première des choses, j'examine un peu les bases. La situation est tendue entre lui et son technicien qui se sait un peu merdeux. Dans ces conditions pas trop envie de bosser pour de l'incertain, je décide de mettre un filet de sécurité: je déploie un serveur sous Debian à sa boutique et je lui réinstalle un Prestashop. J'ai à présent besoin de la base de donnée de son site et du dossier images.
Sauf que le technicien n'est pas franchement collaboratif: il ne répond pas au téléphone, ou exceptionnellement. La seule fois où je l'ai eu il m'a assuré faire trois sauvegardes dont une dans le Drive de Microsoft. Mais pour que moi j'en ai une c'est silence radio ! Perso je ne veux pas une sauvegarde complète - disons que si il la veut comme ça je n'ai rien contre - je veux une synchro journalière nocturne de la base de donnée et du dossier image sur le serveur que j'ai mis en place; ce n'est tout de même pas très compliqué de faire un petit script pour l'outil Sync, si ? Mais comme je le dis c'est silence radio. Trois copies sont effectuées régulièrement vers des Clouds, et en faire une vers nous semble déranger. Nous ne demandons pourtant pas grand chose, si ?
Dites-moi des choses qui puissent nous aider à trouver une solution apaisée s'il vous plaît
En vous remerciant

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'imagine (ou à tout le moins j'espère), que pour faire une sauvegarde du domaine sur le cloud il a fait un dump de la base de données avant.

Sinon sa sauvegarde risque de ne pas lui servir à grand-chose vu que l'état de la base sera indéterminé.

 

Dans l'affirmative,  ce fichier de dump (export) de la base doit se trouver sur le serveur, et il est simple de le récupérer.

 

La question importante est la suivante: as-tu un accès au serveur où se trouve le site, et lequel  (ftp, ssh,...) ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, Au cas ou tu as perdu du contenu, il y a une possibilité via archive.org

Tu retrouvera ton texte au cas ou le site a été crawlé.

 

D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel. J'ai pas trouvé de tuto pour éviter que Archive.org garde nos contenus anciens en mémoire. Lui demander de tout effacer.

 

Bonne journée

Edited by Melkior
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...