Jump to content

Hébergeur pour streaming de fichiers audios de petites tailles


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

On a actuellement des fichiers audios hébergés sur la VOD/AOD d’Infomaniak. Ces fichiers audios renvoient à des QR codes sur des livres (des livres audios donc). Ce sont des fichiers audios de petites tailles: le plus grand fait 40mo, certains font 10mo, la plupart font 1mo. On n’est pas sur des vidéos ou des émissions de radio. On rencontre actuellement énormément de problèmes suite à la mise en place de la nouvelle interface (v2) de la VOD/AOD chez Infomaniak. Ils ont par exemple changé tous les liens d'intégrations (URL), l'interface est très lente, des options (indispensables pour nous) sont supprimées...

 

Du coup, on aimerait prendre un serveur "classique" (Serveur Cloud Infomaniak) pour héberger ces fichiers audios. Ce qui nous permettrait d'avoir nos propres URL (https://notre-site/001.mp3) et de pouvoir mettre à jour les audios sans changer l'URL (ce qui n'est plus possible sur la nouvelle interface d'Infomaniak!). Il n’y a pas vraiment de site (du moins pas d’interface si ce n'est le lecteur audio): les visiteurs qui scannent les QR codes sur les livres ont le choix entre écouter ou télécharger ces fichiers. Ci-dessous les statistiques en période de pic (qui ne sont pas élevées mais qui vont évoluer):

 

25 000 médias vus/mois (soit 843/jour)
2 300 visiteurs uniques/mois (soit 77jour)
20go de bande passante/mois (soit 700mo/jour ou 10mo/jour/visiteur)

 

Est-ce qu’un hébergeur "classique" peut permettre une écoute fluide, sans que le son soit saccadé (sachant qu'on a la possibilité de booster le serveur) ou faut-il nécessairement se tourner vers une formule dédiée au streaming? J'ai demandé à Infomaniak des précisions sur leur serveur cloud de base (quel flux de visiteurs le serveur cloud de base peut-il absorber?...) Je vous mets ci-dessous leur réponse mais j'aimerai avoir l'avis de personnes extérieures:

 

Je ne peux malheureusement pas vous donner de chiffre précis. Chaque site / application est différents. Tout va dépendre des ressources nécessaires pour accéder au fichiers sur votre serveurs. Si vous mettez du cache par exemple, le premier utilisateur va mettre en cache le fichier pour tous les utilisateurs suivants, ce qui va avoir pour conséquence que le premier utilisateur aura un temps de chargement plus long que tous les visiteurs suivants. Les sites les plus mal optimisés peuvent avoir des difficulté après 15 visites simultanées alors que certains sites peuvent encaisser plus de 1000 visites simultanées, car le site et le serveurs sont bien optimisés.

 

Merci!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...